Decision to Leave : La critique

Date : 24 / 06 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


DECISION TO LEAVE

- Date de sortie : 29/06/2022
- Titre original : Haeojil Gyeolsim
- Durée du film : 2 h 18
- Réalisateur : Chan-Wook Park
- Scénaristes : Chan-Wook Park, Jeong Seo-kyeong
- Interprètes : Tang Wei, Park Hae-il, Go Kyung-pyo, Park Yong-Woo, Jung-hyun Lee

LA CRITIQUE

Decision to Leave est un très bon film sud coréen qui a remporté le Prix de la meilleure mise en scène au Festival de Cannes 2022 et c’est réellement bien mérité.

Le scénario du réalisateur Chan-Wook Park et de Jeong Seo-kyeong présente un inspecteur de police qui enquête sur la mort accidentelle d’un homme âgé marié à une jeune épouse d’origine chinoise. Il va se retrouver fasciné par celle-ci et ils vont alors débuter un étrange ballet de séduction, matinée d’un jeu du chat et de la souris, alors que l’enquêteur pense que cette épouse pourrait bien être impliquée dans cette mort suspecte.

Le film de Chan-Wook Park est remarquablement mis en scène. En effet, les cadrages, les enchaînements de scènes, le passage de l’un des protagonistes à l’autre sont extrêmement brillants. Le réalisateur s’appuie sur la formidable prestation de Park Hae-il, qui est impressionnant en inspecteur voulant à tout prix connaître la réalité, et sur celle de Tang Wei, magnifique en femme d’origine immigrée s’occupant de personnes âgées.

Le duo est parfaitement filmé et les interactions entre les deux comédiens, souvent muettes, sont captées magnifiquement. Il est vraiment fascinant de rentrer dans ce pas de deux et de voir se dévoiler au fur et à mesure de l’intrigue différents éléments changeant la perception du spectateur sur ce qui arrive au cours de l’investigation.

Sans compter qu’un véritable suspense se déploie lors de ce thriller en deux parties s’achevant sur un final particulièrement original, qui est d’une brillante inventivité et d’une exécution inexorable.

Le travail sur les décors de Ryu Seong-hie et sur la photographie de Ji-Yong Kim est très propre et apporte une belle immersion visuelle au cœur de ce polar noir. Quant au montage de Kim Sang-Bum, il est d’une précision redoutable et se marie parfaitement avec la mise en scène extrêmement précise qui est proposée aux spectateurs.

La musique de Cho Young-wuk est aussi un beau supplément à cette histoire singulière entre un inspecteur et la femme qu’il suspecte.

Decision to Leave est un très bon film qui devrait ravir les amateurs d’enquêtes sombres et de relations humaines compliquées. Avec une histoire s’achevant en apothéose, une réalisation vraiment impressionnante et un duo de comédiens particulièrement captivants, l’œuvre a une véritable personnalité et reste très longtemps en mémoire.

Intense et fascinant.

SYNOPSIS

Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.

BANDE ANNONCE



FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ji-Yong Kim
- Montage : Kim Sang-Bum
- Musique : Cho Young-wuk
- Costumes : Kwak Jung-Ae
- Décors : Ryu Seong-hie
- Producteur : Chan-Wook Park pour CJ Entertainment, Moho Film
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Decision to Leave



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)