Top Gun - Maverick : La critique

Date : 12 / 05 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


TOP GUN - MAVERICK

- Date de sortie : 25/05/2022
- Titre original : Top Gun Maverick
- Durée du film : 2 h 11
- Réalisateur : Joseph Kosinski
- Scénaristes : Ehren Kruger, Eric Warren Singer et Christopher McQuarrie
- Interprètes : Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell, Lewis Pullman, Charles Parnell, Bashir Salahuddin, Monica Barbaro, Jay Ellis, Danny Ramirez, Greg Tarzan Davis, Val Kilmer et Ed Harris

LA CRITIQUE

S’il y a un film dont la sortie a été impactée le plus par la COVID, c’est bien Top Gun - Maverick. Quasi deux ans après sa date de sortie initiale, le film va enfin atteindre nos salles de cinéma.

Film iconique des années 80 qui a définitivement propulsé Tom Cruise dans les étoiles, Top Gun est devenu un symbole des blockbusters de cette époque. Cette glorification de la puissance US, avec les images léchées du regretté Tony Scott, avait enthousiasmé le public et provoqué pas mal de vocations de futurs pilotes.

36 années plus tard, la bonne nouvelle, c’est que Top Gun - Maverick n’est pas un remake déguisé du premier film. D’abord parce que visuellement, il s’écarte totalement des images de clip vidéo du premier film. L’objectif est au contraire l’ultra-réalisme. Si des effets spéciaux ont obligatoirement été utilisés, à aucun moment, on se dit que les acteurs ont été filmés devant un écran vert. C’est particulièrement le cas des plans avec Tom Cruise. L’acteur cascadeur s’est certainement fait plaisir et s’est pris les G en pleine face avec une multitude de scènes filmées en live. En tout cas, on croit à ce que l’on voit !

Les évènements du premier film sont intelligemment utilisés pour faire avancer les relations entre les personnages. Avoir un Maverick resté coincé psychologiquement dans le passé, cela permet de réactiver une certaine forme de nostalgie envers le premier opus et de créer des tensions avec les autres personnages. Le tout nous donne un film bien équilibré entre scènes d’actions trépidantes et moments intimistes.

Mais ce qui marque, c’est que, même en dehors de Tom Cruise, l’ensemble du cast est sévèrement burné. Si, effectivement, cela peut donner l’impression, au départ, d’avoir des personnages particulièrement caricaturaux, ceux-ci ont une trajectoire psychologique assez intéressante. Miles Teller est un acteur assez inégal mais quand il est bien dirigé, il est assez fabuleux. C’est le cas ici. Mon coup de cœur reste la prestation de Jennifer Connely qui éclaire par sa présence le film.

Sur l’intrigue et la mission en elle même, cela reste du grand classique. L’ennemi n’est pas nommé et semble être créé de toute pièce pour le film. L’action est spectaculaire et efficace. Le tout donne un film qui a tout d’un hit au box office.

SYNOPSIS

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il refuse de monter en grade, car cela l’obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose” Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d’une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Claudio Miranda
- Montage : Eddie Hamilton
- Musique : Hans Zimmer et Harold Faltermeyer
- Décors : Claudio Miranda et Jan Pascale
- Costumes : Marlene Stewart
- Producteur : Jerry Bruckheimer, Tom Cruise, David Ellison et Christopher McQuarrie pour Paramount Pictures, Jerry Bruckheimer Films, Skydance et
Tencent Penguin Pictures

- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Top Gun Maverick



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC