Fast X : De l’eau dans le gaz entre Justin Lin et Vin Diesel

Date : 05 / 05 / 2022 à 11h30
Sources :

THR via Collider


Selon The Hollywood Reporter, la sortie soudaine de Justin Lin de Fast X serait dû à de profonds désaccords avec le producteur et la star Vin Diesel. Le très sérieux média américain croit savoir que le clash entre Lin et Diesel serait survenu après de multiples réécritures et compromis sur le film, amenant le réalisateur à un point de rupture où il a volontairement quitté la famille Fast & Furious. Chronique d’un départ pas vraiment annoncé.

Après avoir co-écrit et réalisé F9, Lin était attendu pour diriger les deux parties de l’aventure finale de la saga Fast. Bien que Lin ne soit revenu à la franchise que pour F9, le cinéaste avait déjà réalisé d’autres épisodes, de Tokyo Drift à Fast & Furious 6, qui ont fait entré la franchise vrombissante de Universal dans le monde merveilleux du milliard de dollars de recettes. Malheureusement, la sortie pandémique de F9 a ramené le box-office du film à un maigre 726 millions de dollars, le plus faible rendement depuis Fast Five. Ainsi, si les attentes étaient élevées pour l’aventure finale en deux parties de la famille, le box-office relativement faible de F9 a augmenté la pression sur les épaules de Lin pour faire de Fast X un succès absolu.

Selon THR, juste avant de quitter la franchise, Lin pensait avoir trouvé un scénario pour Fast X. Malheureusement, une scène se déroulant en Europe de l’Est a dû être supprimée du film en raison de la guerre en Ukraine. Ce fait est venu s’ajouter au chaos existant. De plus, Universal Studios a envoyé le scénario de Lin à un autre scénariste à Londres pour qu’il peaufine les dialogues, ce qui a été mal perçu par Lin. Le point de basculement s’est produit lors d’une réunion le 23 avril, lorsque Diesel a présenté d’autres notes qui allaient encore retarder la production et forcer Lin à changer la direction de Fast X trop près du tournage. Les notes de Diesel ont conduit à une discussion au cours de laquelle Lin a quitté la réunion en claquant la porte.

Comme l’explique THR, Lin en avait assez de l’ingérence constante d’Universal et de Diesel au moment de son départ. Dans le cas de Diesel, la star aurait eu le contrôle total des éléments de décor qui seraient retenus pour chaque film Fast & Furious, ce qui a parfois obligé le réalisateur à insérer des événements qui n’avaient pas de sens par rapport au reste du scénario. Diesel était également connu pour pousser ses co-stars trop loin sur le plateau, ce qui a, par exemple, conduit Dwayne Johnson à quitter la franchise principale du film.

Le média américain souligne également que la déclaration officielle d’Universal affirme que "les différences créatives qui ont conduit à la sortie de Justin Lin étaient avec le studio, et non avec les autres producteurs, les acteurs ou l’équipe". Cependant, de multiples autres sources attestent de l’environnement de travail explosif dans les productions Fast & Furious, le désaccord qui a conduit à la sortie de Lin n’étant que la dernière dispute entre la star de la franchise et le réalisateur. Bien que le départ de Lin de la chaise de réalisateur ait été abrupt, le cinéaste reste attaché à Fast X en tant que producteur. Selon THR, Lin a également donné sa bénédiction à la poursuite de la production de Fast X afin de calmer les choses et d’éviter que d’autres membres de l’équipe ne quittent le navire en attendant de trouver un nouveau réalisateur, qui pourrait bien être Louis Leterrier (L’Incroyable Hulk, Inssaisissables, Le Choc des Titans).

Outre Diesel, Fast X met en scène Jason Momoa, Brie Larson et Charlize Theron, ainsi que Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Chris "Ludacris" Bridges, Nathalie Emmanuel, Jordana Brewster et Sung Kang. L’histoire devrait plonger plus profondément dans le passé de la famille Toretto. Sa première est prévue mai 2023.


Fast & Furious est Copyright © Universal Pictures Tous droits réservés. Fast & Furious, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Pictures.



 Charte des commentaires 


Fast & Furious : Vroum, vroum et tût tût, ce sera terminé (...)
Fast & Furious : Dwayne Johnson pour un nouveau spin-off et (...)
Fast & Furious : Universal veut un douzième film (...)
Fast & Furious X : Le casting All-Star prend le volant dans (...)
Fast & Furious X : La bande annonce plus explosive que ça, tu (...)
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)