Halo : Critique 1.05 Reckoning

Date : 24 / 04 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


HALO

- Date de diffusion : 21/04/2022
- Plate-formes de diffusion : Paramount+ / Canal+
- Épisode : 1.05 Reckoning
- Réalisateur : Jonathan Liebesman
- Scénaristes : Richard E. Robbins et Steven Kane
- Interprètes : Pablo Schreiber, Charlie Murphy, Natascha McElhone, Danny Sapani, Yerin Ha, Shabana Azmi, Bokeem Woodbine, Olive Gray, Kate Kennedy, Natasha Culzac, Bentley Kalu, Rafael Fernandez, Jen Taylor

LA CRITIQUE

À défaut de durer presqu’une heure, l’épisode Reckoning de cette semaine de Halo me donne enfin ce que je voulais tant revoir, les Spartans en action faisant la peau aux membres de l’Alliance Covenant. Et cela se passe devant la caméra de Jonathan Liebesman, le réalisateur de World Invasion en 2011 et autres Ninja Turtles de 2014. La vie serait trop parfaite si l’issue de chacun de ces combats devait toujours être la même. À la place, on a des super-soldats sans leur pastille de programmation affaiblis et des Sangheili en surnombre et c’est le drame qui survient !

L’épisode est également l’occasion de développer les nouvelles relations qui lient Halsey à John, mais aussi de l’état du lien de Master Chief avec CORTANA. John fait de nouvelles découvertes sur les circonstances de son intégration au programme Spartan il y a tant d’années, grâce au second artefact trouvé la semaine dernière sur Eridanus, et rien de mieux que de constater que la confiance est rompue avec celle avec qui il voulait tant partager ses nouvelles émotions. Pire encore, il se rend compte que l’I.A. intégrée à son cortex cérébral a beaucoup plus de compétences sur "son système" qu’on lui avait dit.

Une Halsey qui ment comme elle respire, qui ne se rend même pas compte de ce qu’elle possède autour d’elle, et incapable de retirer ce sourire suffisant de son visage et la voilà qui essaie de convaincre un John de plus en plus en douteux à son encontre de sa bonne fois. CORTANA quant à elle fait de l’humour et aide véritablement son acolyte dans les combats. La cohabitation avec John ne se passe pas exactement comme prévue, le super-soldat entre dans une sorte de gentil conflit quasi permanent avec cette dernière, allant même jusqu’à dire "je sais comment on joue" (comme s’il se croyait aux manettes de sa Xbox). Mais j’imagine que cette ambiance pince sans rire ne va pas durer très longtemps, la mise sur "OFF" de John par CORTANA devrait être un élément qui sera traité dans le prochain épisode et cela devrait être interessant.

Du côté de Kwan et Soren, le road-trip à moto tant espéré et qui avait été annoncé la semaine dernière a tourné court. Sans qu’on sache vraiment ce qu’ils ont traversé, on retrouve les 2 acolytes en mauvaise posture mais il n’y a vraiment pas de quoi s’en inquiéter. Une paire de menotte du futur par ici, un coup de cailloux bien placé par là, et les choses tournent au vinaigre pour au moins l’un d’entre eux.

Mais toutes ces petites contrariétés dramatiques sont assez vite balayées car le Covenant attaque et il faut absolument répondre. Voir les super-soldats au combat est toujours un plaisir pour les yeux. Mais même si revoir de l’action dans la série fait le plus grand bien, on peut malheureusement regretter un visuel assez confus. Comme tombée dans un trou pendant quelques secondes, la série entre dans le combat alors qu’il a déjà commencé. La caméra passe d’une action à l’autre sans vraiment les laisser s’achever ou se développer. On ressent une certaine frustration, il manque un petit quelque chose, il manque de la précision, du rythme, il y a de gros trous dans le scénario, on a l’impression que ce qui se passe à l’écran n’est pas maîtrisé par Libesman, ou qu’il veut simplement aller beaucoup trop vite. La séquence permet néanmoins de retrouver un John-117 très chanceux, comme dans les jeux vidéo.

Certains effets spéciaux - surtout pendant le dernier quart d’heure de combat - sont également bâclés et c’est dommage. La série repose pourtant sur qualité d’image parfaite depuis ses débuts. Les décors sont toujours très bien filmés et d’excellente facture dans des prises de vue contemplatives et quasi immobiles mais dès qu’il s’agit d’avoir cette même qualité en pleine action, le niveau chute quelque peu.

Reckoning pose ici sans doute l’élément narratif perturbateur de la saison avec des humains dans une situation délicate et au contraire un Covenant qui domine les débats. On est à l’épisode 5, on a donc encore de belles histoires à vivre d’ici la fin de la saison. D’autant que la toute fin de l’épisode semble donner une raison de plus de penser que le Covenant est en train de véritablement prendre le dessus. À la fin de l’épisode, on ressort satisfait, on a eu du Sangheili - et autres races Covenant - ratatiné, mais pas seulement.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.04 What (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.03 (...)
A Gentleman in Moscow : Critique de la mini-série Paramount+
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)