Adam à travers le temps : La critique du film Netflix

Date : 10 / 03 / 2022 à 13h30
Sources :

Unification


ADAM À TRAVERS LE TEMPS

- Date de sortie : 11/03/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : The Adam Project
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : Shawn Levy
- Scénaristes : Jonathan Tropper, T.S. Nowlin, Jennifer Flackett, Mark Levin
- Interprètes : Ryan Reynolds, Mark Ruffalo, Jennifer Garner, Walker Scobell, Catherine Keener, Zoe Saldana, Ellie Harvie, Lucie Guest, Alex Mallari Jr., Ben Wilkinson, Braxton Bjerken, Esther Ming Li, Milo Shandel, Kasra Wong

LA CRITIQUE

C’est une véritable réflexion sur le paradoxe temporel qu’offre le film spectaculaire et très réussi Adam à travers le temps.

Le scénario de Jonathan Tropper, T.S. Nowlin, Jennifer Flackett et de Mark Levin se focalise sur un jeune garçon qui va voir arriver dans sa vie son double adulte. Ils vont alors devoir s’associer pour éviter un avenir funeste que le plus grand essaye d’empêcher à tout prix.

Les amateurs de science-fiction, notamment littéraire, ont été éduqué avec l’idée que rencontrer son double temporel a non seulement des chances de mal tourner mais peut conduire à sa propre annihilation. Ici, il n’en est pas question. Les deux personnages vont utiliser leurs propres compétences, qu’ils connaissent parfaitement, afin de changer l’avenir de la Terre.

C’est évidemment cette association hors norme qui apporte de la fraîcheur dans la thématique du voyage dans le temps et qui permet d’y apporter une véritable pointe d’humour. Les deux comédiens s’entendent parfaitement et font croire sans problème qu’ils sont les miroirs l’un de l’autre à 30 ans d’intervalle.

Walker Scobell est superbe dans le rôle d’un garçon brillant ayant du mal à garder sa langue dans la poche. Ryan Reynolds est excellent dans sa version adulte qui est tout aussi acerbe. Jennifer Garner est sympathique en mère du personnage principal. Mark Ruffalo est très bon dans le rôle du père. Et Zoe Saldana incarne fort bien une jeune femme décidée qui n’a pas froid aux yeux.

Le film de Shawn Levy est vraiment spectaculaire et offre des séquences particulièrement impressionnantes. Il s’appuie sur des effets spéciaux très bien faits qui fonctionnent parfaitement pour en mettre régulièrement plein les yeux.

On trouve beaucoup d’action. Mais celle-ci ne fait jamais passer à la trappe les passages drôles, ni ceux qui sont plus émotionnellement chargés. D’autant que la maison du protagoniste principal a un vrai cachet et que la forêt qui l’entoure permet d’obtenir quelques plans impressionnants.

Le travail sur les décors d’Elizabeth Wilcox c’est d’ailleurs très soigné. On croit vraiment à ses superbes vaisseaux futuristes et aux différentes technologies utilisées. Bien que la raison invoquée pour expliquer pourquoi la version adulte du personnage principal a besoin de voyager avec sa version jeune soit particulièrement non crédible, et scientifiquement encore plus invraisemblable que le voyage dans le temps.

Le travail sur les décors par Jenny Eagan, notamment sur les armures de certains protagonistes, est aussi bien agréable. Sans compter que la belle photographie de Tobias A. Schliessler rend l’œuvre visuellement sympathique à regarder.

Il faut ne pas trop s’attacher aux explications scientifiques données. Toutefois, le long métrage de science-fiction est spectaculaire, apporte une certaine fraîcheur à la notion de temporalité et constitue un véritable divertissement qui réussit à en mettre plein les yeux, tout en permettant une jolie réflexion sur la famille.

Adam à travers le temps est un film amusant et plaisant à découvrir. Avec un récit qui raconte à la fois une belle histoire d’amour et permet un joli focus sur la famille, une réalisation efficace et des acteurs tout à fait convaincants, l’œuvre tient toutes ses promesses et permet de s’interroger sur la dangerosité du voyage temporel.

Drôle et divertissant.

SYNOPSIS

Un pilote entreprend un voyage dans le temps aux côtés de l’enfant qu’il était et de son père disparu afin de soigner les plaies du passé, tout en sauvant l’avenir.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Adam à travers le temps



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Tulsa King : Neil McDonough en méchant dans la saison (...)
Naked Gun : Y a-t-il un Paul Walter Hauser pour sauver le (...)
Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
Mortal Kombat 1 : Homelander de The Boys fait son apparition
Deadpool & Wolverine : Un film aux enjeux de taille (...)
Boneyard : La bande annonce sur la piste de The Bone Collector (...)
The Fall Guy : Ryan Gosling et sa campagne pour parler des (...)
Doctor Who : Une équipe de choc pour faire face au racisme et à (...)
Mad Max - Fury Road : George Miller a encore du préquel dans les (...)
Les Quatre Fantastiques : Paul Walter Hauser pour un mystérieux (...)