Superman & Lois : Critique 2.05 Girl... You’ll Be a Woman, Soon
SUPERMAN & LOIS
Date de diffusion : 23 février 2022
Plateforme de diffusion : Salto
Episode : 2.05 Girl... You’ll Be a Woman, Soon
Réalisatrice : Diana Valentine
Scénaristes : Rina Mimoun, Adam Mallinger
Interprètes : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Erik Valdez, Inde Navarrette, Wolé Parks, Tayler Buck, Sofia Hasmik, Dylan Walsh, Emmanuelle Chriqui, Jenna Dewan, Rya Kihlstedt.
LA CRITIQUE
Je me demandais ce que cette histoire de secte venait faire dans cette nouvelle saison de Superman & Loïs. Dans l’épisode 204, j’avais trouvé cet arc sans intérêt mais c’était sans compter sur l’ingéniosité des scénaristes qui ont réussi à fabriquer une crise qui mêle à nouveau les affaires de Loïs et celles de son super-mari capé.
Nous apprenons que l’étrange et apparemment dangereuse Ally Allston possède, depuis son enfance, un médaillon identique à celui que porte le sosie-zombie de Superman. Le lien entre Ally et Bizarro (non encore nommé dans la série) devient un peu plus clair lorsque Chrissy est droguée par Ally et se réveille avec des souvenirs d’un monde parallèle où Ally serait toute-puissante. Tous les doutes disparaissent lorsque Bizarro assassine l’une des personnes-clés de son arrivée sur cette Terre, liée elle aussi à Ally (la personne et l’arrivée, donc). Eureka !
L’épisode raconte aussi la ’quinceañera’ de Sarah, la fête de ses quinze ans, un événement important dans la communauté latino-américaine : c’est celle où une jeune fille se rend compte qu’elle va devenir une femme (au cas où elle aurait des doutes, on ne sait jamais, avec le wokisme...) ! Belle robe, chaussures à talons, bal, buffet, invités... Tout aurait été magique si Sarah n’avait pas découvert le secret adultère de son coquin de papa. Là encore, compréhension d’un événement de l’épisode précédent qui m’avait semblé totalement inutile. La révélation des infidélités de Kyle pourrait-elle perturber les ambitions électorales de Lana ?
Côté jumeaux, nouvelle crise : Jon se drogue à la kryptonite-X, nous l’avons établi, et il profite de sa force nouvellement acquise pour en mettre plein les yeux à son frère qui - trop mimi - est ravi d’apprendre que Jon a lui aussi des super-pouvoirs. On se doute qu’il va tomber de haut et que cela pourrait bien mettre une jolie pagaïe au sein de la famille Kent.
Tout paraît s’assembler et j’ai pu profiter de l’épisode sans buter sur chaque point de scénario qui me faisait grincer des dents. J’ai pu ainsi apprécier à nouveau la très belle photographie, ainsi que la réalisation impeccable de Diana Valentine (NCIS) qui réalise son premier épisode de S&L.
Clairement un épisode charnière dans cette saison 2.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS