Game of Thrones : Ça fait quoi d’avoir raté le phénomène télévisuel de HBO, Mlle Tamzin Merchant ?

Date : 26 / 02 / 2022 à 13h45
Sources :

EW via SYFY WIRE


Ce n’est pas un secret pour les fans de Game of Thrones que la série à succès de HBO est arrivée sur nos écrans grâce, en grande partie, à une énorme seconde chance. Le pilote original de la série n’a pas fonctionné, ni pour les créateurs David Benioff et D.B. Weiss, ni pour les dirigeants de HBO, et plutôt que d’abandonner la série épique, la chaîne a misé sur ses showrunners débutants et a payé pour des reshoots massifs.

Ce pari s’est avéré payant, mais tous les personnages du pilote original n’ont pas réussi à faire de Game of Thrones le méga-succès qu’il allait devenir. En cours de route, Benioff et Weiss ont refondu deux rôles clés. Jennifer Ehle, qui jouait à l’origine le rôle de Catelyn Stark, s’est retirée de la série parce qu’elle n’aimait pas l’idée de s’engager à déménager en Irlande du Nord pour la durée de la série, ce qui a conduit Michelle Fairley à prendre le rôle. Puis il y a Tamzin Merchant, qui a joué Daenerys Targaryen dans le pilote original avant que les producteurs ne décident qu’ils avaient besoin de quelqu’un d’autre, et refondent le rôle avec une Emilia Clarke alors inconnue.

Il est clair que les producteurs de Thrones ont vu que quelque chose ne fonctionnait pas de leur côté sur un personnage qui allait finalement s’avérer être l’un des plus essentiels de toute la série, mais comment cela s’est-il passé du côté de Merchant ? Plus de dix ans après avoir produit le pilote, l’actrice est revenue sur ce qu’elle a vécu dans une nouvelle interview accordée à Entertainment Weekly.

Selon Merchant, qui sortait tout juste d’un rôle dans la série à succès Les Tudors de Showtime au moment du pilote de Thrones, le rôle et la série n’étaient pas nécessairement un travail de rêve pour elle dès le départ, et ce sentiment s’est prolongé sur le plateau.

"Tourner ce pilote a été une très grande leçon", a déclaré Merchant. "C’était une affirmation sur le fait d’écouter mes instincts et de les suivre, parce que j’ai essayé de me retirer de cette situation et, pendant le processus de contrat, je me suis retirée. Des personnes persuasives m’ont persuadé d’y revenir. Puis je me suis retrouvée nue et effrayée au Maroc, à monter un cheval qui était manifestement beaucoup plus heureux d’être là que moi."

Le commentaire de Merchant sur le cheval fait référence à une histoire tirée de l’histoire orale de James Hibberd, Fire Cannot Kill a Dragon, dans laquelle diverses personnes présentes sur le plateau lors du tournage original de la nuit de noces de Dany avec Khal Drogo (Jason Momoa) racontent qu’un cheval a eu une érection en regardant la scène de sexe originale. Cette scène, que le créateur George R.R. Martin a décrite comme étant davantage une "séduction" et plus fidèle au livre que ce qui a finalement été réalisé dans le pilote, a été un moment clé qui a permis à Merchant de comprendre que son cœur n’était pas dans la réalisation de la série.

"C’était une leçon que si mes tripes me disent qu’une histoire n’est pas quelque chose que je suis excitée de raconter, alors je ne devrais pas essayer d’être excitée juste parce que d’autres personnes me disent que je devrais l’être", a-t-elle déclaré. "Je n’ai pas eu de formation en tant qu’actrice, je n’ai eu que mon instinct. Et ce qui m’excite et ce qui me pousse, c’est une histoire et un personnage convaincants. Donc pour moi, Game of Thrones n’a jamais été cela. C’est un hommage à Emilia Clarke pour avoir rendu ce rôle iconique - elle était manifestement enthousiaste à l’idée de raconter cette histoire, et elle était épique et excellente. Mais pour moi, ce n’était pas dans mon cœur de la raconter."

Bien qu’elle ait finalement perdu un rôle dans ce qui est devenu la plus grande série télévisée du monde, et qu’elle ait plus tard fait l’étrange expérience de monter dans des bus ornés de publicités à l’effigie du personnage qu’elle a failli incarner, Merchant ne semble pas porter de regret de ne pas avoir pu aller au bout de la série. Elle a depuis continué à travailler sur un certain nombre d’autres projets, notamment la série fantastique Carnival Row de Amazon, et est même devenue un auteur de genre grâce à son roman fantastique The Hatmakers. Au final, elle a comparé le fait de perdre Game of Thrones au conte de fées Les chaussures rouges, l’histoire d’une fille emportée dans un carrosse doré alors que tout ce qu’elle veut vraiment, c’est la paire de chaussures de danse rouges qu’elle a fabriquée elle-même.

"Et pour moi, je pense que si j’avais dû monter dans ce carrosse doré - si je n’avais pas été libérée de mon contrat - cela m’aurait emmenée dans un endroit bien loin de la personne créative que je suis aujourd’hui", a-t-elle déclaré. "De plus, si j’étais très riche et célèbre, je n’aurais pas le temps de faire toutes les choses que mon âme a besoin de faire. M’exprimer de manière créative est un besoin qui est plus important que n’importe quelle quantité de richesse que j’aurais pu obtenir de ce rôle. Si c’était le cas, je ne ferais que me distraire - mais c’est juste moi, et personne d’autre ; Emilia Clarke est incroyable. Je ne serais tout simplement pas la créatrice que je suis aujourd’hui [comme avec le livre]. Je suis profondément reconnaissante d’avoir revendiqué ma propre voie pour la sculpter moi-même."


Game of Thrones (Le Trône de Fer) est Copyright © HBO Tous droits réservés. Game of Thrones (Le Trône de Fer), ses personnages et photos de production sont la propriété de HBO.



 Charte des commentaires 


House of the Dragon : Verts vs Noirs sur les affiches personnages (...)
Game of Thrones : De profonds désaccords téléphoniques avec (...)
Knight of the Seven Kingdoms : Verrons-nous l’autre préquel (...)
Game of Thrones : Un scénariste pour un retour aux sources
Nine Voyages : De live-action à animation pour le spin-off à (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)