Doomsday Machine : Facebook à la loupe sur HBO sous le regard de Claire Foy
HBO, le réseau câblé US, propriété de WarnerMedia, a obtenu Doomsday Machine, le projet de série TV avec Claire Foy et qui examine comment le réseau social Facebook a façonné la manière dont des milliards de personnes dans le monde consomment l’information...
Foy, lauréate d’un Emmy, y incarnera Sheryl Sandberg, directrice de l’exploitation du géant de la technologie. Anonymous Content (Spotlight, Mr. Robot) et wiip (Mare of Easttown, Dickinson), qui ont présenté le projet sur le marché en octobre, co-produiront avec HBO.
Écrite par Ayad Akhtar, lauréat du prix Pulitzer, Doomsday Machine est basé sur le best-seller de Sheera Frenkel et Cecilia Kang, An Ugly Truth - Inside Facebook’s Battle for Domination, ainsi que sur leur reportage au New York Times et sur celui d’Andrew Marantz, du New Yorker. Doomsday Machine est une chronique des champs de mines politiques et sociaux sur lesquels Facebook a navigué dans sa quête incessante de croissance. La série nous placera dans la peau de Sandberg (Foy) et Mark Zuckerberg.
La série devrait couvrir la période commençant par la vague de désinformation entourant l’élection présidentielle américaine de 2016, ainsi que les luttes internes qui ont conduit aux récentes révélations rapportées par le Wall Street Journal et le New York Times. Celles-ci comprennent la divulgation de XCHECK, un programme qui protégeait les utilisateurs VIP, dont Donald Trump, des règles et réglementations normales de la plate-forme ; des informations selon lesquelles l’entreprise était consciente des risques pour la santé mentale posés par Instagram aux jeunes utilisateurs ; et un effort de Zuckerberg pour utiliser le fil d’actualité afin de pousser des histoires positives sur Facebook pour aider à façonner l’opinion publique.
Dans un témoignage retentissant devant le Sénat l’automne dernier, Frances Haugen, la dénonciatrice de Facebook, a exhorté les législateurs à imposer une réglementation plus stricte au géant des réseaux sociaux. Puis, au début du mois, la société mère de Facebook a perdu un quart de sa valeur à la suite d’un rapport et de prévisions de résultats décevants.
La véritable Sandberg elle-même sera productrice déléguée sur le projet Doomsday Machine, aux côtés de Foy et Akhtar ainsi que Paul Lee et Josh Stern pour wiip, David Levine et Doug Wald pour Anonymous, Adam Berkowitz, Elyse Cheney et Adam Eaglin. Frenkel, Kang et Marantz sont consultants.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.