Projets Pierre Boule : Les Vertus de l’enfer et Planet of the Men au cinéma et à la télévision
Selon Deadline, deux écrits de Pierre Boule, auteur de La Planète des singes en 1963, font actuellement l’objet d’une acquisition par Uri Singer et Aimee Peyronnet en vue de les adapter au cinéma et à la télévision : Les Vertus de l’enfer et Planet of the Men.
Le premier, Les Vertus de l’enfer, est un roman écrit par l’auteur français en 1974 et centré sur un certain John Butler qui revient de la guerre et se tourne vers l’héroïne pour faire face à son Syndrome de stress post-traumatique (PTSD). Entrainé dans une opération secrète de lutte contre la drogue et chargé par la DEA de mettre au point une technique pour produire l’héroïne la plus pure jamais créée, le voilà pris pour cible par ses anciens psychiatres et intérêts amoureux, des trafiquants de drogue, et son propre traumatisme.
Quant à Planet of the Men, les producteurs de Marjorie Prime et Lovely Bones voudraient en faire une série TV. Il s’agit ici d’un scénario écrit par Boule après le premier film La Planète des singes de 1968 avec Charleton Heston et qui était destiné à poursuivre la série cinématographique mais qui n’a jamais été utilisé. Au lieu de ça, la franchise a continué avec 4 autres suites dans les années 1970. Tim Burton a également réalisé un remake en 2011 avec Mark Wahlberg, et Ruppert Wyatt a lancé un reboot en 2011 avec La Planète des singes - Les Origines, trilogie qui sera ensuite bouclée par Matt Reeves avec L’Affrontement et Suprématie.
Pierre Boule est évidemment l’auteur français qui a écrit le roman cité ci-dessous. Agent de la France libre en Asie du Sud-Est pendant la Seconde Guerre mondiale, il est également l’auteur du Pont de la rivière Kwai (1953) qui a été adapté au cinéma en 1957 par David Lean, long métrage septuple Oscarisé.
Les accords de Singer et Peyronnet avec la succession de l’auteur français marquent une nouvelle étape dans le développement de la bannière de Singer, Passage Pictures. Lui et l’ancienne présidente de la branche US de la bannière cinématographique de Luc Besson travaillent actuellement entre autres sur trois œuvres de Don DeLillo : White Noise, réalisé par Noah Baumbach, Underworld, prévu pour Netflix, écrit et réalisé par Ted Melfi, et The Silence, que Jez Butterworth est censé adapter.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.