Superman & Lois : Critique 2.03 The Thing in the Mines
SUPERMAN & LOIS
Date de diffusion : 26 janvier 2022
Plateforme de diffusion : Salto
Episode : 2.03 The Thing in the Mines
Réalisateur : Gregory Smith
Scénariste : Katie Aldrin, Juliana James
Interprètes : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Erik Valdez, Inde Navarrette, Wolé Parks, Dylan Walsh, Emmanuelle Chriqui, Tayler Buck
LA CRITIQUE
Cette série est-elle vraiment formidable ou bien ai-je été endormie par je ne sais quel message subliminal incrusté entre une scène d’action et une crise familiale ? Je commence à me demander si mes commentaires ne manqueraient pas d’objectivité et si tout ce que je raconte dans mes critiques correspond à l’opinion générale. Parce que voyez-vous, je doute parfois de mes analyses : quand, il y a un an, j’ai dit qu’on finirait par nous imposer un pass vaccinal, on m’avait traitée de complotiste ! Ah, mais, attendez, j’avais raison ! Bon, alors on va dire que je peux aussi avoir raison pour Superman & Loïs.
Encore un épisode irréprochable, avec une nouvelle plongée, comme je les aime, dans les relations parents-enfants. Lorsque Clark tente de faire comprendre à Jordan que la vie n’est pas toujours ce que l’on veut qu’elle soit, surtout quand on n’a que 15 ans, la colère monte. Mais ce n’est pas une colère naturelle : elle est la conséquence des événements qui sont en train de se dérouler dans la mine. Et pourtant, cette scène est d’une vérité époustouflante : la frustration du père devant la testardise de l’enfant alors qu’il tente de le raisonner, les émotions contenues qui finissent par déborder jusqu’à l’explosion... Tyler Hoechlin, tellement crédible et émouvant. Comment se fait-il que cet acteur ne soit pas plus souvent nommé pour des récompenses ? Il parait qu’il est sur le marché : ah ! si j’étais jeune, belle et toujours à Vancouver...
Au delà de la prestation de l’acteur, le réalisateur (Greg Smith) et le/la monteur/se (hélas pas crédité/e dans IMDb) ont vraiment assuré. Pour les super geeks comme moi, voici des infos qui vous parleront : sur une séquence de 92 secondes, il y a 11 angles différents et 41 plans. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais c’est énorme ! Évidemment, cela renforce la tension de la scène et la rend visuellement captivante. Et tout ça avec une cinématographie digne du cinéma ! Je suis scotchée par la qualité de cette série. Hélas, il n’y a pas une série française qui fasse ça... Les budgets sont différents, certes, mais les compétences aussi.
Nous nous attendions tous - plus ou moins - à voir apparaître le super-vilain Doomsday, eh bien c’est loupé, ce n’est pas lui ! Je ne vais pas complètement spoiler ceux qui n’ont pas vu l’épisode en vous révélant l’identité de celui qui émerge de la mine, mais il me semble qu’il sera plus intéressant comme ’nemesis’ de la saison que ce gros empâté mochissime de Doomsday.
Les autres arches narratives de l’épisode : Lana candidate à la mairie, crédible ou pas ? John Henry Irons qui donne un coup de main à Superman, ça ne plait pas trop à Natalie, mais il va bien falloir qu’elle se fasse une raison. Un coéquipier de Jonathan qui prend des substances illicites, ça sent le pourri, surtout quand c’est la meuf de Jonathan qui les lui procure. Sam Lane sort de sa retraite pour donner un coup de main à sa famille. Loïs est rattrapée par une histoire qui risque de lui porter tort. Jordan essaye de renouer avec Sarah.
Un beau moment de télévision.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS