The Green Knight : La critique du film Prime Vidéo

Date : 03 / 01 / 2022 à 13h45
Sources :

Unification


THE GREEN KNIGHT

- Date de sortie : 03/01/2022
- Plateforme de diffusion : Prime Vidéo
- Titre original : The Green Knight
- Durée du film : 2 h 10
- Réalisateur : David Lowery
- Scénariste : David Lowery
- Interprètes : Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton, Sarita Choudhury, Sean Harris, Kate Dickie, Barry Keoghan, Ralph Ineson

LA CRITIQUE

The Green Knight un très bon film adaptant une œuvre anonyme contant les aventures du chevalier Gauvain, personnage de la légende arthurienne.

Le scénario du réalisateur David Lowery montre un jeune homme bien insouciant qui va devoir partir à la recherche d’un chevalier vert un an après avoir affronté ce dernier à la cour de son oncle, le roi Arthur. Il va alors s’engager dans un étrange périple, souvent à la limite de l’onirisme, dans lequel il va croiser aussi bien des humains que des créatures fantastiques.

Toutefois, plus que devant une quête épique, on se retrouve devant un cheminement intérieur dans lequel la psyché du chevalier va évoluer en fonction de ses rencontres et celui-ci va progressivement changer face à des révélations qui l’éclairent aussi sur sa propre nature profonde.

En effet, face aux vicissitudes de son voyage, le jeune homme se rend compte de ses défauts, apprend à s’accepter tel qu’il est et à devenir enfin le chevalier qui fera honneur au royaume et à son roi.

Le film de David Lowery se dévoile en plusieurs chapitres qui chacun raconte une petite histoire concernant le personnage principal. Le prologue permet ainsi de se familiariser avec celui-ci et de voir comment il s’est embarqué dans une telle quête. Alors que tous les événements ultérieurs retracent ce qui lui arrive lors de son voyage.

La mise en scène est vraiment somptueuse. Certains passages sont de toute beauté et restent longtemps en mémoire. Il y a une véritable recherche esthétique dans ce qui nous est montré. D’autant que l’œuvre est souvent surréaliste et que les différentes possibilités qui s’offrent au personnage sont parfois proposées et intelligemment présentées. On a ainsi parfois droit à de véritables tableaux prenant vie avec les mouvements des différents humains qui les arpentent.

Les décors de Jade Healy sont superbes et très travaillés. Les costumes de Malgosia Turzanska sont magnifiques. Et la très belle photographie de Andrew Droz Palermo leur rend vraiment hommage. D’autant que l’ombre et la lumière ont beaucoup d’importance dans ce qui arrive au chevalier et que de subtils effets spéciaux renforcent encore le plaisir visuel que l’on a à découvrir cette étonnante épopée.

La musique de Daniel Hart accompagne aussi agréablement le voyage intérieur du personnage principal. Les notions de rêve et de réalité, d’histoire réelle et de conte se brouillent constamment et donnent un mélange livrant un récit initiatique qui fait aussi réfléchir sur les choix que l’on fait dans notre propre vie. Car si la manière dont le chevalier se construit est parfois impressionnante, les démons intérieurs qui l’habitent, les envies qui le préoccupent et la manière dont il mène son existence peuvent aussi trouver des échos dans notre vie actuelle.

Le long métrage est une très belle fresque intimiste et souvent solitaire dans laquelle la nature elle-même a son importance. Celle-ci déploie ses magnifiques paysages, parfois envoûtants, brossant le portrait d’un pays où à la croisée d’une forêt, on peut tomber sur un champ de bataille, se perdre dans un marais ou s’élever en haut d’une montagne.

Si l’interprétation est très bonne, c’est vraiment Dev Patel qui crève l’écran. Celui-ci est omniprésent et parvient parfaitement à montrer l’évolution de son personnage à travers ce périple où il est souvent seul à l’image. Alicia Vikander est superbe dans le rôle de sa maîtresse qu’il va aussi croiser sous d’autres traits.

The Green Knight est un très bon film épique, véritable conte Arthurien onirique qui devrait ravir les amateurs de ce type de légende. Avec une histoire intimiste, une réalisation extrêmement brillante, et un formidable acteur, vous passerez assurément un très bon moment de divertissement et de spectacle si vous appréciez ce type d’œuvre.

Impressionnant et envoûtant.

SYNOPSIS

À travers cette aventure fantastique et épique basée sur la légende arthurienne intemporelle, The Green Knight raconte l’histoire de Sir Gawain, le neveu téméraire et têtu du roi Arthur, qui se lance dans une quête audacieuse pour affronter le chevalier vert éponyme, un gigantesque étranger à la peau émeraude qui met à l’épreuve le courage des hommes. Gawain doit ainsi affronter des fantômes, des géants, des voleurs et des comploteurs qui feront de son voyage une quête d’identité lui permettant de prouver sa valeur aux yeux de sa famille et de son royaume en affrontant son plus grand adversaire.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

The Green Knight



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : La critique de la Saison 2 (SPOILERS)
Fallout : Critique de la saison 1
Invincible : Critique 2.08 Je te croyais plus fort FINAL
Ripley : Critique de la mini-série Netflix
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)