Avatar : James Cameron voit double
Dans un entretien avec les gens de Variety, James Cameron, le réalisateur de la franchise Avatar entre autres, a expliqué comment il souhaiterait s’adapter à l’émergence des plate-formes de streaming et au recul du marché du cinéma de ces derniers temps. Il voudrait tout simplement créer 2 versions de ses prochains films, l’une pour le cinéma, l’autre pour la VOD.
Dans le cadre d’une discussion entre réalisateurs, James Cameron et Denis Villeneuve, le réalisateur de Dune, ont parlé de leurs expériences respectives dans la réalisation de films. Les deux réalisateurs ont également discuté de leurs points de vue sur le streaming, Cameron exposant ses plans pour utiliser les services de streaming de manière à faire avancer l’industrie :
"Ce que nous pouvons voir est une forme élargie de cinéma. Je veux faire un film qui dure six heures et deux heures et demie en même temps. Le même film. Vous pouvez le regarder en streaming pendant six heures, ou vous pouvez aller vivre une version plus condensée, en montagnes russes et immersive de cette expérience dans une salle de cinéma. Le même film. L’un est le roman, l’autre est le film. Pourquoi pas ? Utilisons ces plateformes d’une manière qui n’a jamais été faite auparavant."
Prenant Cameron à contre-pied, Villeneuve a quant à lui exposé son amour pour l’expérience cinématographique en salles et a mis en garde contre la possibilité de voir le langage si spécifique du cinéma s’aligner sur celui, plus commun, de la télévision :
"Nous avons besoin de ce genre d’[expérience] massive, immersive et physique - le son, avec le système Atmos ou IMAX, devient physique. C’est quelque chose qui ne peut pas être reproduit à la maison. Il n’y a rien de plus puissant que de partager une émotion ensemble dans une salle de cinéma. En tant qu’humains, nous avons besoin de ce genre de connexion. Nous ne sommes pas faits pour être isolés. Je suis donc optimiste. J’espère que le langage du cinéma ne deviendra pas trop semblable à la télévision."
Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.