Invasion : Review 1.10 Le premier jour

Date : 13 / 12 / 2021 à 14h00
Sources :

Unification


Le dernier épisode de Invasion termine d’une bien belle façon une première saison qui n’est jamais tombée dans la facilité.

Le scénario d’Andrew Baldwin et de Simon Kinberg montre une humanité folle de joie après le coup terrible qu’elle a porté aux extraterrestres. Néanmoins, la vraie question à se poser, c’est « quand on a traversé l’espace pour aller sur une autre planète, peut-on être défait aussi rapidement et facilement ? »

La série prend souvent le contre-pied de ce que l’on a l’habitude de voir dans des œuvres d’invasion. Elle fait une proposition beaucoup plus réaliste et réussit à parfaitement montrer l’arrogance humaine, après avoir fait prendre conscience de la difficile capacité à s’entraider à l’échelle des nations.

Après quelques épisodes montrant plus d’action et tombant parfois dans une certaine horreur, l’épisode final reprend le même rythme que le début de la série et construit quelque chose de nouveau qui va heureusement être poursuivi dans une seconde saison déjà annoncée.

Si certains seront déçus du manque d’action, laissant une belle part à une dominante très psychologique, il est franchement plaisant de voir une œuvre de science-fiction se voulant beaucoup plus crédible dans ce domaine.

Le fait d’avoir choisi plusieurs arcs se déroulant dans divers pays avec des protagonistes différents les uns des autres permet de facilement trouver un personnage pour lequel on a le plus d’affinités. Cela aide aussi beaucoup à ressentir de l’empathie pour eux, de la crainte vis-à-vis de ce qui leur arrive et à se projeter dans cette attaque originale que la Terre subit.

La réalisation de Jakob Verbruggen est très bonne. Ce dernier manipule très bien les sentiments des divers protagonistes afin de faire monter l’émotion dans une première partie pour l’achever sur un Cliffhanger haletant.

L’interprétation est très bonne. Shioli Kutsuna est formidable en jeune japonaise voyant tous ses rêves disparaître. Shamier Anderson est impeccable en soldat américain retrouvant enfin sa famille. India Brown est très bonne en adolescente anglaise n’arrivant pas à se remettre de ce qu’elle a vécu. Et Golshifteh Farahani est toujours magnifique en mère se battant pour ses enfants et prenant toujours autant de précautions.

Ce sera avec un véritable plaisir que l’on retrouvera les divers protagonistes dans une deuxième saison. Surtout si celle-ci continue de faire preuve d’une belle subtilité dans son traitement et de présenter une invasion crédible.

Le travail sur les décors, la photographie et les différents effets spéciaux sont toujours d’une grande qualité. On prend donc beaucoup de plaisir visuel à regarder l’épisode et à se plonger dans cette catastrophe mondiale d’un nouveau genre.

Le dernier épisode de Invasion est très bon choix et offre un agréable contre-point à l’épisode précédent. Avec une histoire qui a toujours fait preuve d’une certaine subtilité, une réalisation très homogène, un grand soin porté aux détails et un casting impeccablement trouvé, l’épisode reste longtemps en mémoire et clos en beauté une première saison qui sort de l’ordinaire.

Remarquable et singulier.

ÉPISODE

- Episode : 1.10
- Titre : Le premier jour
- Date de première diffusion : 10 décembre 2021 (Apple TV+)
- Créateur : Simon Kinberg, David Weil
- Réalisateur : Jakob Verbruggen
- Scénariste : Andrew Baldwin, Simon Kinberg
- Avec : Shamier Anderson, Golshifteh Farahani, Firas Nassar, Shioli Kutsuna, Billy Barratt, Tara Moayedi, Azhy Robertson, Daisuke Tsuji, India Brown

RÉSUMÉ

Des aliens envahissent la Terre depuis quatre continents : la ville de New York aux Etats-Unis en Amérique du Nord, la ville de Manchester au Royaume-Uni en Europe, au Maroc en Afrique et au Japon en Asie.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Franklin : La critique des deux premiers épisodes
Sugar : La critique des deux premiers épisodes
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)