Le dernier Tango à Paris : CBS Studios prépare une série making-of
La production du film Le dernier Tango à Paris a connu beaucoup de bas lorsque Bernardo Bertolucci mettait en boîte le film avec Marlon Brando et Maria Schneider en 1972.
CBS Studios retourne donc dans le passé et met tout en place pour produire une série qui reviendra sur les événements tumultueux entourant le tournage du drame érotique. Le studio, propriété de ViacomCBS, s’associe pour l’occassion avec Stampede Ventures et compte bien mettre en images la série créée par les scénaristes d’Entourage et de Boston Public, Jeremy Miller et Daniel Cohn, avec Lisa Brühlmann (Killing Eve) et José Padilha (Narcos) comme co-réalisateurs.
Le projet, qui se déroule en Italie, en France et aux États-Unis, couvrira les 18 mois précédant, pendant et après la production du film Le dernier Tango à Paris et explorera les questions d’identité, de célébrité et d’ambition artistique. Racontée à travers le prisme de ceux qui sont au centre des événements - Schneider, Brando et Bertolucci - la série commencera par le voyage de Bertolucci à Los Angeles en 1971 pour convaincre un Brando en panne et en faillite d’accepter un rôle dans son prochain film - un récit graphique d’obsession sexuelle, de rupture émotionnelle et de meurtre.
Pendant le tournage du film, Bertolucci a employé des tactiques impitoyables pour capturer des émotions réelles qui ont finalement mis les acteurs en danger. La controverse s’est abattue sur le film après sa sortie en janvier 1973, mais Brando et Bertolucci en ont tiré un profit considérable - le film a rapporté 186 millions de dollars en recettes brutes ajustées, ce qui en fait le troisième film étranger le plus rentable à ce jour. L’acteur et le réalisateur ont été acclamés par la critique et ont été nommés aux Oscars respectivement pour le meilleur acteur et le meilleur réalisateur. Schneider, cependant, a été exploitée et ridiculisée pour son rôle dans le film, ce qui l’a conduite sur le chemin de la dépendance et elle a lutté contre sa santé mentale. La seule compensation qu’elle ait jamais reçue pour son rôle a été de 4 000 dollars.
Greg Silverman et JP Sarni, de Stampede Ventures, qui ont conclu un accord de premier regard avec CBS Studios, seront les producteurs délégués de la série. Meghan Lyvers, vice-présidente directrice des coproductions internationales et du développement de CBS Studios, pilotera le projet pour le studio. Les deux sociétés commercialiseront la série au début de 2022.
Ce projet est similaire à celui de The Offer de la société sœur de CBS Studios, Paramount Television Studios, qui raconte l’histoire controversée d’un autre film de Brando, Le Parrain, pour Paramount+.
Brühlmann a déclaré : "Lorsque José et Stampede m’ont approché, j’ai été immédiatement séduite par le projet et par la possibilité d’examiner de plus près l’un des plus grands scandales de l’histoire de notre industrie - bien qu’il n’ait pas été traité comme tel à l’époque. L’opportunité de plonger dans ce monde, dans tous ces personnages fascinants, et surtout la possibilité de donner une voix à Maria Schneider, est vraiment excitante."
Et Padilha d’ajouter : "Tango raconte l’histoire de deux hommes qui abusent d’une femme jeune et inexpérimentée, non pas pour le sexe, mais pour l’amour de l’art. Ils l’ont fait devant la caméra, et la scène qui en a résulté est devenue un long métrage majeur, acclamé par la critique et le public. Le réalisateur et les acteurs ont profité du succès, tandis que la douleur de Maria a été négligée. Je suis ravi d’explorer une histoire sur l’éthique de l’art, un sujet important mais souvent négligé, en partenariat avec la réalisatrice Lisa Brühlmann."
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.