Frida Viva la Vida : La critique

Date : 24 / 11 / 2021 à 09h30
Sources :

Unification


Frida Viva la Vida est un bon documentaire qui revient sur la vie de l’artiste Frida Kahlo.

Beaucoup de personnes savent qui Frida Kahlo grâce à ses œuvres marquantes la mettant en scène. Mais peu de personnes connaissent réellement sa vie et ont une idée ce qu’elle a enduré avant de mourir à l’âge de 47 ans.

Le documentaire de Giovanni Troilo retrace la vie de femme qui, née en 1907, n’était pas forcément prédestinée à devenir peintre. C’est en effet une santé fragile et surtout un terrible accident de bus qui l’a cloué au lit pendant de nombreux mois et lui a permis d’affiner son talent.

Elle n’a alors cessé de peindre et de se mettre en scène pour conter la manière dont elle percevait la réalité. Ses tableaux sont non seulement un bon moyen de découvrir la société de l’époque qu’elle met en lumière d’une façon très originale, mais aussi de voir la souffrance terrible qu’elle éprouvait et qu’elle réussit parfaitement à transmettre dans ses toiles.

La femme, engagée, érudite et bénéficiant d’un certaine liberté, était aussi une fermente admiratrice du passé de son pays. Elle a ainsi défendu tout du long de sa vie ses origines et les spécificités locales qu’elle a fait siennes en créant un style à part et en les mettant en avant dans ses tenues et dans ses tableaux.

À l’instar de sa vie, son mariage n’a pas été fait des plus aisés. Elle a en effet épousé Diego Rivera, un grand peintre mexicain spécialisé dans les fresques qui a eu un certain nombre de liaisons. Malgré tout, le couple s’est toujours parfaitement entendu sur l’art et la manière dont il fallait préserver le patrimoine de leur pays. Les deux artistes ont d’ailleurs des musées qui sont particulièrement visités au Mexique.

Le film retrace la vie chronologique de Frida Kahlo en insérant des documents d’époque et certaines de ses œuvres majeures qui donnent envie de découvrir plus les tableaux qu’elle a réalisé.

Des séquences, possédant un certain onirisme, mettant en scène une actrice la représentant renforcent les éléments qui sont montrés à l’écran. Des spécialistes de l’artiste et des connaisseurs de son art s’expriment aussi pour parler de sa vie et de l’impact que ses œuvres ont eu à la fois en niveau du pays, mais aussi internationalement.

Frida Viva la Vida est un bon documentaire permettant d’en savoir plus sur une femme sortant de l’ordinaire qui a laissé des toiles marquantes derrière elle. En passant en revue son existence, en présentant d’une manière vivace la douleur qu’elle a portée en elle toute sa vie, en donnant la parole à des experts et en montrant de nombreuses œuvres et textes de l’artiste, c’est un très beau portrait qui est brossé, permettant de s’immiscer dans une vie digne d’intérêt et passionnante à découvrir.

Surprenant et instructif.

SYNOPSIS

Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Frida Viva la Vida
- Date de sortie : 24/11/2021
- Réalisateur : Giovanni Troilo
- Scénariste : Jacopo Magri, Marco Pisoni, Giovanni Troilo
- Interprètes : Asia Argento
- Photographie : Valerio Coccoli
- Montage : Maria Fantastica Valmori
- Musique : Remo Anzovino
- Producteur : Franco di Sarro, Mario Paloschi, Claudio Montefusco pour Nexo Digital, Ballandi Arts
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Frida Viva la Vida



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024