Bull : Eliza Dushku accuse CBS !

Date : 18 / 11 / 2021 à 09h15
Sources :

Deadline


Après avoir été "virée en silence" de la série Bull pour avoir dénoncé un harcèlement sexuel, Eliza Dushku témoigne et accuse CBS devant une commission du Congrès...

Détaillant ses plaintes pour harcèlement sexuel contre son co-star Michael Weatherly, puis ayant été licenciée et contrainte à un arbitrage et à un accord de non-divulgation, la J.P. Nunnelly de la série a déclaré aux membres de la commission judiciaire de la Chambre des représentants qu’elle a pu "briser ce silence" alors qu’elle répondait à une assignation à témoigner.

"D’innombrables autres personnes liées par l’arbitrage n’ont pas cette chance", a-t-elle déclaré à la commission intitulée Silenced - How Forced Arbitration Keeps Victims of Sexual Violence and Sexual Harassment in the Shadow.

Le témoignage de Dushku a eu lieu alors qu’une nouvelle lois est en cours de vote et visant à éliminer les clauses d’arbitrage forcé dans les affaires d’emploi, de consommation et de droits civils. Le comité judiciaire a prévu un vote sur le projet de loi le 17 novembre.

En 2018, il a été révélé que Dushku a reçu 9,5 millions de dollars pour régler les accusations de harcèlement sexuel sur le plateau de Bull qui concernaient Weatherly. Bien qu’elle ait été contrainte par un accord de non-divulgation dans le cadre du règlement, elle a divulgué certains détails de ses revendications dans une tribune publiée dans le Boston Globe cette année-là, contestant la version des événements de la chaîne, ainsi que celle de Weatherly et du producteur scénariste Glenn Gordon Caron.

Devant la commission, Dushku a donné de nombreux détails sur ce qui s’est passé sur le plateau de Bull. Elle a déclaré qu’au cours de sa première semaine de travail, elle "s’est retrouvée la cible d’agressions verbales grossières, sexualisées et obscènes". Ayant "subi un harcèlement sexuel quasi constant de la part de ma co-star". Déclarant que "cela dépassait tout ce que j’avais connu en 30 ans de carrière".

Elle n’a pas mentionné le nom de Weatherly dans sa déclaration, mais a expliqué en détail comment il "m’appelait fréquemment « paire de jambes ». Il me sentait et me regardait de haut en bas. En dehors du scénario, devant une centaine de membres de l’équipe et des acteurs, il a dit une fois qu’il m’emmènerait dans son van de « viol » et utiliserait du lubrifiant et de longs objets phalliques sur moi, puis me prendrait sur ses genoux et me fesserait comme une petite fille". Elle a ajouté qu’une autre fois, "il m’a dit que son sperme était un puissant nageur".

"Ce n’était pas des lignes dans le scénario", a-t-elle dit. "Elles étaient incessantes et dégradantes et et dirigées vers moi au milieu de ce qui était censé être un lieu de travail professionnel." Ne réagissant pas sur le moment, la star a expliqué qu’elle "craignait que si je le repoussais ou réagissais vivement, mon emploi pourrait être menacé, ou ma réputation professionnelle pourrait être entachée".

Après un incident, alors qu’elle jouait une scène dans laquelle elle prononçait un monologue dans une salle d’audience, Dushku a raconté que sa co-star "a crié que lui et son copain voulaient faire un plan à trois avec moi et ont commencé à faire des joutes de pénis alors que la caméra tournait encore. Puis, alors que je me dirigeais vers ma pause café entre les scènes, un homme de l’équipe s’est approché de moi à la table de restauration et m’a murmuré : « Je suis avec Bull. Je veux faire un plan à trois avec toi aussi, Eliza »."

Elle a également expliqué avoir fait front face à Weatherly, lui demandant d’être son allié sur les plateaux, étant très respecté par les membres des équipes de tournage. Il aurait alors répondu que "personne n’est plus respectueux des femmes que moi. J’ai grandi avec des sœurs".

Elle a ensuite découvert que Weatherly avait prévenu la direction de CBS Studios qu’elle manquait "d’humour" et qu’il ne voulait plus travailler "avec moi dans la série". Bien que le cadre, qu’elle a précédemment identifié comme étant David Stapf, ait dit à Weatherly qu’elle "rendait la série meilleure", elle a été "virée le jour suivant".

Elle a alors découvert que dans son contrat il existait une clause de d’arbitrage obligatoire et que cette dernière "serait utilisée pour garder secret ce qui m’était arrivé et protégerait CBS et l’auteur du harcèlement sexuel qui avait exercé des représailles flagrantes contre moi pour avoir essayé de mettre fin au harcèlement sur mon lieu de travail. J’ai été choquée d’apprendre que j’avais signé mes droits à un forum public avant d’accepter un emploi."

Lorsque le New York Times a révélé l’accord en décembre 2018, Weatherly avait répondu par une déclaration : "Au cours de l’enregistrement de notre série, j’ai fait quelques blagues en me moquant de certaines lignes du scénario. Quand Eliza m’a dit qu’elle n’était pas à l’aise avec mon langage et ma tentative d’humour, j’étais mortifié de l’avoir offensée et je me suis immédiatement excusé. Après y avoir réfléchi davantage, je comprends mieux que ce que j’ai dit n’était à la fois pas drôle et pas approprié et je suis désolé et regrette la douleur que cela a causé à Eliza."

Dushku a déclaré à la commission que lorsque son avocat a insisté sur ses revendications, CBS lui a remis des cassettes "comprenant des vidéos du harcèlement réel. Personne d’autre que mes conseillers juridiques à CBS n’a jamais vu ou ne verra jamais ces bandes", terminant en disant que si les gens avaient pu voir les bandes, "la responsabilité aurait changé le résultat".


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
ZORRO : Paramount+ et France Télévision mettent le masque à Jean (...)
The Crow Girl : Nouvelle série britannique pour Paramount+
CBS : Le réseau renouvelle Ghosts et Fire Country
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)