Y, le dernier homme : Review 1.09 Tensions

Date : 05 / 11 / 2021 à 13h45
Sources :

Unification


Le neuvième épisode de la première saison de Y le dernier homme est très bon et permet de suivre de concert les trois trames principales de l’histoire.

Le scénario de Katie Edgerton alterne en effet entre ce qui arrive à la mère, la présidente des États-Unis, le fils, et la fille. Et certains des arcs sont proches de se rejoindre dans le dernier épisode, alors que la révélation de l’existence d’un dernier homme survivant commence à être connue.

L’interprétation est toujours aussi bonne et on retrouve avec plaisir chacun des protagonistes qui se dévoile encore un peu plus sur sa personnalité, et parfois son passé.

Ben Schnetzer devient de plus en plus sympathique en Yorick, le dernier homme. Ashley Romans est toujours impressionnant en agent 355. Diana Bang se coule bien dans le moule du docteur Mann. Diane Lane est impeccable en présidente se retrouvant face à une nouvelle crise. Olivia Thirlby commence à être vraiment intéressante en sœur du dernier homme. Et Amber Tamblyn est toujours très juste dans celui d’une ancienne politicienne essayant de manipuler la cheffe de la bande qu’elle a rejoint.

La réalisation de Cheryl Dunye est efficace. Elle permet de voir les différents points de vue des personnages principaux, ainsi que ce qui leur arrive. Une certaine violence émerge des événements montrés, alors que les tensions sont au plus haut. Si on est connaisseur du comics, on devine comment le dernier épisode va se dessiner et laisser une ouverture vers une seconde saison. Il faut donc espérer qu’un nouveau diffuseur décide de reprendre la série pour continuer à suivre les aventures de Yorick, de ses amis et de ses ennemis.

L’ambiance est toujours agréable à découvrir. D’autant qu’avec des décors adaptés et une atmosphère de fin du monde qui continue de planer sur l’œuvre, on a vraiment l’impression de se retrouver dans une nouvelle société essayant de se relever de la catastrophe qui l’a touché.

Le neuvième épisode de la première saison de Y le dernier homme est très bon et permet d’apprécier un peu plus les personnages et de comprendre ce qu’ils vont devenir. Avec une histoire continuant de s’étoffer, une réalisation efficace et des acteurs convaincants, on continue à se laisser prendre à cette aventure bien singulière.

Différent et tendu.

IA

Quel dommage que Y, le dernier homme n’ait pas proposé des épisodes aussi intenses que celui de cette semaine plus tôt dans cette saison ! Il fallait bien entendu une mise en place préliminaire pour arriver aux palpitants événements qui parsèment l’intrigue de la semaine et dommage que celle-ci ait été si laborieuse. Preuve en est, alors que les scènes centrées sur les coulisses du Pentagone étaient plombées par d’interminables bavardages nous empêchant de les apprécier pleinement, chaque réplique a, cette semaine, son importance tant la tension est à son paroxysme.

Sans surprise, le coup d’Etat qui avait été planifié par les complices de Beth, la petite amie de Yorick, va avoir lieu et va constituer le fil conducteur de l’épisode. Cependant, c’est la situation, au combien critique, dans laquelle se retrouve Jennifer Brown juste avant l’attaque qui renforce considérablement le suspens qui parcourt l’épisode. Il faut aussi noter une certaine imprévisibilité de l’intrigue avec un coup théâtre majeur qui vient rabattre les cartes du pouvoir.

Pendant ce temps le groupe des Amazones dans lequel s’est intégrée Hero entre en action. Les actes malfaisants qu’elles commettent ici, nous donnent une parfaite illustration de la mise en en application d’une idéologie fascisante où la haine pousse collectivement à surenchérir dans le pire. Même si elles sont relativement effrayantes, je ne peux m’empêcher de penser à la manière radicale avec laquelle est sont représentées dans le comics. En effet, chacune des membres est une amazone au sens littéral, c’est à dire s’est faite retirer volontairement un sein (amazone voulant dire "sans sein " en grec). À ce stade de la série, on les sent encore poussées en grande partie par leur leadeuse Roxanne dont l’emprise a clairement plus d’influence qu’une croyance véritable en l’idéologie vengeresse qui est prônée.

La force de cet épisode est de contrebalancer tous les sombres événements avec la belle vie que mène Yorick avec toutes les anciennes détenues. On est dans la partie de la série qui se veut la plus fidèle au comics et il faut avouer que les choses sont plutôt bien retranscrites à l’écran. On sent néanmoins que quelque chose de menaçant plane au-dessus de tant de bonheur et la scène qui clôt l’épisode finit par nous révéler d’où vont venir les problèmes.

J’avoue être un peu surpris de les voir débarquer aussi tôt, car l’un des protagonistes qui devait les porter à bout de bras n’est pas encore aussi radicalisé que dans le comics. Cela risque sans doute d’atténuer l’impact, mais on aura très certainement un épisode final diablement percutant. Alors qu’aucun renouvellement certain soit à l’horizon, on ne peut que regretter que ce soit le dernier !

AN


EPISODE

- Episodes : 1.09
- Titres : Tensions
- Date de première diffusion : 3 novembre 2021 (Disney+)
- Créateur : Eliza Clark
- Réalisateur : Cheryl Dunye
- Scénariste : Katie Edgerton d’après l’œuvre de Brian K. Vaughan et Pia Guerra

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)