Dune : Les inspirations maritimes pour les vers géants du film

Date : 30 / 10 / 2021 à 13h45
Sources :

Wired via SYFYWIRE


Alors que Dune - Partie II a enfin été officialisé pour 2023, les équipes du réalisateur Denis Villeneuve ont trouvé un petit moment pour donner des explications sur ses inspirations pour créer ses vers de sable vus dans la Partie I.

Les romans éponymes de Frank Herbert ont laissé une telle empreinte dans la culture pop, qu’ils inspiré bon nombre de sagas cinématographiques et télévisuelles (Star Wars et Game of Thrones entre autres), et pour se détacher des inspirations telle celle de George Lucas pour son Sarlacc vu dans Le Retour du Jedi, Villeneuve et son superviseur des effets visuels Paul Lambert se sont tournés vers mère nature elle-même - ou plus précisément vers les baleines pour créer leurs vers géants.

Selon Wired, cela aurait donner aux vers de sable un aspect plus "préhistorique" qui rendait tous les éléments visuels plus réalistes, naturels et organiques. Les vers de sable ont donc été conçus pour avoir une bouche pleine de fanons (le système de filtrage de l’alimentation dans la bouche des baleines) et pour se déplacer comme eux sous le sable, en suivant même les sons souterrains, un peu comme les baleines le font avec leur sonar.

"De toute évidence, la base de fans de Dune est tellement importante que si vous allez sur Internet, en tapant sur Google « ver de sable de Dune », vous trouverez de nombreuses versions différentes", explique le concepteur de production Patrice Vermette, qui a passé des mois à essayer de comprendre comment les vers de sable fonctionnaient, y compris leur taille, leur poids et leur force pour se déplacer dans le sable qui recouvre leur monde d’origine, Arrakis. "Dune a été une source d’inspiration pour de nombreux amateurs de science-fiction et pour les films qui ont été réalisés. Dans Star Wars, il y a un ver de sable. Donc, nous voulions faire quelque chose de très original, et de terrifiant."

La baleine étant le modèle pour le mouvement du ver de sable, l’équipe sonore du film a pu réfléchir à la manière dont il se comporterait et à l’impact qu’il aurait sur le monde qui l’entoure. Étant donné leur poids et leur taille, les concepteurs sonores Mark Mangini et Theo Green (Blade Runner 2049) ont décidé que les habitants du désert d’Arrakis (alias les Fremen) seraient capables de les entendre arriver. Mais cela signifie également qu’ils peuvent utiliser la capacité des vers de sable à suivre le son contre eux, en les distrayant avec des "coups de poing" qui frappent constamment la surface du sol.

"Une chose que j’ai remarquée chez Denis, c’est qu’il ne m’a jamais donné une fois comme référence quelque chose d’un autre film", dit Green. Mangini ajoute que Villeneuve a utilisé d’autres films comme exemples de ce qu’il ne fallait pas faire, afin que les vers de sable soient plus originaux. Il voulait également que les gens les vénèrent lorsqu’ils apparaissent pour la première fois à l’écran, au lieu du sentiment plus évident (la peur). Villeneuve a plutôt déclaré : "C’est plus un dieu qu’un Godzilla".


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dune 3 : Pause terminée pour Denis Villeneuve
Dune 3 : Le dernier film de Villeneuve sur Arrakis ne sera pas (...)
Dune - Deuxième partie : Steven Spielberg encense le film et (...)
Dune - Deuxième partie : Une scène coupée au montage, et Tim (...)
Dune - Deuxième partie : Pourquoi une Chani si différente du (...)
Arcane : Critique 2.07 Comme si c’était la première (...)
Mission Impossible - The Final Reckoning : Tout ce qu’on (...)
Silo : Critique 2.02 L’ordre Apple TV+
Daredevil - Born Again : La série Marvel Studios la plus violente (...)
The Equalizer : Denzel Washington annonce les films 4 et 5 en (...)
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : La critique
The Agency : La nouvelle bande annonce de la série adaptée du (...)
Brèves : Les informations du 23 novembre
Dungeons & Dragons 5E : La critique des Tréfonds de Phancreux (...)
Dans la tête de Sherlock Holmes : La critique du pack Tome 1 + (...)