Dune : Une scène si difficile à couper

Date : 26 / 10 / 2021 à 13h00
Sources :

Syfywire


Avec la sortie de Dune cette semaine aux USA, l’épopée de deux heures et demie arrive avec quelques détails narratifs qui ont fait souffrir le réalisateur Denis Villeneuve.

Fan de longue date de tous les romans « Dune » de Frank Herbert, Villeneuve a confié à SYFY WIRE qu’en adaptant le matériel source pour ce scénario, il s’agissait toujours de rationaliser la lourde narration pour la traduire pour le public du cinéma. "Même pendant le tournage, il m’arrivait de changer des éléments ou d’essayer de trouver la manière la plus efficace et la plus cinématographique d’exprimer des idées complexes pour les rendre aussi accessibles que possible," a-t-il déclaré.

Pour cette raison, certains sacrifices ont été faits au montage, dont un en particulier qui a été très douloureux à supprimer pour le réalisateur.

"C’est le baliset de Gurney Halleck," dit-il avec tristesse, tout en faisant référence à une scène du roman d’Herbert qui révèle que le soldat est également un musicien accompli avec l’instrument traditionnel qu’est le baliset. "C’est quelque chose que j’ai filmé. C’est quelque chose qui existe. Josh [Brolin] était génial, mais je ne pouvais pas, pour plusieurs raisons, le mettre dans la première partie."

Après s’être entretenu avec Brolin, l’acteur a confirmé avoir tourné la scène. "Nous avons fait la scène de chant avec le baliset et Hans (Zimmer) avait écrit un très beau morceau," a-t-il dit à propos de la musique originale créée par le célèbre compositeur de films.

"C’était un peu comme un mélange de Lou Reed, Tom Waits et moi," a gloussé Brolin. "Nous l’avons bien fait et nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour le faire. C’était un peu à l’improviste, parce que nous savions que nous allions le faire à un moment donné."

Brolin a déclaré que Villeneuve l’avait appelé personnellement pour lui dire que la scène n’avait pas été retenue dans le montage final.

"Quand il m’a appelé, il était nerveux et extrêmement désolé. Je le connais assez bien pour savoir que c’était vrai. Et écoutez, je lui fais confiance... Je ne pense pas que cette scène avait sa place là-dedans, surtout dans l’élan du film. J’ai imaginé où cette scène pourrait être et ce serait tonalement, complètement différent. Donc, nous allons garder ça pour la deuxième partie."

Dune est sorti sur HBO Max le 21 octobre et dans les cinémas américains le 22 octobre.


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dune - Deuxième partie : Steven Spielberg encense le film et (...)
Dune - Deuxième partie : Une scène coupée au montage, et Tim (...)
Dune - Deuxième partie : Pourquoi une Chani si différente du (...)
Dune 3 : S’il pouvait faire un film sans dialogue, Denis (...)
Dune - Deuxième partie : Une mise en garde contre le fanatisme (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique