Mages : La critique du tome 5

Date : 03 / 10 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Shannon
Mages tome 5

. Editeur : Soleil Prod
. Scénario : Jean-Luc Istin
. Dessin : Kyko Duarte et Ornella Savarese
. Coloriste : J. Nanjan
. Date de sortie : 23 Juin 2021
. Format : 23.4 x 32.41 cm
. Nombre de pages : 64
. ISBN : 9782302094222
. Prix : 15.50 € (10.99€ en numérique)

Promue au rang de mage de la cité de Castlelek, la jeune Shannon doit faire face à des phénomènes étranges, et des morts inexpliquées. Et il y a ces enfants... ces enfants au regard inquiétant.

Shannon doit protéger sa cité mais tout se complique lorsque des enfants découvrent un trou au sous-sol d’une maison où ils sont aspirés puis recrachés. Depuis, ils sont, comment dire... différents. À ces faits s’ajoute la mort du maître des archives. Une mort accidentelle ? Peut-être pas. Shannon mène l’enquête et celle-ci la mène aux enfants, ces enfants qui semblent obéir à une entité étrangère.

Découvrez un extrait.

Décryptage
Shannon est maintenant la mage de Castlelek, et doit de fait, en assurer la protection. Mais elle s’ennuie ferme et l’aventure grand format lui manque. Jusqu’à ce que l’occasion de se dérouiller les jambes se présente. Elle suit avec son compagnon Tyrom, les traces du passage de mercenaires qui les mènent à la citadelle d’Artoran où elle rencontre le seigneur Feda’saa, le dernier des Elfes rouges. Mais en rentrant à leur village, ils retrouvent les archives incendiées, Sennrakol assassiné et enfin, pour couronner le tout, un fléau qui s’abat sur les habitants.

Ces nouvelles aventures de Shannon sont la suite du tome 1 de la nouvelle saga consacrée aux Mages de l’univers, toujours en expansion des Elfes, Nains et autres Orcs et Gobelins. Après avoir récupéré les pouvoir d’Aldoran, Shannon est maintenant la mage de Castlelek et doit malgré son jeune âge en endosser la responsabilité. Mais fougueuse comme elle est, elle ne trouve aucun intérêt aux besognes du village qui lui sont allouées, estimant que ses compétences sont sous-exploitées. Elle rêve d’Aventure avec un « A » majuscule. Finalement, avec la légende de Iris’aam qui va insidieusement s’insinuer dans les habitants du village, elle sera servie et aura tout de même besoin d’aide pour régler tous les problèmes.

C’est une véritable enquête que Shannon va mener avec ses amis pour découvrir et endiguer le mal qui touche les habitants de son village, un mal qui n’est pas sans nous rappeler l’ambiance des récits (film ou livre) traitants de ce sujet comme L’Invasion des profanateurs de Jack Finney, pour ne citer qu’un exemple. On a même droit à un petit clin d’œil à la situation sanitaire actuelle avec les personnages obligés de porter un masque pour éviter d’être contaminés. C’est frais, c’est d’actualité, c’est de bon goût.

C’est une histoire lente dans sa construction (l’ennui, le voyage, l’épidémie) qui se termine finalement bien abruptement. La première fin sur la résolution du problème parasitaire est un peu rapide (expédiée ?) et peut être seulement vue comme un prétexte à l’arrivée d’un personnage puissant, ainsi que ce qui s’annonce pour la suite qui semble très alléchant. Au-delà de cela, l’histoire sympathique est prenante et magnifiquement servie par un dessin une fois de plus de grande qualité. A voir ce que l’avenir nous réserve.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)