Lucifer : la review de la saison finale

Date : 13 / 09 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


ATTENTION, SPOILERS !

Et voilà, c’est fini, snifff ! Lucifer et sa petite ’famille’ ne reviendront plus et je dois reconnaître qu’ils me manqueront. Cette sixième et dernière saison est une véritable réussite et ce bouquet final - qui m’a tiré, plusieurs fois, quelques larmes - était une belle façon de nous dire adieu. Dix épisodes pour cette ultime saison ; aucun remplissage, que de l’utile au service de la continuité narrative. Bravo et merci les scénaristes, vous vous êtes surpassés !

La fin de la saison 5 nous avait laissés avec un Lucifer vainqueur de la Guerre Céleste, (presque) prêt à prendre la place de Dieu son Père pour régner sur le Royaume des Cieux - et sur la Terre par la même occasion. Mais Lucifer n’a pas vraiment envie de quitter les gens qu’il aime et il traîne en ce bas monde… L’apparition d’un ange venu du futur, inconnu au bataillon et très en colère contre lui, va changer la donne.

L’amour est au centre de cette saison : Lucifer (Tom Ellis) et Chloe (Lauren German) filent le parfait amour, mais la future déification du bon - et beau - diable plane comme une ombre sur le tableau ; Maze (Lesley-Ann Brandt) et Eve (Inbar Lavi) ont décidé de lier leurs destinées, mais l’arrivée d’un vieux de la vieille met de l’eau dans le gaz ; Ella (Aimee Garcia) et le Lt. Carol (Scott Porter) se tournent autour, mais l’expérience d’Ella avec ses précédents prétendants ne rend pas les choses faciles ; Amenadiel (D.B. Woodside) aime l’humanité et la justice, ce qui complique sa nouvelle carrière dans la police. Pour ce qui est de Linda (Rachel Harris), elle utilise les sessions de thérapie avec Lucifer pour écrire un livre qui sera bien utile à la future divinité dans un moment de crise. Quant à Dan (Kevin Alejandro), il aimerait bien quitter l’Enfer pour aller au Paradis, mais il faut d’abord qu’il fasse la paix avec sa culpabilité.

La mise en scène est superbe, les acteurs justes et attachants et les scénarios irréprochables, avec une petite parenthèse cartoonesque bien sympathique. Toutes ces arches narratives s’entrelacent dans les épisodes de façon totalement organique, et on se laisse glisser sur la vague d’une histoire prenante, souvent touchante, qui nous amène trop rapidement à une conclusion tristement sans appel : il n’y aura pas de saison 7.

Alors oui, la fin a de fortes similarités avec celle de Supernatural, mais on pardonnera les créateurs qui, pour que la romance entre Lucifer et Chloe ne s’arrête jamais en dépit de l’immortalité de l’un et la mortalité de l’autre, n’avaient pas vraiment d’autre choix que de les faire se retrouver dans l’au-delà.

Pour les fans qui n’ont pas encore eu le temps, Lucifer saison 6 est le binge essentiel de votre prochain weekend.


EPISODE

- Episodes : 6.01 à 6.10
- Titres : Rien ne change jamais par ici, Des tonnes de bagages, Plans d’enfer, En quête de père, L’assassinat de Lucifer Morningstar, Les mains sales, Le mariage de ma meilleure démone, Qui sauve le diable sauve le monde !, Les adieux de Lucifer, Partenaires à jamais.
- Date de première diffusion : 10 septembre 2021 (Netflix)
- Réalisateurs : Kevin Alejandro, Richard Speight Jr., Nathan Hope, Viet Nguyen, Lisa Demaine, Claudia Yarmy, D.B. Woodside, Sherwin Shilati
- Scénaristes : Mike Costa, Jennifer Graham Imada, Joe Henderson, Carly Woodworth, Lloyd Gilyard Jr., Ildy Modrovich, Julia Fontana, Aiyana White, Chris Rafferty

BANDE ANNONCE - EXTRAITS




Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024