Le genou d’Ahed : La critique

Date : 11 / 09 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Malgré le Prix du jury remporté au dernier Festival de Cannes, Le genou d’Ahed est une expérience cinématographique qui ne manquera pas de diviser à cause de sa forme volontairement radicale. Inspiré par une expérience qui lui était arrivée alors qu’il devait présenter un film, le cinéaste Navad Lapid a voulu la relater en donnant au protagoniste principal la réaction qu’il aurait voulu avoir.

Ainsi, le film cherche à dénoncer les dérives autoritaires du gouvernement israélien à propos de tout ce qui touche de près ou de loin au conflit israélo-palestinien. Pour cela Lavid va y faire exploser toute la frustration et la colère qu’il ressent à travers Y, son double à l’écran joué par l’acteur et chorégraphe Avshalom Pollak,

Pour faire passer son message, le réalisateur a choisi de passer par de nombreuses circonvolutions, de longues plages de dialogues, des ruptures de ton (avec des scènes musicales) ou de mise en scène cherchant à déstabiliser le plus possible le spectateur. Ajoutons à cela le fait que Y, le protagoniste principal, soit pour le moins antipathique et vous avez une idée de la dose de volonté nécessaire pour parvenir à rentrer totalement dans le film.

Si certains y ont vu une certaine forme de génie, pour ma part, je me suis profondément ennuyé lors de nombreux passages à la diarrhée verbale incessante, où des choses simples sont évoquées de manière compliquée. De même, la révélation du véritable enjeu du récit se fait beaucoup trop attendre et m’a empêché d’apprécier des scènes auxquelles il est difficile de donner du sens quand on ne connaît alors pas leur objectif en terme de narration.

Malgré toutes mes réserves, certaines séquences, notamment les flashbacks se déroulant au sein de l’armée israélienne sont d’une efficacité redoutable. Tout en nous faisant comprendre les véritables intentions du réalisateur, elles justifient pleinement l’existence de son film. Un film nécessaire et dont on ne pourra nullement reprocher d’être complaisant malgré la virulence de son discours.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h49
- Titre original : Le genou d’Ahed
- Date de sortie : 15/09/2021
- Réalisateur : Navad Lapid
- Scénariste : Navad Lapid, Haim Lapid
- Interprètes : Avshalom Pollak, Nur Fibak, Yoram Honig, Lidor Ederi, Yonathan Kugler, Amit Shoshani
- Photographie : Shai Goldman
- Montage : Nili Feller
- Costumes : Khadija Zeggaï
- Décors : Pascale Consigny
- Producteur : Les Films du Bal, Komplizen Films, Pie films, Arte France cinema, ZDF/Arte, Decia Films, SRAB Films, Mandarin Production, Nord-Ouest Films, Les Films Velvet, 24 25 Films
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)