La nuit des rois : La critique

Date : 05 / 09 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


La nuit des rois est un bon film très surprenant se passant dans le milieu carcéral ivoirien.

Le scénario du réalisateur Philippe Lacôte montre une prison, la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Un lieu qu’il connaît bien, vu qu’il a passé un an à aller y voir sa mère quand il était jeune, alors qu’elle était emprisonnée comme opposante politique. Il y a rencontré de nombreuses personnes s’y trouvant et certains de ses amis qui y avaient séjourné lui ont raconté des histoires dessus.

On découvre un jeune homme envoyé en prison qui va se retrouver nommé « Roman » et va devoir conter des histoires aux prisonniers toute une nuit de pleine lune rouge au risque d’avoir un destin tragique.

En effet, une lutte de pouvoir a lieu au sein de la prison avec un leader gravement malade ne voulant pas s’incliner devant son successeur. C’est donc au cours de cette nuit que le nouveau roi sera couronné, alors que le jeune homme tente tout pour rester en vie.

Bakary Koné est vraiment formidable en jeune homme débarquant dans la prison. Pour son premier rôle, celui-ci est particulièrement captivant et touchant. Barbe Noire, le chef officieux de la prison, est très bien interprété par Steve Tientcheu. Denis Lavant est vraiment surprenant en sorte de fou se promenant avec une poule sur l’épaule et essayant d’aider le jeune homme. Les autres personnages, pour beaucoup non-professionnels, dont certains issus de troupes de danses et environ un quart étant d’anciens prisonniers, sont réellement intéressants, qu’ils incarnent des prisonniers, ou les interprètes du drame que raconte le jeune homme.

La mise en scène de Philippe Lacôte est particulièrement réussie. Le réalisme, les conditions parfois difficiles de la prison, une certaine poésie et un véritable onirisme se mélangent sans cesse, créant une étonnante expérience cinématographique. Certains passages sont particulièrement envoûtants. Sans compter que la prison est filmée pratiquement d’une manière documentaire et permet de se retrouver d’une manière vivace dans un lieu ayant ses propres règles et ses coutumes que l’on découvre au fil de l’histoire.

Il faut d’ailleurs souligner le très beau travail sur la photographie de Tobie Marier Robitaille qui renforce l’impression d’étouffement liée des cellules surchargées opposée à celle beaucoup plus ouverte de la grande salle dans laquelle se réunissent les prisonniers pour écouter le conteur. Le travail sur le son de Pierre-Jules Audet est aussi formidable. Les cris, les bruits, les craquements sont très véridiques et renforcent la sensation de plongée au cœur d’une prison impressionnante.

Le beau travail sur les décors de Samuel Teisseire et ceux sur les costumes de Hanna Sjödin apportent aussi une présence imposante aux lieux qui sont présentés dans l’histoire que le jeune homme raconte. D’autant que la musique d’Olivier Alary renforce la narration dramatique que l’on découvre.

La nuit des rois est un bon film montrant la vie d’une prison d’une manière saisissante entre réalisme, onirisme et conte fantastique. Avec une histoire intéressante, une réalisation inspirée et un jeune comédien fascinant, on passe un bon moment devant une œuvre sortant de l’ordinaire et faisant une proposition cinématographique méritant réellement d’être vue.

Surprenant et original.

SYNOPSIS

Dans la MACA d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec le rituel de “Roman”, qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : La nuit des rois
- Date de sortie : 08/09/2021
- Réalisateur : Philippe Lacôte
- Scénariste : Philippe Lacôte
- Interprètes : Bakary Koné, Steve Tientcheu, Digbeu Jean Cyrille, Rasmané Ouédraogo, Issaka Sawadogo, Abdoul Karim Konaté, Macel Anzian, Laetitia Ky
- Photographie : Tobie Marier Robitaille
- Montage : Aube Foglia
- Musique : Olivier Alary
- Costumes : Hanna Sjödin
- Décors : Samuel Teisseire
- Producteur : Delphine Jaquet, Ernest Konan, Yanick Létourneau pour Banshee Films, Peripheria Productions, Wassakara Productions, Yennenga Productions
- Distributeur : JHR Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La nuit des rois



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024