Respect : La critique

Date : 04 / 09 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Respect est un très bon film biopic revenant sur la vie et la carrière de la grande artiste Aretha Franklin.

Le scénario de Tracey Scott Wilson retrace son existence jusqu’aux années 70. Cette dernière est évidemment un peu romancée et certains éléments ont été édulcorés. Ainsi, si son addiction à l’alcool est particulièrement bien montrée, celles liées à la boulimie et au tabagisme ne sont même pas abordées. Il n’en reste pas moins, que cette artiste d’exception qui a lutté toute sa vie contre ses propres démons mérite réellement d’avoir un tel film qui lui est dédié.

En effet, c’est dès l’enfance que la jeune femme se produit en famille et à l’église alors que son père est pasteur et l’emmène avec lui dans ses tournées. Ce dernier est le mentor de Martin Luther King et Aretha Franklin a participé toute sa vie à la lutte pour le mouvement des droits civiques des afro-américains. Un investissement fort, qui va entraîner une surveillance de près par le FBI, et qu’elle a continué toute sa vie jusqu’à son décès en 2018.

Le scénario de Tracey Scott Wilson se concentre sur sa jeunesse et sur la reconnaissance internationale de son immense talent dans les années 60 et 70. On comprend ainsi le personnage qu’elle était, la femme qu’elle est devenue et la manière dont elle a réussi à trouver son propre style et à créer des titres intemporels tels Respect qui donne son titre au film.

Le film de Liesl Tommy est relativement classique dans son traitement et fonctionne très bien. Les scènes d’enregistrement des chansons, celles sur l’église et celles se focalisant sur les concerts sont particulièrement bien filmées et spectaculaires. On a vraiment l’impression d’être immergé auprès des protagonistes principaux et de se retrouver au cœur d’un studio, d’une salle de spectacle ou d’un lieu de culte.

Certaines séquences sont vraiment très belles et les passages plus intimes vont droit au cœur, surtout quand la chanteuse se retrouve face à ses démons. D’autant qu’elle doit aussi gérer des relations humaines compliquées avec son entourage et que celle-ci réussit, néanmoins, à s’affranchir de quelques relations toxiques.

Ce sont vraiment toutes les scènes de chant qui rendent l’œuvre aussi impressionnante. En effet, le casting est remarquablement trouvé et que ce soit la version jeune, ou celle adulte d’Aretha Franklin, Skye Dakota Turner et Jennifer Hudson sont réellement éblouissantes dans leur interprétation. La première rend particulièrement convaincante cette enfant prodige aimant tant chanter. La seconde campe avec brio une femme impressionnante essayant de trouver sa voie et de marquer son temps.

Forest Whitaker est superbe en père de la jeune femme voulant mener sa carrière comme il guide ceux venant à son église. Marlon Wayans est très bon en mari étouffant de la jeune femme. Audra McDonald et Hailey Kilgore sont impeccables dans le rôle de ses sœurs qui l’ont accompagnée dans ses enregistrements et dans ses concerts toute leur vie. Et Marc Maron est très juste en patron de label signant la chanteuse.

Un très beau soin a été porté à la photographie par Kramer Morgenthau qui permet de bien faire ressortir les très beaux costumes de Clint Ramos et les décors précis d’Ina Mayhew. Et c’est bien sur la musique qui ressort de ce récit ponctué de chansons entraînantes.

Respect est un très bon film permettant de découvrir un peu mieux une chanteuse majeure des États-Unis, et sa lutte pour les droits civiques, dont certains titres sont toujours des monuments incontournables de la musique. Avec une histoire puissante et touchante, une réalisation se mettant au service de son sujet, et des comédiens incroyables, on passe un magnifique moment de divertissement devant cette œuvre à la fois intense et mélodieuse.

Superbe et passionnant.

SYNOPSIS

Le film suit l’ascension de la carrière d’Aretha Franklin, de ses débuts d’enfant de chœur dans l’église de son père à sa renommée internationale. RESPECT est la remarquable réelle histoire retraçant le parcours de cette icône de la musique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 25
- Titre original : Respect
- Date de sortie : 08/09/2021
- Réalisateur : Liesl Tommy
- Scénariste : Tracey Scott Wilson
- Interprètes : Jennifer Hudson, Forest Whitaker, Marlon Wayans, Audra McDonald, Mary J. Blige, Marc Maron, Tituss Burgess, Hailey Kilgore, Skye Dakota Turner
- Photographie : Kramer Morgenthau
- Montage : Avril Beukes
- Musique : Kristopher Bowers
- Costumes : Clint Ramos
- Décors : Ina Mayhew
- Producteur : Scott Bernstein, Harvey Mason Jr., Jonathan Glickman, Stacey Sher pour Metro Goldwyn Mayer (MGM), Glickmania, Harvey Mason Media, Chislehurst Entertainment
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Respect



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique