La Casa de Papel : Review des deux premiers épisodes de la saison 5 1ère partie

Date : 03 / 09 / 2021 à 13h45
Sources :

Unification


Les deux premiers épisodes de la première partie de la saison 5 de La Casa de Papel sont excellents et permettent de se remettre dans cette saga d’une fort belle façon.

On retrouve certains des mêmes scénaristes et des réalisateurs de la saison quatre, dont le créateur de la série, Álex Pina. Car cette cinquième et ultime partie vient conclure l’intrigue qui avait démarrée à la troisième saison.

On peut donc ainsi découvrir ce qu’il est advenu au professeur et à l’inspectrice Sierra, alors que le dernier épisode disponible nous avait laissé sur un cliffhanger terrible. La tension est d’ailleurs à son comble au sein de la banque passé l’euphorie de l’arrivée de Lisbonne.

L’intrigue est bien rodée, et elle est toujours aussi efficace. Le temps permet d’oublier un peu les redites par rapport aux deux premières saisons que l’on avait remarqué précédemment et cette fois-ci, l’action et la tension sont réellement à leurs apogées. Il est d’ailleurs difficile de ne pas enchaîner les épisodes pour essayer de deviner comment ce casse d’anthologie va bien pouvoir s’achever.

En effet, La Casa de Papel est bien plus qu’une simple histoire de braquage. Auréolée d’une notoriété grandissante qui l’a fait passer à un stade de série culte, l’œuvre va bien au-delà de simples bandits souhaitant se remplir les poches.

En effet, le professeur est aussi intéressant de par les leçons qu’il donne. Celle contre la finance, celle contre la violence qui s’exprime notamment par l’utilisation de la force par les policiers ou les militaires. De plus, en dehors de l’argent, il veut aussi montrer une effraction jamais réalisée effectuée avec éclat et ne mettant pas en danger les otages que l’équipe est obligée de prendre pour mener à bien son plan.

La réalisation est toujours très bonne. Elle est particulièrement impressionnante et offre des scènes d’une grande visibilité, malgré tous les événements parfois palpitants qui se produisent en même temps. Les personnages continuent d’être au centre du récit et sont régulièrement bien mis en valeur. Les moments de tension ne font jamais oublier ce qui fait la grande qualité de la série : les liens qui unissent les différents protagonistes.

Les épisodes alternent entre différents points de vues se focalisant sur les protagonistes principaux et des flashbacks bien introduits permettant progressivement de voir se dévoiler devant nos yeux le plan permettant, potentiellement, à l’opération d’avoir une fin heureuse.

Les décors sont toujours aussi imposants et bien exploités, qu’il s’agisse de l’intérieur de la banque, de la planque du professeur ou du centre de commandement de ceux essayant de déloger les braqueurs. Les costumes sont toujours intéressants et les beaux maquillages permettent de ne pas avoir l’impression qu’il s’est écoulé beaucoup de temps entre la fin de la saison précédente et cette nouvelle, alors que précédemment, certains s’étaient trouvés dans des situations dangereuses et avaient parfois été blessés.

Les comédiens sont toujours aussi bons. On les retrouve tous avec un grand plaisir, d’autant que leurs relations continuent d’évoluer et que les nouveaux coups durs qui les frappent rendent parfois leur avenir délicat.

Úrsula Corberó est toujours très bonne en voleuse efficace dont la voix off ponctue les épisodes. Sa relation compliquée avec Jaime Lorente est bien faite. Álvaro Morte est impeccable en professeur essayant de régler à distance tous les problèmes. Itziar Ituño est très bonne en ancienne inspectrice ayant changé de camp. Esther Acebo est touchante en jeune femme n’ayant pas une âme de criminel formant un couple attachant avec Miguel Herrán. Enrique Arce est toujours aussi irritant en otage. Et Najwa Nimri est excellente en inspectrice enceinte pugnace.

Les deux premiers épisodes de la première partie de la saison 5 de La Casa de Papel est très réussie et permet de retrouver une équipe de braqueurs attachants. Avec une histoire redémarrant sur les chapeaux de roue, une réalisation impeccable et des comédiens en grande forme, c’est avec un grand plaisir que l’on retrouve des personnages passionnants en plein cœur d’un casse épique.

Palpitant et sympathique.

ÉPISODE

- Episode : 5.01 à 5.02
- Titre : Au bout du rouleau, Tu crois en la réincarnation ?, Bienvenue au spectacle de la vie, Ta place au paradis, Vis tes vies
- Date de première diffusion : 3 septembre 2021 (Netflix)
- Créateur : Álex Pina
- Réalisateur : Jesús Colmenar, Koldo Serra
- Scénariste : Álex Pina, Javier Gómez Santander, Luis Moya, Emilio Diez Barroso, Juan Salvador López
- Avec : Álvaro Morte, Úrsula Corberó, Itziar Ituño, Pedro Alonso, Miguel Herrán, Jaime Lorente, Esther Acebo, Enrique Arce, Darko Peric, Hovik Keuchkerian, Luka Peros, Rodrigo de la Serna, Najwa Nimri, Juan Fernández

RÉSUMÉ

L’équipe occupe la Banque d’Espagne depuis plus de 100 heures déjà et le Professeur risque gros. Pour ne rien arranger, un nouvel adversaire se pointe : l’armée !

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024