Dune : Les projets fous de Denis Villeneuve pour la franchise SF
Denis Villeneuve, le réalisateur québécois du Dune à venir dans nos salles de cinéma, ne ralentit pas ses ambitions pour la franchise adaptée des romans de Frank Herbert. Il ne veut pas simplement UNE suite à sa fresque SF, il en veut DEUX et dans cette optique, il serait en train de mettre sur pied un 3e film.
On peut dire que le réalisateur du Blade Runner 2049 de 2019 a en effet beaucoup d’espoir. Alors qu’on attend la sortie de la Partie 1 (le 15 septembre chez nous - le 22 octobre aux States), alors que la Partie 2 n’a toujours pas été commandée officiellement par Warner Bros. (le studio attend les résultats du box office du film 1), le réalisateur de Prisoners s’est mis en tête d’en faire une Partie 3 qui serait alors basée sur le roman de Herbert qui fait suite à celui utilisé pour les 2 premiers volets, Le Messie de Dune.
Et c’est avec son scénariste sur le film à venir, Jon Spaiths, que le réalisateur travaille actuellement d’arrache-pied pour faire en sorte que ses plans de trilogie Dune se réalisent. Villeneuve a révélé ses ambitions à Radio Canada (CBC), en déclarant : "Il y a le deuxième livre de Dune, Le Messie de Dune, qui pourrait faire un film extraordinaire. J’ai toujours vu qu’il pourrait y avoir une trilogie ; après, on verra. C’est des années de travail ; je ne peux pas envisager d’aller plus loin que ça."
Certaines libertés seront certainement prises, et Villeneuve a révélé à Radio Canada qu’un personnage méchant, Feyd-Rautha Harkonnen, serait gardé pour une suite. Feyd est le neveu du baron Vladimir Harkonnen, qui est interprété par Stellan Skarsgård dans le film. "Le livre est si riche. Il contient tellement de détails fantastiques sur les différentes cultures. Afin de préserver et d’avoir le temps de porter cela à l’écran, nous avons dû faire des choix importants", a déclaré Villeneuve.
Les adaptations doivent souvent faire ces choix difficiles et ces exclusions, mais c’est souvent au bénéfice du film. Il a également été révélé que le personnage de Liet Kynes sera joué dans le film par Sharon Duncan-Brewster, un changement de genre par rapport au roman. Pourtant, au vu de ces commentaires, il semble bien que Villeneuve saisisse ce qui fait de Dune une œuvre littéraire aussi intrigante et réussie. Compte tenu de son palmarès en tant que réalisateur, l’attente est très forte pour Dune, et il semble bien que Villeneuve ait tenu ses promesses.
Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.