Texas Blood : La critique du tome 1

Date : 29 / 07 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Texas Blood
Tome 1

. Editeur : Delcourt
. Scénario : Chris Condon
. Dessin : Jacob Phillips
. Coloriste : Jacob Phillips
. Série : Texas Blood
. Collection : Contrebande
. Date de sortie : 23 Juin 2021
. Format : 17.4 x 26.6 x 1.5 cm
. Nombre de pages : 168
. ISBN : 9782413042525
. Prix : 15,95 € (10,99€ en numérique)

Entre le Paris Texas de Wim Wender et No Country for Old Men, Texas Blood est une nouvelle série - que l’on peut ranger dans la catégorie des néo-Western" et se situe entre ces deux ambiances.

Joe Bob Coates est le shérif vieillissant du compté d’Ambrose au Texas. Il n’est pas loin de raccrocher quand le chaos se déchaîne autour de lui, à la suite de la mort mystérieuse d’un petit voyou local. La tension monte encore d’un cran lorsque le frère du défunt refait irruption en ville après bien des années...

Décryptage

Joe Bob, shérif de la petite ville tranquille d’Ambrose au Texas, fête aujourd’hui ses 70 ans. Et pour lui préparer son diner d’anniversaire, son épouse a besoin qu’il récupère le plat à gratin chez Ruth. Mais la journée ne va pas se dérouler comme il l’entendait et le shérif va se retrouver avec 2 cadavres sur les bras et un revenant dans sa petite ville finalement pas si tranquille que ça.

Classiquement on débute avec une petite ville calme et tranquille où tout le monde connait tout le monde, un shérif proche de la retraite qui va devoir prendre en charge des événements qui vont dépasser le cadre de ses activités "normales" composées de serpents et d’alcooliques... Bienvenue au Texas... Un suicide, un meurtre, il en faut pas plus pour que tout déraille. Et avec le retour de Randy Tarrill suite au meurtre de son frère, les esprits vont s’échauffer.

L’ambiance Texane est particulièrement bien rendue dans les paysages arides et avec des personnages « Rednecks » dans une ville perdue, tranquille de premier abord mais surtout pleine de secrets qui rejaillissent. C’est violent et glauque et dans une bonne ambiance de thriller/polar. L’histoire est prenante et le dessin imprime parfaitement cette ambiance limite angoissante, très cinématographique, de ceux qui sont restés et qui sont amers de ne jamais avoir osé franchir le pas et ceux qui reviennent et retombent dans les travers d’antan, des malfrats locaux... etc...

Forcément, on pense à toute une palanquée de films ou de séries et cet héritage là permet justement d’apprécier encore plus l’oeuvre de Condon et Phillips qui proposent ici un hommage à un genre qu’ils affectionnent sans aucun doute. C’est simple, meurtre, vengeance... diablement efficace mais finalement les auteurs propose une exploration glauque de la nature humaine. Le seul reproche que je pourrais faire c’est qu’on se demande bien ce qu’il est arrivé à Ray, l’homme au plat à gratin... C’est surement dans la suite qu’on en saura un peu plus, suite qui se fait maintenant désirer.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024