Mutant - Year Zero : La nouvelle mouture du Jeu de Rôle enfin en français
Mutant : Year Zero
Le jeu de rôle de la fin des temps
Description :
"Et bien sûr, le monde prend fin. Ce n’était qu’une question de temps, depuis toujours. Quand tout s’achève, le silence s’abat sur la Terre. La nature reprend possession des villes en ruines, le vent balaie des rues vides transformées en cimetière à ciel ouvert.
Mutant : Year Zero remonte aux origines de la franchise Mutant : roleplaying after the Apocalypse. Dans ce jeu, vous incarnez un des membres du Peuple, les habitants mutants de l’Arche, une petite communauté isolée au milieu du chaos. Vous ignorez tout du monde extérieur et de vos origines.
Mutant : Year Zero présente deux décors de jeu auxquels sont associées des mécaniques spécifiques :
L’Arche, votre foyer à l’aube du monde à venir, un repaire d’intrigues dans une atmosphère proche de celle de Sa Majesté des mouches et loin d’être un refuge sûr.
Mais vous n’en êtes jamais sorti, et c’est peut-être le berceau d’une nouvelle civilisation.
Les règles du jeu vous permettent d’améliorer l’Arche en matière de Défense, d’Approvisionnement, de Technologie et de Culture. C’est à vous, les joueurs, de décider des projets à entreprendre.
Ensuite vient la Zone, le désert toxique qui s’étend autour de l’Arche. Vous vous y aventurerez pour chercher des provisions, des reliques du passé, mais aussi d’autres mutants et de précieuses informations… en particulier celles qui peuvent vous mener aux origines du Peuple.
Le jeu contient deux plans d’exemples de Zone : Londres et New York. Vous y trouverez aussi toutes sortes de tables et d’outils permettant au meneur de jeu de peupler les secteurs avec des mutants, des monstres effroyables et d’étranges phénomènes. L’endroit où se trouve l’Arche ne dépend que de vous : pourquoi ne pas jouer dans une version post apocalyptique de votre propre ville ?
L’approche modulaire du jeu et du contexte vous permet de placer tous les éléments de campagne où bon vous semble."
Présentation du livre de base :
Après une introduction (10 pages), le livre est divisé en 4 grandes parties :
Votre mutant (80 pages), traite de la création de personnage, liste ses compétences, ses talents, ses mutations, ses conflits et traumatismes, et explique le système de règles.
L’Arche (32 pages), présente la zone principale et ce qui l’entoure.
La Section du Meneur de Jeu (102 pages), donne des conseils au MJ, liste les menaces qui pèsent sur l’Arche (ruines, artefacts, secteurs spéciaux), et donne aussi une boîte à outils pour créer une zone.
Le Chemin vers l’Eden (28 pages) est un fond de campagne qui mènera les aventuriers à la recherche et à la découverte de ce lieu mythique.
Fiche technique
Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 300 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : T. Harenstam, P. Bengtsson, C. Birch, A. Blixt, T. Johansson, N. Karlén, K. Kostulas, T. Alm, J. Ferry
Illustrations intérieures : R. Rosenberg
Illustration de Couverture : O. Larsson
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 45 euros
Livret d’introduction
pour Mutant : Year Zero
Description :
"Ce livret d’introduction vous présente Mutant : Year Zero, le nouveau jeu de rôle de l’Arkhane Asylum. Mutant : Year Zero vous entraîne dans le monde du lendemain de l’apocalypse où les mutants côtoient les robots et les animaux anthropomorphes.
Ce livret suffit à lui seul à vous donner un bon aperçu du jeu, en vous permettant :
De créer un personnage unique en quelques minutes. Jouez un Fracasseur, un Rafistoleur, un Combinard ou un Zonard.
De livrer des batailles furieuses et désespérées où chaque balle compte, au risque de subir une des nombreuses et terrifiantes blessures critiques détaillées dans cet ouvrage.
De repousser vos limites en déclenchant d’incroyables pouvoirs de mutant.
De découvrir trois étonnants secteurs spéciaux de la Zone pour faire vos premiers pas dans l’univers de Mutant : Year Zero."
Présentation du livre d’introduction :
Les 5 feuillets centraux du livret sont à détacher et fournissent ainsi 4 feuilles de personnages pré-tirés et leur background, ainsi qu’une carte de la zone.
Le reste résume les règles et la création de personnage, donne les règles simplifiées et décrit 3 secteurs spéciaux où livrer ses premières aventures : l’Arche , les tours des animaux, la roue céleste.
Fiche technique
Type : Livre d’introduction de JdR
Format : Livre de 64 pages couleurs, couverture souple
Auteur(s) : T. Harenstam, C. Granath
Illustrations intérieures : R. Rosenberg
Couverture : S. Stalenhag
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 9,90 euros
L’écran
pour Mutant : Year Zero
Description :
"L’Écran de jeu est composé d’un paravent de 4 volets reprenant toutes les informations et les tableaux nécessaires pour mener une partie de Mutant : Year Zero et d’un lot de 20 fiches de personnages vierges."
Notez que la gamme contient aussi des accessoires très utiles, vendus séparément :
Le set de plans et de jetons (deux cartes A2 recto-verso présentant quatre Zones et de 108 pions pratiques et utilisables dans le jeu pour suivre votre niveau de Gangrène, votre stock de munitions ou d’eau) pour 20 euros.
Le set de dés (15 dés originaux : 5D6 de base, 5D6 de compétence, 5D6 d’équipement qui utilisent les symboles spéciaux de Mutant : Year Zero, simplifiant ainsi la lecture des jets) pour 20 euros.
Un deck de 100 cartes (25 cartes de Mutation, 25 cartes de Menace, 50 cartes d’Artefact) encore bloqué en douane au moment où j’écris ces lignes, et que je n’ai donc pas eut encore en main.
Verdict :
Initialement proposé par feues les éditions Sans-Détour, le livre de base avait connu une première mouture en 2017, puis la suite de la gamme avait été jetée aux oubliettes.
Passée aujourd’hui chez les très prolifiques éditions Arkhane Asylum, on a aujourd’hui droit à une version 1.5, révisée et augmentée, pour relancer la machine.
Le système de jeu est celui qui a inspiré celui de Tales from the Loop, ou Alien des mêmes éditeurs (des d6 jetés et dont les résultats au delà de la simple réussite permettent aux joueurs de narrer des effets supplémentaires) et a donc fait ses preuves.
Mais c’est surtout au monde post apocalyptique fantasy que le jeu rend hommage.
En effet, dans Mutant : Year Zero, plus rien est identique au monde que nous connaissons. Cela permet de placer des lieux aux coutumes et aux couleurs très différentes (sans donner dans le multivers), de proposer des aventures épiques qui pourraient faire basculer la vie du tout au tout dans ces secteurs, sans déséquilibrer le reste des secteurs.
Face à de tels obstacles, les PJ ne seront pas désarmés, car ils sont des mutants (et en rencontre beaucoup d’autres) aux pouvoirs souvent mortels, les plaçant dans la catégorie des surhommes (comme dans Vampire), voir les font tendre vers des super-héros.
C’est aussi grâce à la présentation du background et des scénarios que tout ceci prend vie, sous l’effet des actes des PJ, qui se retrouvent au cœur de toutes choses. Ainsi, non seulement ils organisent leur endroit de vie, en allant chercher des artefacts et en poussant l’exploration, pour le bien de leur communauté, mais ils chamboulent les autres secteurs par leurs choix.
De façon pratique, tout est organisé en modules (des lieux) que le MJ pourra choisir de placer çà et là sur les cartes, au gré des explorations du groupe de PJ, afin de toujours proposer un challenge aux joueurs. Tous ne sont pas encore décrits dans ces premiers ouvrages, mais d’autres extensions sont disponibles en version originale (avec autant d’autres secteurs et histoires) et ne devraient pas tarder à être proposées dans la langue de Molière.
Il s’agit donc d’une sorte de version épique et fantastique des aventures que vous auriez pu connaître dans le jeu de rôle Vermine, vos mutations et des hommes-ours (ou canard) en plus !
Notez que le jeu de rôle a aussi connu des adaptations en jeux vidéos de stratégie tactique.
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