Loki : Review 1.06 Pour toujours. À jamais.

Date : 15 / 07 / 2021 à 14h30
Sources :

Unification


Question du jour : procéder au reset du MCU en un épisode fait-il de cet opus un bon épisode ?

Si Black Widow est un hommage à un personnage emblématique des premières phases du MCU, si Wandavision et Falcon et le soldat de l’hiver sont des séries qui traitent des conséquences post Avengers Endgame, le rôle de Loki est clairement de mettre en place ce qui fonde la phase 4 du MCU.

Et sur ce point de vue là, le final de la saison 1 réussit amplement cette mise en place. Bye bye, le flux temporel pépère contrôlé par le TVA, bonjour le chaos du multiverse et les superbes possibilités scénaristiques qu’il procure. Mais à quel prix ?

Si on retire la finalité de cet épisode, que reste-t-il ? Si j’avais déjà remarqué que Loki était l’oeuvre la plus bavarde du MCU, cela dépasse l’entendement cette semaine. Le téléspectateur à la fin de cet épisode doit ressembler à Loki et Sylvie affalés sur leurs fauteuils à écouter les explications du mangeur de pommes...

Avoir un climax dantesque est une habitude pour un dernier épisode de saison. Je ne suis pas sûr que le petit combat entre Sylvie et Loki puisse rentrer dans cette catégorie...

Visuellement, l’épisode est certes une tuerie, mais, même quand on est un connaisseur du Marvel Universe, on s’ennuie très rapidement. Une pensée pour le grand public qui n’a certainement pas compris grand-chose à ce qui se passait à l’écran.

Et d’abord sur qui est ce seigneur du château de la fin des temps. S’il refuse de se nommer, on sait que Jonathan Majors interprète Kang le conquérant dans le prochain Ant-Man. Une version qui sera certainement très différente de ce qui est montré dans Loki, cela m’étonnerait que le futur potentiel grand méchant de la phase 4 soit aussi souriant, cool et détendu que dans cet épisode.

En se concentrant autant sur le futur du MCU, l’épisode oublie donc d’être un final de saison d’une série. La présence à l’écran de Mobius et ses partenaires du TVA est minimale et c’est dommage surtout que les personnages sont rebootés par l’explosion du flux temporel.

J’ai donc eu plus l’impression de voir un épisode de transition qui ne résout pas tellement de destin des personnages, mais qui permet leur utilisation dans un certain nombre de séries ou films Marvel. On a donc pas fini de voir le TVA, Loki, Kang, Ravonna et potentiellement Sylvie dans les prochains Spider-man, Doctor Strange et bien entendu dans la saison 2 de Loki promise en mini-scène post-générique. En espérant que cette saison 2 soit moins verbeuse...


EPISODE

- Episode : 1.06
- Titre : Pour toujours. À jamais. (For All Time. Always.)
- Date de première diffusion : 14/07/2021 (Disney+)
- Réalisateur : Kate Herron
- Scénariste : Michael Waldron et Eric Martin

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)