The Handmaid’s Tale : Faire de June la guerrière qu’elle a toujours été (Spoilers)
Attention chers lecteurs... Si vous n’êtes pas à jour sur la série The Handmaid’s Tale, passez votre chemin, cet article vous révèlera une partie incroyable de l’intrigue. Vous aurez été prévenus...
Le final de la saison 4 de la série a donc été diffusé et June (Elisabeth Moss), aidée de ses anciennes consoeurs servantes, a donc réglé son compte à Fred Waterford (Joseph Fiennes), le battant à mort et le suspendant à un mur, rappelant la façon dont les rebelles sont éliminés à Gilead. C’est sur la dimension guerrière de l’héroïne de la série que Moss a pu discuter avec TVLine. En voici une retranscription qui se veut des plus fidèles...
June traverse beaucoup d’épreuves dans cette saison, et vous avez mentionné plus tôt que vous pensez qu’elle atteint sa forme finale à la fin de cet épisode. Parlez-moi de cela.
Dans les [épisodes] 7, 8, 9 et 10, elle essaie de comprendre qui elle est maintenant, après Gilead, où elle se situe et où elle peut aider ou faire le plus de dégâts à Gilead. Elle est un peu à la dérive et ne sait pas vraiment où est sa place. Elle n’est pas à sa place avec Luke. Elle n’a pas l’impression d’être à sa place avec Moira. Elle essaie vraiment de le découvrir. Elle essaie toutes sortes de choses, mais rien ne marche. L’épisode 10 l’amène vraiment à découvrir qui elle est, le genre de guerrière qu’elle devra être et le genre de mère qu’elle devra être. Elle ne sera peut-être pas une mère normale. Elle ne se réveillera peut-être pas pour faire des crêpes tous les matins.
Mais elle se retrouve à un endroit où elle devient la femme qu’elle sera pour le reste de sa vie. Elle devient une personne dont la priorité est de créer un meilleur avenir pour ses enfants, pour ses filles. Il y a peut-être plus d’une façon d’y parvenir. Il y a une façon de procéder qui est celle que Luke veut et il y a la façon de procéder que June veut finalement.
Parlons de Luke un moment. Dans la voiture, June lui dit qu’elle veut mettre Fred au mur, et il ne semble pas penser qu’elle est sérieuse, mais il semble aussi avoir un peu peur. Vous croyez que c’est la première fois qu’il a sérieusement peur de ce qu’elle pourrait faire ?
C’est quelque chose qui s’est construit. À plusieurs reprises, il a eu l’impression qu’il ne la connaissait pas et qu’elle n’était pas la personne qu’il avait épousée, et il essaie de retrouver sa femme, mais il n’arrive pas à la retrouver dans cette nouvelle personne. Et je ne pense pas qu’il soit stupide, il le comprend. Il comprend pourquoi. Il n’est pas aveugle à ce sujet. C’est pourquoi, à la fin de l’épisode 9, il dit : « Je veux que tu ailles voir Nick » et lui fait passer ce test, en quelque sorte. Il se rend compte qu’il ne récupérera pas sa femme, alors il se dit : « D’accord, on peut au moins récupérer notre fille. » Il fait passer Hannah avant eux, et cela brise le coeur de June d’une certaine manière, mais elle sait aussi que c’est la réalité. Elle a des sentiments très différents pour Nick et pour Luke. Nick est la personne qui comprend qui elle est maintenant, qui comprend ce qu’elle a traversé, qui a fait la guerre avec elle, qui est tombé amoureus de la personne qu’elle est maintenant comme Luke est tombé amoureux de la personne qu’elle était avant Gilead.
Dans cette scène finale dans la nurserie, pensez-vous que Luke sait qu’il l’a perdue, qu’ils ont passé un point de non-retour ?
Oui, je le pense. Je pense qu’il l’a perdue. Il reconnaît - et ce qui le brise dans cette scène - le fait qu’elle a choisi autre chose que de rester là avec lui et Nichole. Il reste à voir quelle sera sa réaction à cela et si oui ou non il le comprendra un jour. Mais je pense qu’à ce moment-là, oui, il sait qu’elle ne les a pas choisis. Maintenant, du point de vue de June, elle sait le combat qui les attend, elle ne peut se battre que de cette seule façon. Il est clair qu’elle a témoigné devant la Cour pénale internationale et que cela n’a rien donné. Il est clair que cette thérapie de groupe ne fait rien. Il est clair que Fred va s’en sortir. Et elle ne peut pas laisser cela se produire.
J’ai été frappé, tout au long de la saison, de voir à quel point elle prend la responsabilité personnelle de ces choses qui ne fonctionnent pas - comme lorsqu’elle et Luke se sont retrouvés et que ses premiers mots pour lui ont été des excuses pour ne pas avoir été capable de libérer Hannah aussi. Ces choses sont hors de son contrôle !
Mais encore une fois, il y a un argument pour dire que quelqu’un doit y aller et le faire. Quelqu’un doit réellement faire tomber Gilead. Quelqu’un doit faire payer ces gens pour ce qu’ils ont fait à ces femmes, ces familles et ces enfants. June n’est pas le genre de personne qui va rester là et laisser quelqu’un d’autre le faire. Qui va le faire ? Qui va gagner cette guerre, si ce ne sont pas les gens qui sont prêts à y aller et à la gagner ?
Quand j’ai parlé au producteur délégué Bruce Miller, il a dit que ce n’est que dans cet épisode que June réalise qu’elle va vraiment tuer Fred. Dans votre esprit, à quel moment est-ce devenu réel pour June, qu’elle peut éliminer Fred par ses propres moyens et avec sa propre armée.
Quand ils ont cette scène ensemble et qu’il s’excuse auprès d’elle, c’est le moment où elle sait. Elle ne sait pas encore comment elle va s’y prendre, mais c’est le moment où elle sait qu’elle va devoir faire quelque chose, et qu’elle va devoir le faire elle-même. Comme elle dit quand elle monte dans la voiture : « Je vais le mettre au mur. » Elle va vers lui dans cette scène parce qu’elle essaie de savoir quoi faire. Elle essaie de savoir qui elle est. Et il lui dit dans cette scène qui elle est. Il clarifie tout, pour elle. Avec ses excuses, il signe son arrêt de mort. Pour elle, l’idée que cet homme puisse comprendre ce qu’il a fait au point d’en ressentir de la culpabilité ou d’avoir envie de s’excuser est bien pire que le fait qu’il soit un sociopathe, qu’il ait des personnalités multiples ou qu’il ait une raison quelconque qui puisse expliquer pourquoi il a fait ce qu’il lui a fait. Mais le fait qu’il ait des remords le rend humain, ce qui signifie qu’il savait ce qu’il faisait. Et donc c’est tout. C’est la fin pour lui.
Ça m’a traversé l’esprit quand June laisse Fred courir dans les bois : A-t-elle jamais pensé qu’il pourrait lui échapper, à elle et aux autres servantes ?
Non. Il ne s’échappera pas. Il ne s’échappera pas ! Dès qu’il s’excusera, il ne s’échappera pas. C’est ça ! Et je pense que son rire, quand elle se met à pleurer et qu’elle rit en disant « Je n’aurais jamais pensé vous entendre dire ça », ce que j’aime dans ce moment, c’est qu’il y a tellement de choses qui se passent. Elle est en fait si reconnaissante qu’il lui ait donné la réponse à ce qu’elle doit faire.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.