Manifest : Review 3.12 - 3.13 Mayday, Part 1- Mayday, Part 2
Cette saison 3 de Manifest s’achève sur un season finale en deux parties et le moins que l’on puisse dire, c’est que les scénaristes ont décidé de pousser les curseurs de ce qui fait le sel de la série au maximum pour nous donner envie de découvrir la suite.
Ainsi, une intuition partagée entre plusieurs passagers et particulièrement sanglante est au centre de ce double épisode. L’originalité de cette vision est que chacun d’entre eux y a son propre point de vue et Michaela va essayer de tous les connaître pour comprendre le sens de ce qui présente comme une enquête sous forme d’un puzzle mental géant. Le problème majeur est que certains passagers, menés par Eagan ne font absolument pas confiance aux Stone et tout en ne disant pas forcément la vérité sur leur rôle dans la vision se débarrasser définitivement d’eux est un objectif prioritaire.
À l’exception de Jared, les protagonistes vont aller au bout de la logique que nous leur connaissons, et ce, sans aucune mesure, ce qui rend leurs rôles respectifs assez prévisibles. Néanmoins, cela n’enlève rien à certaines surprises qui parsèment le cheminement vers un climax aussi sombre que brutal et surtout totalement inattendu.
La force de cet épisode est de faire du manque de communication l’origine de tous les drames qui vont avoir lieu. Certains seront évités et d’autres, malheureusement, se réaliseront donc préparez-vous à en baver de bout en bout ! Attendez-vous aussi à être particulièrement agacés en voyant certains protagonistes s’acharner à prendre de très mauvaises décisions. Alors que certains vont agir sous couvert d’une foi reposant sur des interprétations malsaines de textes religieux, d’autres vont voir en une science totalement dénuée d’une certaine éthique le salut de l’Humanité, alors qu’elle ne fait que rapprocher celle-ci de sa chute.
En définitive, ce season finale est à l’image de cette saison. D’un côté, les révélations se sont multipliées, mais elles n’apportaient finalement pas vraiment de réponses aux questions principales que nous nous posons depuis le début de la série. De l’autre côté, le sentiment de trop-plein prédomine avec trop de protagonistes, trop de mystères sans réponses, pas mal d’incohérences et l’impression désagréable qu’il n’y a pas vraiment de véritable fil conducteur dans l’emploi des récits mythologiques choisis et leur imbrication avec les faits présentés comme scientifiques.
Il est cependant indiscutable que nous n’avons pas vraiment eu le temps de s’ennuyer devant les épisodes de cette saison, mais cet excès de générosité n’a malheureusement pas toujours été synonyme d’une qualité irréprochable. Pour dire clairement les choses, malgré quelques coups d’éclat, nous sommes loin d’avoir atteint avec Manifest les sommets qu’ont pu atteindre des séries High concept comme Lost ou Fringe quand elles étaient au summum de leur créativité.
Cela n’enlève cependant rien aux ultimes révélations qui clôturent cette saison et qui sont suffisamment excitantes pour donner envie de découvrir la suite. Il ne nous reste plus qu’à espérer que la chaîne NBC, qui refuse depuis plusieurs semaines de donner sa décision concernant le renouvellement ou pas de Manifest fasse le choix de la cohérence, car annuler une série qui a été autant mise en avant sur de tels cliffhangers s’avérerait extrêmement décevant !
EPISODE
Episode : 3.12 - 3.13
Titre : Mayday, Part 1- Mayday, Part 2
Date de première diffusion : 10/06/2021 (NBC) - 11/06/2021 ( SALTO )
Réalisateur : Dean White - Romeo Tirone
Scénariste : Simran Baidwan & Marta Gené Camps - Jeff Rake & Matthew Lau
Avec : Melissa Roxburgh, Josh Dallas, Athena Karkanis, J. R. Ramirez, Luna Blaise, Jack Messina, Parveen Kaur, Matt Long
BANDE ANNONCE - EXTRAITS