Wendy : La critique

Date : 18 / 06 / 2021 à 10h30
Sources :

Unification


Wendy est un bon film qui revient sur le personnage éponyme issu du livre Peter Pan de J. M. Barrie.

Le récit est transposé dans les États-Unis du XXe siècle. Le scénario du réalisateur Benh Zeitlin et d’Eliza Zeitlin présente une jeune fille élevée par une mère célibataire. Celle-ci va se retrouver embarquée dans un voyage étonnant en compagnie de Peter et va atterrir sur une île où les enfants peuvent faire ce qu’ils veulent et vivent heureux. Mais évidemment, avec l’isolement des lieux, le bonheur à long terme est parfois compliqué à faire perdurer dans le temps, ce qui va entraîner des perturbations à la fois localement, et chez les personnages.

Le film de Benh Zeitlin est vraiment beau. Le travail sur l’imaginaire est très joliment construit et l’ambiance de l’île est bien intrigante. D’autant que cette dernière cache de nombreux secrets et a divers visages qui ne sont pas tous sympathiques.

La magie s’invite évidemment dans la vie de Wendy. Et une certaine poésie transparaît dans son étonnante quête initiatique. L’île a une véritable personnalité et la nature a beaucoup d’importance dans le récit. En effet, celle-ci est personnifiée d’une façon étonnante et cela a beaucoup d’importance dans la dramaturgique du récit.

L’interprétation est très bonne. Devin France est formidable en jeune fille se révélant au fil des événements. La comédienne est très attachante et apporte une grande personnalité à son personnage. Yashua Mack, jouant le rôle de Peter Pan est très bon. Il réussit à entraîner à sa suite les différents protagonistes et à cette pointe de malice qui en fait un garçon atypique. Gage Naquin est très bon dans le rôle d’un garçon qui atterrit sur l’île et va avoir un grand impact sur les faits à venir. Et Levy Easterly camp un surprenant antagoniste aux sombres résolutions.

L’intrigue utilise bien les différents éléments que l’on connaît de l’œuvre de J. M. Barrie. Elle sait les renouveler et les intégrer dans une histoire bien particulière. On comprend ainsi comment se forment cette bande des enfants perdus, quelle est la raison de l’antagonisme entre le capitaine crochet et Peter, et la manière dont cela va influer sur leurs relations à venir.

L’ambiance est particulièrement bien faite. Entre les très beaux paysages choisis, un travail sur les décors d’Eliza Zeitlin qui est vraiment bien fait, et des effets spéciaux soigneusement exploités, tout est à l’unisson pour faire flotter sur cette île isolée un parfum de mystère et de danger. Certains passages sont véritablement magiques et restent longtemps en mémoire.

La photographie de Sturla Brandth Grøvlen est d’ailleurs très belle. Elle se marie fort bien avec la belle composition de Dan Romer et de Benh Zeitlin qui entraîne le spectateur dans un autre monde et rappelle que le conte de fées est parfois sombre et pas si joyeux que cela.

Wendy est un bon film qui a un impact visuel important et suit une jeune fille sympathique. Avec une histoire permettant de mettre en valeur un personnage célèbre d’un livre jeunesse extrêmement connu, une réalisation soignée, un travail visuel impressionnant et des comédiennes attachants, l’œuvre est parfois enchanteresse et propose de fort belles séquences.

Touchant et original.

SYNOPSIS

Elevée par sa mère célibataire, Wendy s’étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part à l’aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, où les enfants ne semblent pas vieillir et où règne un garçon rebelle, nommé Peter Pan.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 52
- Titre original : Wendy
- Date de sortie : 23/06/2021
- Réalisateur : Benh Zeitlin
- Scénariste : Benh Zeitlin, Eliza Zeitlin
- Interprètes : Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin, Gavin Naquin, Ahmad Cage, Krzysztof Meyn, Romyri Ross, Lowell Landes, Levy Easterl
- Photographie : Sturla Brandth Grøvlen
- Montage : Affonso Gonçalves, Scott Cummings
- Musique : Dan Romer, Benh Zeitlin
- Costumes : Stacey Jansen
- Décors : Eliza Zeitlin
- Producteur : Becky Glupczynski, Dan Janvey, Paul Mezey, Josh Penn pour Cinereach, Court 13 Pictures, Searchlight Pictures
- Distributeur : Condor Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Wendy



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024