N.É.O. : La critique du tome 1

Date : 03 / 06 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


N.É.O.
1 - La chute du soleil de fer

. Editeur : Jungle
. Scénario : L’Hermenier
. Dessin : Djet
. Coloriste : Djet
. Date de sortie : 29 Avril 2021
. Format : 220 x 295 mm
. Nombre de pages : 72
. ISBN : 9782822232593
. Prix : 17,95 € (12,90€ en numérique)

Le premier roman ado de Michel Bussi maintenant en BD !

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château.

Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ?

Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?

Découvrez un extrait

Décryptage

C’est le jour de son anniversaire, ainsi que celui de tous les enfants du tipi, que Zyzomys est envoyé par Akan et Mordélia (les "chefs du clan") pour espionner les enfants du château. Une fois sur place il profite d’un carreau cassé pour se faufiler dans le château et tombe sur Alixe, la reine du château qui fera de lui son prisonnier, car il en sait maintenant trop pour repartir. Au fil du temps, il deviendront amis et alliés, mais Zyzo attirera aussi la méfiance et la jalousie de la part de certains du château, et mettra a profit le temps passé au château pour tenter de s’intégrer et apprendre un maximum de choses.

L’histoire présente un Paris post apocalyptique où cohabitent 2 clans d’enfants sans adultes que l’on découvre à 12 ans à la première page et que l’on quitte à 13 ans à la dernière. Un clan habite au tipi, la Tour Eiffel et l’autre au Château, le Louvre. Les uns sont cultivateurs et végétariens et ont accès à la connaissance et à tout le confort que leur apporte l’électricité et restent cloitrés dans leur périmètre, tandis que les autres vivent un peu plus comme des sauvages mais avec plus de libertés, mangent de leur chasse, sans véritablement de confort.

Pour avoir lu, et beaucoup apprécié le roman original de Michel Busi, je dois avouer que le travail d’adaptation est plutôt remarquable. Ils ont réussi à condenser les plus de 500 pages du roman en 80 pages d’une BD très sympathique. Alors attention, il s’agit ici d’un roman et donc d’une BD jeunesse, avec tout ce que ça implique, mais l’histoire reste passionnante et très intéressante par les thèmes qu’elle développe au delà de l’amitié et de l’amour.

Bien évidemment, il y a le côté écologie, le nuage toxique qui a tué (presque) tous les adultes et épargné les enfants à naitre, le Paris laissé à l’abandon, le mystère des animaux toxiques... Mais les thèmes les plus intéressants restent la peur de l’autre, de l’inconnu, le comment vivre ensemble, comment partager les connaissances, qui décide de ce à quoi telle ou telle personne a droit, s’ouvrir sur le monde, passer outre les différences pour vivre mieux ensemble et partager intelligemment les ressources. Des notions qui peuvent paraître naïves mais qui devraient être la base de notre société, avec pour eux la chance de reconstruire à zéro une société meilleure sans réitérer les erreurs du passé.

Côté dessin c’est plutôt fun et d’inspiration manga, pour attirer l’oeil du public adolescent visé mais passé ce détail c’est très beau et le Paris apocalyptique très bien rendu. Fable écologique et humaniste, la bd est un excellent complément au très beau roman de Michel Bussi mais elle se suffit bien évidemment à elle meme et saura aussi combler ceux qui n’ont pas encore lu le livre et espérons qu’elle leur donnera aussi envie de passer le pas surtout que le tome 2 est en approche.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)