Manifest : Review 3.09 Bogey
Depuis quelques épisodes, Manifest a fini par dévoiler la véritable nature des événements qui parsèment son intrigue. Dorénavant, on ne peut désormais plus la considérer comme une série fantastique, mais belle et bien comme une série de science-fiction teintée d’ésotérisme. ainsi, dans cet épisode Saanvi, va être victime d’un phénomène digne des dossiers Warren (Conjuring, etc...) qu’on imaginait pas voir dans Manifest. Ce basculement dans l’horreur est une véritable surprise qui divisera sans doute les téléspectateurs tant le phénomène en question peut paraître grotesque.
De son côté, Ben va vivre avec le retors Eagan une vision où ils vont se retrouver physiquement impliqués. Afin d’éviter la lassitude chez le téléspectateur, les scénaristes tentent de varier les représentations de ce qui constituent le cœur de la série, mais ici encore, il n’est vraiment pas sûr que cela convainque tout le monde.
Pendant ce temps, Michael organise le dîner le plus gênant au monde en invitant Jared et sa copine. On se dit que la série n’arrive pas vraiment à sortir de ce triangle amoureux, mais les péripéties autour de ce repas vont se mettre en place permettent finalement de faire passer la pilule. La pilule passe par contre plus difficilement concernant Angelina qui ne cache plus vraiment sa volonté de devenir Olive. On est dans cette intrigue en plein teen drama et il difficile de comprendre qu’elle est la plus-value alors que la série est déjà suffisamment chargée des différentes tragédies entourant le sursis de vie des passagers.
Manifest aura attendu la deuxième partie de sa troisième saison pour se lâcher et aller dans toutes les directions que lui permettent la révélation du phénomène initial expliquant ce qui arrive aux passagers. Nous avions au départ l’obscur journal d’un navigateur, puis un lien avec la mythologie égyptienne et l’apparition récurrente d’un paon. On découvre maintenant ce paon était dans l’Arche de Noé que le saphir y est lié d’une manière divine et que Zeke est devenu un empathe.
Le fait que ce qui arrive aux passagers trouverait un lien avec l’une des histoires les plus mythiques (et improbables) de la culture judéo-chrétienne est aussi inattendu que sacrément culotté de la part des scénaristes. Est-ce que les téléspectateurs les plus cartésiens accepteront de mettre de côté toute leur rationalité pour découvrir le fin mot de l’histoire ? Rien est moins sûr, d’autant plus qu’à ce stade les choses ont l’air de partir un peu dans tous les sens et que la narration n’est pas suffisamment maîtrisée pour amener à une suspension consentie de notre incrédulité.
Le dénouement maîtrisé de l’épisode où l’émotion se conjugue à de nombreuses pistes très alléchantes nous pousse à ne pas lâcher Manifest malgré ses indéniables lacunes (on parle de ces effets spéciaux numériques qui piquent les yeux ?). Si la vérité qui se dessine à nous n’est pas vraiment celle qu’on attendait, elle a au moins le mérite d’être aussi imprévisible que l’ensemble des intrigues qui nous auront été proposées jusqu’à maintenant lors de cette saison. Dommage qu’en s’éparpillant autant la série donne l’impression de ne pas savoir clairement où elle veut aller !
EPISODE
Episode : 3.09
Titre : Bogey
Date de première diffusion : 13/05/2021 (NBC) - 14/05/2021 ( SALTO )
Réalisateur : Laura Belsey
Scénariste : Simran Baidwan & MW Cartozian Wilson
Avec : Melissa Roxburgh, Josh Dallas, Athena Karkanis, J. R. Ramirez, Luna Blaise, Jack Messina, Parveen Kaur, Matt Long
BANDE ANNONCE - EXTRAITS