R-Type Final 2 : Le test du shoot’em up nostalgique

Date : 04 / 05 / 2021 à 08h30
Sources :

Unification France


R-Type Final 2
sur PS4 (et sur Switch, Xbox, PC)

Description :

"Le légendaire shoot’em up est de retour avec une expérience R-Type sans pareil ! En tant que dernier épisode d’une série renommée pour ses graphismes colorés et son action frénétique, R-Type Final 2 monte en puissance en faisant une entrée explosive sur les plateformes de jeux vidéo actuelles, avec des graphismes 3D et un gameplay modernisé.

Les caractéristiques ayant fait le succès des R-Type classiques comme la mécanique de « Force » ou son gameplay addictif, sont également au rendez-vous. Les joueurs devront naviguer à travers l’univers, composé de niveaux classiques et inédits, faire face à des ennemis qui évoluent en fonction de leur performance et exploser tous les scores pour se frayer un chemin en haut du classement mondial.

- Amélioré et évolué : prenez part au retour explosif de R-Type sur consoles, où l’action frénétique des épisodes originaux se mêle à des graphismes et un gameplay modernisés.

- Un défi universel : le système de difficulté basé sur la performance s’ajuste à l’expérience propre à chaque joueur, pour rendre ce jeu accessible à tout le monde. Après avoir éliminé toutes les hordes d’aliens, les joueurs peuvent jeter un coup d’œil au classement mondial pour comparer leur score à celui des autres pilotes.

- Votre pilote, votre vaisseau : chaque élément de votre vaisseau peut être personnalisé, des couleurs, aux types d’armes, en passant par des autocollants. De plus, choisissez parmi une dizaine de vaisseaux présents dans les précédents épisodes de la série et personnalisez votre pilote comme vous l’entendez.

Contenu de l’Inaugural Flight Edition :

Le jeu R-Type Final 2
La bande-son du jeu sur CD
Le mini artbook The Artwork of R-Type Final 2
Une boîte collector."

Le gameplay :

Dans ce shoot’em up horizontal, vous pilotez votre vaisseau et progressez lentement sur un rythme imposé par le défilement de l’écran de gauche à droite, détruisant toutes les forces adverses quine vous veulent pas que du bien.

Pour cela, vous pourrez compter sur différents styles de vaisseau, que l’on customise petit à petit. Chacun a bien entendu ses propres caractéristiques, mais c’est surtout avec le module complémentaire (que l’on peut placer à l’avant ou à l’arrière de son vaisseau, ou même lancer pour servir d’éclaireur et vous préparer le terrain).

À chaque fin de niveau, vous affronterez un boss sur un écran statique, tout en vous efforçant de comprendre leur mécanique et dangerosité, le tout sous une musique d’ambiance rythmée.

Sachez que le jeu dispose d’un éventail de niveau de difficulté, permettant même à un débutant de ne pas trop subir d’assauts mortels et de progresser sans être totalement détruit aux premières difficultés rencontrées.

Le verdict :

Issu d’une campagne de financement participatif réussie, le 14ème opus du shoot’em up horizontal mythique nous est proposé sur console et PC.

Ici, il n’était pas question de conquérir un nouveau public, mais surtout de répondre aux attentes des adeptes de la série de jeux, qui ont financé en masse sa production, et leur proposer une expérience "fan-service" éprise d’une certaine nostalgie.

Autant vous dire tout de suite, c’est exactement ce que le résultat final nous propose. En effet, R-Type Final 2, suit la directe ligne des meilleurs titres de la série, en extirpant toutes expériences bizarres que l’on avait pu voir dans certains opus.

Tirant partie des possibilités techniques des nouvelles machines, le jeu s’encre largement dans son ancien (et si bon) gameplay.

Fiche technique

Studio : Granzella Games
Genre : Shoot’em up
Nombre de joueurs : 1
Textes en français, Voix en anglais
Date de sortie : 30 avril 2021
Plateforme : PC Steam / PS4 / Switch / Xbox One / Xbox Series X
Version testée : PS4 Pro




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique