Avatar : Trop d’idées tue l’idée
Il y a longtemps qu’Avatar est sorti en salle et a battu des records au box-office, mais Disney a de grands projets pour la franchise (ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’elle fait partie intégrante de Disney World). James Cameron a repris le fauteuil de réalisateur pour les deuxième et troisième films, et il est également prévu de réaliser deux autres épisodes par la suite.
Lors de l’émission Marianne Williamson Podcast, le cinéaste a donné son avis sur la réalisation des suites du film et a révélé pourquoi il avait initialement rejeté les nouvelles idées proposées par ses scénaristes.
"Lorsque je me suis posé pour écrire les suites, je savais qu’il y en aurait 3 à l’époque, et finalement cela s’est transformé en 4, j’ai réuni un groupe de scénaristes et j’ai dit : « Je ne veux pas entendre les nouvelles idées de quiconque ou les pitchs de quiconque avant que nous ayons passé un certain temps à comprendre ce qui a fonctionné sur le premier film, ce qui était connecté, et pourquoi cela a fonctionné »," explique le réalisateur dans la vidéo ci-dessous.
"Ils voulaient sans cesse parler des nouvelles histoires. J’ai dit : « Nous ne le faisons pas encore. » Finalement, j’ai dû menacer de les virer tous parce qu’ils faisaient ce que font les scénaristes, c’est-à-dire essayer de créer de nouvelles histoires. J’ai dit : « Nous devons comprendre quel était le lien et le protéger, protéger cette braise et cette flamme. »"
Après avoir compris ce qui a fait que le premier film Avatar a résonné chez les cinéphiles, Cameron a déclaré : "Nous avons créé et rejeté de nombreuses intrigues pour le deuxième et le troisième film parce qu’elles ne nous amenaient pas à ce sentiment de transport, de rêve avec les yeux grands ouverts."
Les films en 3D ne font plus fureur, alors exploiter ce qui a fonctionné au-delà dans le film de 2009 n’est probablement pas la pire des idées.
Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.