Alien - le Jeu de Rôle : Le Destructeur des Mondes
Alien
Le Destructeur des Mondes
Description :
"La mission était une chasse à l’homme aux objectifs clairs : traquer quatre fugitifs, récupérer les biens dont ils s’étaient peut-être emparés et les empêcher de tomber entre des mains ennemies. Allez les dénicher sur une lune gelée pleine d’ennemis et se débrouiller pour faire le taf avant que la guerre n’éclate.
Rien d’impossible, donc.
Mais ce que ces salauds avaient volé, et la façon dont ça s’est retrouvé en eux… ça, c’est une autre affaire. En tant que Marine, vous n’êtes pas payé pour ça, mais au bout du compte, c’est vous qui devez vous démerder avec…
Bien sûr, il y a une flotte d’invasion en approche, et quelque chose d’autre aussi, quelque chose de bien pire. Quelque chose qui rôde dans le coin et qui ne peut pas vous sacquer, qui en veut à tout le monde. un truc énorme et dégueu. Ce machin-là a des dents en métal, et vous êtes à peu près sûr qu’il n’est pas seul.
Une simple chasse à l’homme ? Tu parles. Disons plutôt un jour comme un autre au sein du glorieux Corps des Marines."
Présentation de la boîte :
Le cœur du scénario se trouve présenté dans le livret :
Après une introduction (2 pages) présentant l’utilisation des cartes de personnages et objectifs, il est divisé en 3 parties :
La Situation (43 pages), présente le système Kruger 60 et sa base Nebraska, la situation initiale (pour le MJ), les 9 PNJ majeurs (et leurs fiches techniques) et les 10 types de PNJ mineurs (et leurs données techniques résumées) et la colonie Ariacus district par district (avec plans détaillés et tables d’incidents possibles).
Événements (11 pages), trace les rebondissements en 3 actes et un épilogue.
Appendices (25 pages), détaille les caractéristiques de l’adversité (non, je ne vous en dirai pas plus !), présente 8 nouveaux talents (spécifiques aux marines ou généraux), ainsi que les armes, tenues de combat et véhicules (et leurs règles de combat dédiées).
En plus de ce livret, on trouve dans la boîte, une immense carte recto verso (84,4 x 55,8 cm) présentant la colonie d’Ariarcus d’un côté et la base de Fort Nebraska, abritant l’ascenseur orbital, de l’autre, sept fiches de personnages prétirés parmi lesquels choisir, des cartes pour les armes, les véhicules et les Objectifs personnels, ainsi que les plans et aides de jeu à distribuer aux joueurs.
Verdict :
Très vite après la sortie VF du livre de base et de l’écran du MJ, on retrouve avec envie le jeu de rôle Alien pour une longue aventure palpitante. Le format "Cinéma" semble bien être un aspect particulièrement développé de la gamme (plus que le mode "Campagne"), et c’est bien normal, vu la structure des films dont il s’inspire.
Dans Le Destructeur des Mondes, on quitte le vide de l’espace de l’excellent scénario du Kit de démarrage pour se plonger dans l’atmosphère froide des longs couloirs de bases lunaires (on pense bien entendu immédiatement au film de 1982 The Thing de John Carpenter).
Ici, la montée vers le climax final, dans une ambiance de survie qui semble impossible, prend la forme d’une mort blanche.
On entre donc cette fois dans une aventure encore plus tendue, dans un endroit plus vaste mais tout aussi clos. La pression est constante et les rebondissements incessants. Subtil mélange de clins d’œil (le fan-service est toujours présent) et de nouveautés aux histoires originales des films, Le Destructeur des Mondes est un long scénario, libre et ouvert, génial à partager, et à réserver à une atmosphère que l’on voudra très pesante.
Fiche technique
Type : Long Scénario de JdR
Format : Boîte contenant livret + aides de jeu
Auteur(s) : A.E.C. Gaska
Illustrations : M. Grip, G.Ekelund
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 29,50 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.