Comment OSS 117 et Lemmy Caution ont sauvé le film d’espionnage Made in France... ou pas : Review du documentaire Ciné + Classic

Date : 27 / 03 / 2021 à 10h45
Sources :

Unification


Je ne pense pas que l’on puisse appeler ’documentaire’ un assemblage d’archives, d’extraits de films et d’interviews. Il manque, dans le paradigme de l’audiovisuel, un mot pour décrire ce type d’oeuvre à mi-chemin entre un documentaire et un reportage. Un ’archivotaire’ ou un ’archivotage’ ? Ne pouvant utiliser le mot ’film’ qui s’adapte mal à un format de 52 minutes, j’utiliserai le mot ’travail’ pour les besoins de cet article. Car s’il est une chose que l’on ne peut nier, c’est que toute oeuvre audiovisuelle, quel que soit son nom, demande du travail. Et c’est ce travail que j’ai noté aujourd’hui, car je ne peux pas dire que son contenu m’ait particulièrement enthousiasmée.

Soit deux espions de fiction, Lemmy Caution (incarné par Eddie Constantine entre 1952 et 1966) et OSS 117 (incarné par plusieurs acteurs depuis 1957, dont Jean Dujardin). Qui sont-ils, que représentent-ils, pourquoi et comment l’un et l’autre - issus de la littérature - ont-ils été adaptés au cinéma français ? That is the question que je ne me suis d’ailleurs jamais posée.

L’objectif du travail est de décrire la vision de l’espion par le cinéma français - des caricatures d’Américains à gros ego, séducteurs et pas très subtils, opérant pendant les 30 glorieuses - et la façon dont des réalisateurs de seconde zone ont réussi à trouver une certaine célébrité en faisant, il faut le dire, de la daube. Où l’on découvre qu’Alphaville est une aventure de Lemmy Caution, ce que je ne savais pas vu je ne connaissais pas Lemmy Caution et que je n’aime pas les films de Godard.

Comme, apparemment, il n’y avait pas de film d’espionnage français avant Lemmy Caution et qu’il n’y en a plus depuis que Rio ne répond plus, qu’est-ce qu’auraient pu ’sauver’ ces deux personnages ? Pas grand chose. D’où le ’...ou pas’ du titre, j’imagine. Lorsque le travail se conclut sur ’Sans Eddie pas de Lemmy et sans Jean Dujardin, pas d’OSS’, on sent bien que la question de départ s’est perdue quelque part entre une archive et une interview. Voilà donc ma proposition pour un titre plus adapté : ’Lemmy Caution et OSS 117 : le film d’espionnage à la française’. Neutre, efficace, plus proche du contenu. Et au moins, ça ne nous oblige pas à attendre une réponse qui ne vient pas.

Une succession d’images d’archives et d’extraits de films intercalés d’interviews parfois intéressantes de neuf personnes, dont Lemmy (bel hommage), le fils d’Eddie Constantine, Michel Hazavanicus, Jean Dujardin et Alain Riou, l’un des deux auteurs, journaliste de son état. Tout ça soutenu par un commentaire suave sans grand intérêt, servi comme un verre de champagne cheap dans une soirée huppée.

Bref, un truc bobo-intello-parisien qui trouvera peut-être sa cible dans les fans des deux héros.... ou pas.


SYNOPSIS

OSS 117 est une série de romans d’espionnage créée en 1949 par l’écrivain français Jean Bruce. Lemmy Caution est un personnage de roman noir créé par l’écrivain britannique Peter Cheyney. Ces deux agents secrets ont donné naissance à des films d’espionnage qui ont connu un véritable succès depuis les années 50. Retour sur ces deux sagas.

FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 0 h 52
- Titre original : Comment OSS 117 et Lemmy Caution ont sauvé les films d’espionnage made in France
- Date de sortie : 27/03/2021
- Réalisatrice : Sonia Medina
- Scénaristes : Sonia Medina, Alain Riou
- Montage : Damien Savey
- Producteurs : Zycopolis Productions, Esperanza Production, Ciné +, TV5 Monde
- Distributeur : Ciné + Classic


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)