Falcon et le Soldat de l’hiver : Review 1.06 Un seul monde, un seul peuple

Date : 24 / 04 / 2021 à 13h45
Sources :

Unification


Chers lecteurs, lors de mes différentes reviews, j’essaie, autant que cela se peut, de ne pas vous spoiler. Mais étant donné le statut de ce dernier épisode de la série, je vous déconseille d’aller plus loin si vous n’avez pas vu l’épisode diffusé le 23 avril 2021 sur Disney+.

Il était attendu avec beaucoup d’impatience mais aussi beaucoup d’appréhension. Le dernier épisode de Falcon et le Soldat de l’hiver nous a-t-il donné le final que nous attendions tous ?

Clairement oui. Ce final, intitulé Un seul monde, un seul peuple (la devise des Flags-Smashers), scelle certaines pierres et en pose de nouvelles qui laissent entrevoir certains arcs narratifs à venir issus des comics Marvel.

Le véritable Captain America Nouveau est arrivé :

On ne va pas se le cacher. Sam Wilson, le Falcon du MCU, a épousé son destin et a enfin accepté le Bouclier que lui a donné Steve Rogers. Devenu Captain America, il casse la baraque et nous est présenté dans un nouveau costume, sorte de fusion entre celui de Falcon et de celui du héros à la bannière étoilée. Même si ce nouveau costume manque, à mon sens, d’un léger ajustement, il est tout simplement tiré des comics de la Maison des Idées. Et l’homme qui est à l’intérieur fait tout simplement le boulot. La série, et Malcolm Spellman, son scénariste en chef, aidé de son acteur principal Anthony Mackie, redorent le blason du bouclier. On en oublierait presque qu’il était couvert de sang lors des 2 précédents épisodes.

Il n’y a qu’à voir comment Sam entreprend son combat final contre Karli Morgentau, la chef des Flags-Smashers, pour voir qu’il a tout compris du symbole. Même si les manières des super-soldats renégats ne sont pas les mêmes que les siennes, le "Falcon Captain" voit en leur combat une certaine noblesse et c’est grâce à sa vision du combat à mener qu’il convainc le monde de son bienfait.

Un Bucky rédempteur :

Même si le rôle de Bucky ne connaît pas de "promotion" flagrante, ce dernier semble définitivement laisser derrière lui ses anciennes fonctions de Soldat de l’hiver. Utilisé à première vue comme simple sidekick de Sam, son rôle dans la série reste central et il entreprend néanmoins une nouvelle phase de son voyage rédempteur pour se faire pardonner et assumer ses actes de tueur à la solde d’Hydra. Son avenir dans le MCU semble lui aussi garanti. Ne l’appelle-t-on pas "Sergent Barnes" à un moment dans l’épisode ? Dans les comics, il reste intimement lié à Nick Fury et possède un certain arc narratif suite aux évènements de Secret Invasion (dont une adaptation en série TV est en cours de développement chez Marvel Studios) et devient même membre des New Avengers.

John Walker alias U.S. Agent :

Le crime de Walker lors de l’épisode 4 de la série semble lui avoir été très vite pardonné et cet épisode final de la série abonde à nouveau dans ce sens. À la surprise de tous, il refait une apparition en tant que Captain America. Mais désavoué par les autorités, il n’est plus en mesure d’arborer le véritable bouclier de Cap. D’abord submergé par son désir de vengeance, le sort veut qu’il se voit offrir une chance de se racheter, chance qu’il prend à bras le corps, pour mettre fin à la tentative de folie meurtrière des Flags-Smashers.

Wyatt Russell est toujours impeccable dans le rôle. Interprétation tout en nuance, on dirait que son seul but est de montrer au monde tout son mérite et qu’il aurait fait un bon Captain America mais que les chances ont été contre lui. Son action héroïque du jour démontrera d’ailleurs ce mérite, d’où sa nomination à son nouveau poste de U.S. Agent, grâce à un petit coup de main de la Contessa (qu’on retrouve à nouveau dans une petite scène délectable). Les scénaristes de la série suivent ici bulle à bulle les bandes dessinées Marvel.

Sharon Carter, petite cachotière :

La plus grosse révélation de ce dernier épisode, c’est bien les plans que cachaient sous son jupon la nièce de Peggy Carter, et c’est sa grand-tante qui doit se retourner dans sa tombe. Si elle se cachait tout ce temps à Madripoor, la nouvelle cité du crime du MCU, ce n’est pas pour rien. Et grâce au petits coups de mains qu’elle donne à nos deux héros titulaires, la voilà qui retrouve les bonnes grâces des sénateurs américains qui, ne se doutant pas de sa nouvelle identité secrète, lui ouvrent les portes à tous les secrets les plus brulant - et lucratifs - de la nation Américaine. Là encore, son avenir semble certain dans le MCU reste à savoir où et quand on la reverra.

On note néanmoins ici une certaine facilité scénaristique. Tout au long de la série, Sharon s’est évertuée à apporter son aide à Sam et Bucky, aide qui finalement mettait à mal ses propres plans secrets... Est-ce à dire que tout cela faisait partie d’un plan encore plus immense de sa part et que son but ultime était de pouvoir revenir au pays et opérer en sous-marin en toute impunité ? Je vous laisse en être seuls juges...

Bilan de la série :

Falcon et le Soldat de l’hiver est un pur produit estampillé Marvel Studios de Kevin Feige. Action et intrigue - légère mais captivante, la série aura su donner aux héros des antagonistes forts et aux personnalités complexes, John Walker en est une illustration intéressante. La série a également su se nourrir de ce qui a été fait dans le MCU avant, tout en y ouvrant un nouveau chapitre. La connaissance très pointue des comics par Feige est là aussi évidente. Jongler avec une telle aisance dans le matériel source en l’adaptant à l’écran et réussir à donner une telle crédibilité à l’ensemble est un véritable travail d’orfèvre.

Quid sur l’avenir des personnages :

Alors, maintenant qu’on a vu tout ça, que nous réserve le MCU à leur sujet ? Les projets cinématographiques et télévisuels de la phase 4 (et de la phase 5 ?) ne manquent pas : De Black Widow aux Quatre Fantastiques, en passant par Spider-Man - No Way Home, dans quel autre projet reverra-t-on Captain America, Bucky Barnes et autres U.S. Agent et Sharon Carter ? La récente prise de galon de Sam pourrait bien le diriger vers la prise de contrôle des bureaux des Avengers (dans un film New Avengers ? Pas encore d’annonce dans ce sens n’a été faite mais mon petit doigt me dit que Kevin Feige y pense sans doute déjà, et pas seulement en se rasant), aidé par Bucky, ou dans un Captain America 4.

Mais avant tout ça, on a du mal à se dire qu’on les verra dans Eternals ou dans Thor 4. Enfin, n’oublions pas que récemment, le statut de Falcon et le Soldat de l’hiver est passé de mini-série à celui de série régulière, est-ce à dire qu’on en verra une saison 2 ? Cela semble peu probable puisque ni Sam, ni Bucky ne répondent plus aux dénominations de Falcon et de Soldat de l’hiver.

Un épisode qui clôt de manière satisfaisante le support, même si on aimerait avoir un peu plus d’explications sur les véritables plans de Sharon. Les scénaristes ont raccroché autant que cela se peut les histoires de la série à celles des comics. On a qu’une seule envie, en voir plus. Rendez-vous en juin pour Loki.

ÉPISODE

- Episode : 1.06
- Titre : Un seul monde, un seul peuple
- Date de première diffusion : 23 avril 2021 (Disney+)
- Créateur : Malcolm Spellman
- Réalisatrice : Kari Skogland
- Scénaristes : Malcolm Spellman et Josef Sawyer
- Avec : Anthony Mackie, Sebastian Stan, Emily VanCamp, Daniel Brühl, Wyatt Russell, Georges St-Pierre, Elijah Richardson, Adepero Oduye, Noah Mills, Desmond Chiam, Erin Kellyman, Miki Ishikawa, Julia Louis-Dreyfus

RÉSUMÉ

Après que Captain America lui a demandé de poursuivre son oeuvre à la fin d’Avengers - Endgame en lui confiant son bouclier, Sam Wilson / le Faucon fait équipe avec Bucky Barnes / le Soldat de l’hiver, dans une aventure mondiale qui teste leurs facultés et leur patience, faisant notamment face au groupe de super-vilains Flag-Smashers. Helmut Zemo joué par Daniel Bruhl et apparu dans Captain America - Civil War est également présent comme antagoniste dans une série où Emily VanCamp reprend son rôle de l’agent Sharon Carter.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique