Daimyo : Le jeu qui réinterprète le Bushido
Daimyo
La renaissance de l’Empire
Description :
"Longtemps après la fin du temps des Hommes, les quelques survivants de l’humanité se sont de nouveau approprié le monde sur les ruines des anciennes civilisations. Au sein de l’Archipel des Six, les clans vivent selon une ré-interprétation absurde du Bushido.
Vous incarnez un Daimyo, un chef de clan souhaitant devenir le nouvel Empereur de cet archipel. Pour cela, gagnez en popularité ! Envoyez vos Gouverneurs influer sur les populations locales, méfiez-vous des Ombres assassines, tandis que vos Fouilleurs iront déterrer les reliques glorieuses de l’ancien temps. Emparez-vous de cet archipel avec l’aide des nouveaux héros de ce monde !
Au début de chaque tour, le premier joueur jette un nombre fixe de dés de différentes couleurs. Puis, chacun à son tour, les joueurs choisisse un dé parmi ceux restants. La couleur du dé est aussi importante que sa valeur ! Lorsqu’un joueur prend un dé, il doit le placer son sur plateau individuel en fonction de sa couleur. Les différentes zones permettent de faire différentes actions (récolter des ressources, construire des bâtiments, recruter des meeples, …). Les valeurs des dés, elles permettent de jouer des cartes spéciales pour effectuer des actions bonus.
Plusieurs axes stratégiques sont possibles.
Allez-vous étendre votre influence politique sur les différentes îles de l’archipel ?
Ou fouiller les décombres de la Civilisation Ancienne afin de reconstituer les Reliques ?
Allez-vous implanter des bâtiments aux quatre coins de la carte ?
Ou allez-vous recruter des Héros pour élargir vos compétences ?
Prouvez votre valeur en tant que Daimyo, et faite renaître l’Empire !"
Le contenu de la boîte :
1 plateau principal
4 plateaux personnels Clan
8 mini-plateaux Construction
32 tuiles Action Bonus
13 dés
72 tuiles Relique
1 sac en tissu
3 tuiles Villageois
1 jeton Casque de Puissance
86 jetons Ressource
32 jetons Or
52 cartes Héros
48 meeples Unité
32 meeples Bâtiment
24 hexagones en bois
36 jetons en bois
Le déroulement d’une partie :
Après avoir choisi son clan (Nature, axé sur la récolte de ressources - Techno, fasciné par les reliques - Nomade, expert en mobilité - Noble, riche et fédérateur), une partie se joue en 5 manches de 3 phases :
Lancer les dés, et les classer par valeur sur l’île du plateau central.
Tours des joueurs, et choisir un dé, tour à tour, et réaliser l’action associée ainsi que d’éventuelles actions bonus, jusqu’à ce que 3 dés aient été choisis par joueur.
On pourra ainsi : demander de l’aide aux villageois (en augmentant la capacité de stockage, piocher une carte héros, et réaliser l’effet d’une tuile Villageois), récolter des ressources, chercher des reliques, recruter des unités en payant le coût, construire un ou plusieurs bâtiments, collecter des taxes, utiliser des pouvoirs de héros, de clan, de tuiles ou encore défausser un héros.
Fin de la manche, lors de laquelle on détermine l’influence dans les îles, les revenus, le prochain premier joueur, et l’activation des héros.
Les points de popularité, qui déterminent le gagnant final, sont calculés selon les reliques reconstituées, les bâtiments, les héros, et les ressources.
Notez la présence d’un mode 2 joueurs (qui utilise le module Mercenaires imprimé au verso du plateau), et un mode solo.
Vous pouvez télécharger les règles complètes ici.
Le verdict :
Daimyo utilise des mécaniques éprouvées : pose d’ouvriers, actions changeantes à choisir, deck building... Bien entendu, il n’y a rien de nouveau ici.
Toutefois le jeu tire son épingle du jeu dans la jungle ludique en se singularisant par un matériel de toute beauté (surtout si on remplace les meeples de la boîte de base, par les figurines à peindre de l’extension dédiée), avec de très belles illustrations, mais surtout avec son équilibrage, qui permet un cheminement d’apprentissage au jeu et à ses multiples possibilités de combos et d’optimisation, au cours des nombreuses parties qui s’enchaînent.
Pour résumer, Daimyo utilise des règles classiques mais efficacement équilibrées, permettant une grande rejouabilité et demandant capacité d’adaptation, afin de dompter toutes les possibilités, le tout soutenu par des illustrations "nippon-punk" du plus bel effet.
Fiche technique
Type : Majorité, Ouvriers, Deck Building
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : J. Ducret
Éditeur : La Boîte de Jeu
Illustrations : D.Chappuis, A. Wolff
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 50 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.