South Park : Review du South ParQ Vaccination Special

Date : 12 / 03 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


En septembre dernier, le déjà culte Pandemic Special avait pointé l’absurdité de l’année 2020 avec justesse et brio. C’est donc en toute logique qu’à l’amorce de la sortie de cette crise mondiale (soyons un peu optimiste diantre !) que le petit frère de l’épisode spécial d’une heure, South ParQ Vaccination, débarque sans prévenir sur Comedy Central, le trailer datant seulement du 21 février dernier !

La création de Matt Stone et Trey Parker réussit-elle de nouveau à viser juste en tirant dans tous les sens, des Qanon à la vaccination, en passant par les médias et les politiques occidentales ?

Vieux fringants et retour inattendu

Alors que la vaccination est réservée aux personnes du troisième âge et aux professions jugées essentielles, une grande majorité de la ville du Colorado tente tout de même d’avoir accès au sérum d’immunisation tant espéré pour reprendre une vie normale. Les « vieux » en profitent pour faire la fête, se saouler, dégrader la ville, tout en narguant le reste des citoyens.

Dans le même temps, Cartman s’inquiète pour Kenny. L’encapuché est triste, sentant que le quatuor d’amis éternel n’est plus aussi soudé qu’avant.

Eric décide donc de faire une bonne blague bien vaseuse à sa professeure pour retisser le lien. Une farce qui provoquera le départ de Mrs. Nelson qui ne supporte pas de venir travailler, prendre des risques sanitaires et subir un « prank ». Un recrutement est lancé pour la remplacer et c’est Mr Garrison qui revient, fraîchement détrôné de la Maison Blanche. Pendant ce temps-là, un groupe d’opposant Q, croyant obstinément que Garrison est l’élu, va tenter d’éduquer les jeunes de la ville pour faire tomber les élites pédo-satanistes !

Première chose importante avant de se lancer dans cet épisode spécial, il faut être au fait de l’actualité américaine de ces six derniers mois. Trey Parker, scénariste principal, a décidé d’accentuer tout ce qui avait été mis en exergue par les médias depuis le dernier épisode.

Les « théoriciens » Q racontent réellement ce que l’on peut trouver sur la toile, l’absurdité de la campagne de vaccination américaine, nous ramenant à celle des pays européens, le rapport qu’ont de nombreux citoyens étasuniens à leur ancien président qui a coupé le pays en deux… Tout est porté au plus haut niveau de cynisme, de parodie et de sarcasme, tout en n’hésitant pas à donner leurs avis et à se moquer d’eux-mêmes.

En revanche, une nouvelle fois, il est important d’avoir tous les codes pour capter toutes les références et apprécier tout cela à sa juste valeur.

Scène Méta et un Nouveau Renouveau ?

Dans la deuxième partie de cette œuvre, SP part dans un véritable trip métaphysique, remettant en cause sa propre réalité, tout comme les croyants à certaines idéologies peuvent eux-mêmes remettre en cause leurs propres quotidiens. Cette digression, semblant quelque peu hors-sujet au premier abord, mais diablement intelligente, permet d’introduire l’idée que la série va se diriger vers de nouveaux horizons prochainement.

Tout en réintégrant ce qui faisait le succès ancien du programme, l’épisode nous fait comprendre qu’il faut tout de même s’attendre à s’habituer aux changements des saison récentes. On peut ressentir, le côté triste en moins, la même impression qu’après le septième épisode de la quinzième saison « You’re getting old ». L’impression que le meilleur show satirique de 21e siècle – sans AUCUNE exagération – pourrait bien tirer sa révérence, car le vrai monde devient bien plus fou que tout ce que South Park pourrait imaginer.

Moins accessible que Pandemic, mais toujours aussi piquant et juste, ce Vaccination est une réussite. Et pourquoi pas prendre ce format comme une nouvelle norme ? Avec un tel niveau de qualité, South Park pourrait apparaître de temps à autres pour réaliser une sorte de bilan et mettre tout le monde d’accord.

EPISODE

- Titre : South ParQ Vaccination Special
- Date de première diffusion : 18/02/2021 (CBS) - 19/02/2021 ( SALTO )
- Réalisateur : Trey Parker
- Scénariste : Trey Parker

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.04 What (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.03 (...)
Mars Express : Analyse d’un cyberpolar à la française
Star Wars - The Mandalorian : Temuera Morrison a une revanche à (...)
Creation of the Gods I : La critique
Sandman : Orphée, Odin, Thor et Loki ont été castés
Outer Range : De mauvaises nouvelles dans le vide obscur
Earthdivers : La critique de L’Âge de Glace
Netflix - Bandes annonces : 7 juillet 2024
Deadpool & Wolverine : Qui est le vrai patron sur le film (...)
Goldorak U : La critique du premier épisode, qui fait mal à son (...)
Star Wars - The Acolyte : Critique 1.06