Moxie : La review du film Netflix

Date : 02 / 03 / 2021 à 13h30
Sources :

Unification


Moxie est un très bon film se déroulant au lycée et qui le présente d’une façon différente de ce que l’on a l’habitude de voir.

Le scénario de Tamara Chestna et de Dylan Meyer, d’après l’œuvre de Jennifer Mathieu, tourne autour d’une jeune fille introvertie, qui, après la découverte du passé rebelle de sa mère, décide de créer un fanzine, Moxie, pour dénoncer le sexisme, le harcèlement et les injustices vécues à l’école. Plusieurs jeunes filles différentes décident alors de créer un groupe de même nom et vont tout mettre en œuvre pour rendre le lycée plus égalitaire et permettre à chacun de s’y exprimer.

L’œuvre aborde beaucoup de sujets, et montre très bien le malaise de certaines personnes qui subissent un système dans lequel les fauteurs de troubles ne sont parfois jamais embêtés, surtout s’ils sont populaires. Les démarches des différents protagonistes restent tout à fait abordables et montrent qu’avec une certaine solidarité, de la conviction et du courage, il est possible de faire changer les choses et d’aider les personnes.

Le film d’Amy Poehler est bien agréable. La réalisatrice, qui joue aussi la mère du protagoniste principal, capte très bien les désirs d’une jeunesse qui veut s’émanciper et qui a envie de rendre le monde meilleur. Sa caméra suit de près le personnage principal, montrant l’évolution de sa personnalité et les choix qu’elle doit assumer pour arriver à ses fins. Certaines séquences, notamment un final très touchant, sont très belles et réchauffent le cœur.

Toutefois, les passages attendus de ce genre de films sont bien présents et devraient ravir les amateurs. Bien que le soupçon de romance, ou les difficultés de l’amitié, soient traitées parfois un peu différemment, mais toujours avec délicatesse.

Il faut aussi remarquer que si de nombreux sujets sont abordés, certains ne sont que brièvement évoqués. Néanmoins, ces allusions aident aussi à situer le film dans son contexte sociétal actuel et permettent de prendre conscience de certains problèmes.

L’interprétation est très bonne. Hadley Robinson est formidable en jeune fille voulant réparer les injustices. Amy Poehler est très juste dans le rôle de sa mère très ouverte. Lauren Tsai est sympathique en meilleure amie introvertie issue de l’immigration. Nico Hiraga est charmant en jeune homme voulant l’égalité pour tous. Anjelika Washington est impeccable en nouvelle élève n’ayant pas sa langue dans la poche. Sydney Park est formidable en capitaine de l’équipe de foot féminine. Patrick Schwarzenegger est très bon en beau gosse harceleur et capitaine de l’équipe de football américain. Marcia Gay Harden est intéressante en proviseure. Et Ike Barinholtz l’est tout autant en professeur de lettres.

Moxie est un film qui fait se sentir bien et qui donne l’espoir en futur meilleur. Avec une belle histoire bien réalisée, de très bons comédiens et une leçon de vie qui va droit au cœur, les péripéties de cette bande de jeunes soudés qui veulent améliorer leurs conditions de vie est vraiment plaisante à découvrir.

Sympathique et touchante.

SYNOPSIS

Inspirée par le passé rebelle de sa mère et une nouvelle amie, une ado timide de 16 ans publie une revue anonyme dénonçant le sexisme dans son établissement scolaire.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 51
- Date de sortie : Le 3/03/2021
- Titre original : Moxie
- Réalisateur : Amy Poehler
- Scénariste : Tamara Chestna, Dylan Meyer d’après l’œuvre de Jennifer Mathieu
- Interprètes : Hadley Robinson, Lauren Tsai, Patrick Schwarzenegger, Nico Hiraga, Sydney Park, Josephine Langford, Clark Gregg, Josie Totah, Ike Barinholtz
- Photographie : Tom Magill
- Montage : Julie Monroe
- Musique : Mac McCaughan
- Décors : Erin Magill
- Producteur : Amy Poehler, Morgan Sackett, Kim Lessing pour Paper Kite Productions, Netflix
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Moxie



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024