Sins of the Father : Le jeu de rôle d’humour noir

Date : 20 / 03 / 2021 à 07h45
Sources :

Unification France


Sins of the Father
Votre âme au diable...

Description :

"Dans Sins of the Father, votre famille a vendu votre âme bien avant votre naissance, et il vous incombe donc de perpétuer l’héritage familial au service d’un Sombre Seigneur. Qu’il soit le diable (au sens propre), un démon d’une autre dimension, un vampire assoiffé de sang ou une sorcière qui vit dans les bois, votre personnage et sa famille sont redevables à cette entité pour les dons et les richesses dont ils bénéficient.

En tant que séides de ce maître, vous, les Damnés, devrez remplir des missions pour effacer les dettes que vous ou votre famille avez contracté, et ainsi peut être retrouver votre liberté…

Il ne sera pas simple de jongler entre votre vie quotidienne et votre vie de Damné. Vous devrez peut être vous absenter du travail, ou annuler un rendez vous galant car si vous ne parvenez pas à accomplir la mission que vous aura confié votre Sombre Seigneur, les répercussions pourraient être douloureuses...Et vos dettes envers lui pourraient s’accumuler dangereusement.
Mais votre sombre entité peut aussi se montrer généreuse et vous offrir de grands pouvoirs ou vous sortir d’un mauvais pas, voir de vous ressuscitez après un tragique accident...Mais tout cela à un prix bien sur, et votre Sombre Seigneur sera toujours partant pour passer un nouveau marché !

Une édition française "augmentée" :
Sins of the Father propose un système simple, se jouant avec un paquet de 54 cartes (1 pour chaque joueur) avec une création de personnage aléatoire se basant sur les 7 Péchés Capitaux.
Sins of the Father offre une certaine liberté de ton, même s’il se veut évidement assez sombre et aborde des thématiques adultes.
Cette édition française de Sins of the Father est une version "augmentée" proposant un réagencement des chapitres pour une meilleure compréhension, quelques textes additionnels et un scénario inédit !"

Présentation du livre de base :

Le livret est 5 parties :

- L’épanouissement dans la servitude (10 pages) présente le background (les Damnés, les raisons de sa condition, la relation (servile ou vertueuse) avec son Sombre Seigneur.

- Une mécanique d’enfer (14 pages) traite des règles du jeu, à base d’un jeu de 54 cartes. La difficulté d’un jet est de 1, 2 ou 3 cartes que le MJ tire de son deck de cartes, la plus haute valeur sera la carte à battre par le joueur. Il est possible de battre et récupérer la défausse en récupérant un point de Dette.

- Né dans les Ténèbres (30 pages) décrit la création de personnages, en tirant les cartes. Le joueur tire 2 cartes et garde celle qu’il préfère pour découvrir son Péché Originel et le Don qui lui est associé, des traits et liens, ses relations, ses compétences, ses dettes, et le profil de son Seigneur.

- Sortir le grand jeu (22 pages) donne les conseils au MJ (ou ici, Maître des Âmes), afin qu’il détermine la couleur et le ton de ses aventures.

- Le Jour du Homard (9 pages) est un scénario d’introduction dans lequel Monsieur White, un Sombre Seigneur démoniaque emploie les Damnés afin de faire disparaitre toutes les preuves d’un meurtre sordide dans une petite ville du Maine.

Verdict :

Original par bien des aspects, Sins of the Father vous propose un monde contemporain (pouvant pourtant être retranscrit à n’importe quelle époque), pleine de remords et de tentations. Les personnages payent leur péchés, leur mauvais karma en étant asservis. Pourtant, leur Sombre Seigneur peut aussi être généreux (contre une contrepartie pas si anodine).

Cette relation, loin d’être monolithique, est d’ailleurs au cœur du background, mais aussi des règles. En effet, les sempiternels dés ont laissé la place à un deck de 54 cartes, dans lequel il faudra piocher avec parcimonie, dans un système de stop ou encore (plus on tire de cartes, plus on a de chance de réussir son jet, mais plus le deck s’amenuise, entraînant l’épuisement du personnage, le rapprochant dangereusement d’une nouvelle dette envers son Seigneur.

Le scénario (inédit de la version française) est un ajout capital, car on comprend bien mieux quel genre d’aventures un MJ peut proposer à ses joueurs.

Pour résumer, Sins of the Father est un JdR original, rapide à appréhender, catapultant les joueurs dans des situations singulières et inextricables. Il est plutôt réservé à un public mature, mais pas forcement expert (un peu de volonté et un MJ habile suffiront même aux débutants).

Fiche technique

Type : JdR
Format : Livre de 42 p. N&B, format A5, couverture souple
Auteur(s) : Eloy Lasanta
Illustrations : R.Hershey, S. Stockart, J.D. Grayson
Éditeur : Barbu Inc
Édition Française : Oui
P.P.C. : 15,00 euros


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)