Miss Bala : La review du film Canal+

Date : 18 / 02 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


Miss Bala est un très bon film qui est le remake d’un long métrage mexicain éponyme de Gerardo Naranjo sorti en 2012.

Le scénario de Gareth Dunnet-Alcocer, Gerardo Naranjo et de Mauricio Katz présente une jeune maquilleuse qui va se rendre au Mexique pour aider sa meilleure amie à faire partie d’un concours de beauté, Miss Bala. Elle va alors se retrouver en plein milieu d’une guerre que mène le cartel local contre une police corrompue et va n’avoir de cesse que de sauver son amie en mauvaise posture.

Le récit se focalise sur la situation transfrontalière entre les États-Unis et le Mexique, endroit de lutte permanente entre des mafieux qui sont en charge du trafic, la DEA américaine et la police locale appréciant bien les pots-de-vin. La traite des femmes, qui est aussi un gros problème endémique au Mexique, et aussi très bien montrée.

Si le récit n’offre pas de passages violents visuellement sur ce traitement, le sujet est parfaitement compréhensible et l’horreur intrinsèque de ce que vivent les femmes, qui ont bien peu de porte de sortie, fait froid dans le dos. D’autant que l’enlèvement de jeunes filles pour les mettre dans des circuits de prostitution n’est malheureusement pas un phénomène anecdotique dans ce pays.

Le film de Catherine Hardwicke est très bien mis en scène. La réalisatrice suit de près son protagoniste qu’elle ne transforme jamais en superwoman, bien que cette dernière ait parfois beaucoup de chance. Elle s’appuie sur la très belle prestation de Gina Rodriguez, impressionnante, dont les regards et la posture sont souvent plus parlants que les répliques qu’elle a. La comédienne est vraiment captivante et permet de croire à son personnage de femme prête à tout pour s’en sortir, mais qui réussit à garder une certaine morale.

Ismael Cruz Cordova est aussi très bon en chef de cartel, charmant, manipulateur et sans pitié, qui veut consolider son empire. Cristina Rodlo est intéressante en meilleure amie. Et Ricardo Abarca est impeccable en bras droit du mafieux qui ne fait confiance à personne.

Le long métrage propose aussi quelques scènes spectaculaires, et parfois explosives, qui montrent des affrontements extrêmement violents. La mise en scène est particulièrement efficace et a un certain charme, malgré les morts et le sang. Le rythme du récit est vraiment agréable et permet de s’attacher particulièrement au personnage principal, tout en en prenant plein les yeux.

Miss Bala est un très bon film mêlant œuvre sociale et action et porté par une actrice particulièrement convaincante. Avec une histoire intéressante, une mise en scène plaisante, de très bons acteurs et une belle immersion au cœur du Mexique et de sa frontière tendue avec les États-Unis, on passe un bon moment devant le long métrage.

Divertissant et touchant.

SYNOPSIS

Après la disparition de son amie à Tijuana, Gloria Meyer se retrouve au centre d’un jeu dangereux joué par la CIA, la DEA et un chef de gang.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Miss Bala
- Réalisateur : Catherine Hardwicke
- Scénariste : Gareth Dunnet-Alcocer, Gerardo Naranjo, Mauricio Katz
- Interprètes : Gina Rodriguez, Ismael Cruz Cordova, Matt Lauria, Anthony Mackie, Aislinn Derbez, Cristina Rodlo, Ricardo Abarca
- Photographie : Patrick Murguia
- Montage : Terilyn A. Shropshire
- Musique : Alex Heffes
- Costumes : Graciela Mazon
- Décors : Alisarine Ducolomb
- Producteur : Kevin Misher, Pablo Cruz pour Canana Films, Misher Films, Sony Pictures Entertainment
- Distributeur : Canal+

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Miss Bala



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée