Alien : La critique du jeu de Rôle, d’Espace et d’Enfer
Alien
Le Livre de Base du JdR
Description :
"Alien, le jeu de rôle, est un univers d’horreur où le corps est mis à mal, où les grandes compagnies jouent avec le feu, où des êtres synthétiques se prennent pour des démiurges tandis que des camionneurs de l’espace et des Marines servent d’hôtes à d’effroyables créatures. C’est un univers rude, impitoyable, où vous êtes tout à fait remplaçable.
Ce livre, richement illustré, présente le monde d’Alien en 2183, ainsi que des règles brèves et efficaces conçues pour vous faire vivre une expérience intense dans cet univers. Le jeu comprend deux modes distincts :
Le Mode Cinéma se base sur des scénarios rédigés pour reproduire le déroulement dramatique d’un film de la franchise Alien. Conçu pour une seule séance de jeu, ce mode rapide et brutal met l’accent sur l’urgence et les enjeux vitaux. Vous n’êtes pas tous censés survivre. Le livre de base contient un scénario d’introduction en Mode Cinéma, « Le Dernier Jour de Hope ».
Le Mode Campagne est conçu pour jouer en continu avec la même équipe de personnages joueurs sur plusieurs séances de jeu, afin d’explorer librement l’univers d’ALIEN dans un environnement en bac à sable. Ce livre de règles contient des tables aléatoires et d’autres outils qui vous permettront de créer des systèmes stellaires, des colonies, des missions, des rencontres et des PNJ pour votre campagne.
Les règles de ce jeu sont basées sur le très populaire Year Zero Engine, qui motorise des jeux récompensés comme Tales from the Loop et Mutant : Année Zéro. Il a été adapté et développé pour rendre justice aux thèmes principaux d’Alien : l’horreur et l’action dans l’immensité obscure et glacée."
Présentation du livre de base :
Après un long panorama (17 pages), le livre est divisé en 6 parties :
Personnage (56 pages), présente les concepts de base de la fiche de personnage, les 9 archétypes (Agent de la Compagnie, Gamin, Marine colonial, Marshal colonial, Médecin, Officier, Pilote, Prolo, Scientifique), les 12 compétences (3 par attributs), et les talents (3 par archétype et 29 généraux).
Combat et Panique (36 pages), explique les affrontements, le mode discret, les actions, le combat rapproché ou à distance, les dégâts, le stress et la panique, les périls et le combat en véhicule.
Equipement (32 pages), décrit les pistolets, fusils, armes lourdes et armures, ainsi que les équipements divers (informatique, outils, médical...), et les véhicules.
La vie est rude dans les étoiles (56 pages), présente le background réservé aux joueurs, la vie dans l’espace, les vaisseaux, les bases et le combat spatial.
La mission de Maman (140 pages), est la partie réservée au MJ, les thèmes, les PNJ, l’explication des modes Cinéma (One-Shot) ou Campagne, les gouvernements et grandes compagnies, les systèmes et planètes, les espèces d’Aliens (des ingénieurs aux différents types de xénomorphes, en passant par quelques autres espèces extrasolaires, pour finir par un système de création aléatoire d’un mode campagne.
Le dernier jour de Hope (18 pages) est un court scénario, débutant dans le plein feu de l’action, au sein d’une colonie à l’agonie, de laquelle ils n’ont pour seul espoir que de survivre assez longtemps pour trouver un moyen de s’enfuir.
Verdict :
Tout comme le très bon Kit de démarrage, le livre de base est fabuleusement illustré, et maquetté de façon très claire, sur un fond spatial du plus bel effet.
La création de personnage, l’équipement est aussi à la hauteur de la saga des films, donnant un panel assez vaste pour diversifier les expériences : les compagnies, les intelligences artificielles, les moments de panique, les trahisons, l’émerveillement...
Afin de remplir les exigences d’un jeu de rôle, les éléments cinématographiques ont été élargis, surtout dans le mode campagne, avec un générateur de missions rendant intelligemment les interactions avec les xénomorphes plus rares que pour un One-shot. Et cela marche : vous pourrez créer, un système stellaire, un vaisseau, une situation de départ, des objectifs, des complications, des climax, des ennemis, des solutions, des fins différentes...
Heureusement que cela est efficace car, malgré un beau design, des règles équilibrées, de très bons scénarios (dans le livre de base et encore plus dans le kit de démarrage), la question principale était de savoir si l’on pourrait s’extraire du schéma habituel des films. Le MJ aura donc du travail pour concevoir une campagne, certes, bien guidé par les tables aléatoires (ou pas).
Une autre piste serait d’attendre la série TV dont la production suit son petit bonhomme de chemin, qui, forcement, devra répondre aux mêmes obstacles.
En attendant, on pourra aussi acquérir le supplément à venir : Destructeur de Mondes (un scénario one-shot) jusqu’à la sortie de Colonial Marines, une campagne justement.
Alien, le jeu de rôle, est donc un fantastique début de gamme qui s’étoffera grandement en 2021.
Fiche technique
Type : Livre de base de JdR
Format : Livre de 394 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : B. Bowling, P. Elliott, A.E.C. Gaska, T. Härenstam, N. Karlén, K. Kostulas, D. Semark, M. Tyler-Jones
Illustrations intérieures : M. Grip, J.R. Mullaney, A. Torvenius
Illustration de Couverture : M. Grip
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49,90 euros
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.