Imperator : La critique du JDR S.P.Q.R

Date : 15 / 12 / 2020 à 07h30
Sources :

Unification France


Imperator
Le JDR de la Rome antique

Description :

"Imperator est un jeu de rôle historique qui se déroule durant la longue période que représente la fin de la République et le début de l’Empire romain. C’est une époque de transition qui connaît les affres et la peur du changement. En ces temps mouvementés, la vieille République se transforme, donnant leur chance aux opportunistes. Les anciennes croyances romaines sont bousculées par l’apparition de nouvelles religions importées des confins de l’Empire bien que les mythes et les légendes persistent. En de rares occasions, votre chemin croisera peut-être celui d’une créature fantastique ou vous serez témoin de la magie des Terra Incognita. En ces temps troublés, même les dieux pourraient vous apporter leur soutien si vos exploits attirent leur attention.


Imperator est un jeu de rôle héroïque, dans lequel les joueurs incarnent des héros pour qui seule compte la Gloire, qu’elle soit éphémère ou qu’elle perdure, car elle seule gravera leur nom dans l’éternité. La Gloire, vos personnage l’obtiendront par le dépassement de leurs limites, par les victoires ou la conquête de territoires jusqu’à gravir les plus hautes marches du pouvoir.

Ainsi Jules César, Auguste, Marc Antoine, Néron, Cicéron, Pompée, Spartacus, Cléopâtre, Vercingétorix… sont autant de noms de personnages historiques ayant marqué cette époque et nous vous proposons de faire un bout de chemin en leur compagnie."

Présentation du livre de base :

Après une introduction traitant des diverses possibilités que propose le jeu, le livre se découpe en 5 parties :

- Naissance d’un héros (50 pages), traite de la création de personnage, à travers ses origines, ses caractéristiques, son cursus, ses avantages et défauts, ainsi que ses compétences et équipements.

- Système de jeu (20 pages), présente la gestion des compétences, de la gloire, des combats, des dégâts et soins, des règles de piétaille, et des actions héroïques.
Tout ceci repose sur un très classique lancer de d10, dont le nombre est déterminé par la Caractéristique + la Compétence associés, comparé à la difficulté annoncée par le Meneur de Jeu.


- Les Arts (20 pages), aborde les arts divinatoires et occultes (Prophéties, Enchantement, Illusion, Malédiction, Miracles et Sorcellerie).

- L’Empire de Rome (68 pages), traite de la Royauté, de la République et de l’Empire Romain, ainsi que de la Cité Éternelle.

- Archétypes et Créatures (30 pages), propose un listing détaillé de personnalités rencontrées.

L’ouvrage se termine par les Annexes (12 pages), pour résumer les inspirations, donner un lexique, parler des poids et mesures, des fêtes religieuses, des prénoms romains, et des cités gauloises.

Verdict :

Second jeu de rôle de l’auteur Bruno Guérin à traiter de l’Histoire antique (après Antika), Imperator s’attache particulièrement aux intrigues (parlons tout de suite de trahisons en chaîne) qui ont marqué cette époque.

Au contexte historique, s’ajoute une touche de Fantasy, avec des sorts et des créatures merveilleuses, qui restent tout de même en tâche de fond, pour que le légendaire ne prenne pas trop le pas sur le domaine du réel. Et c’est une bonne chose, car, le background est déjà assez fouillé pour proposer des parties originales aux joueurs.

Le système est efficace, et sans fioriture inutile, juste suffisant pour simuler l’ensemble. Mais, c’est surtout au niveau de la multitude d’options de carrières que le jeu prend son envol. Il fallait en effet proposer aux joueurs plus qu’un pâle personnage en jupette pour déclencher l’imaginaire collectif. On pourra penser, en ce sens, à l’exemplaire Pendragon, et même jusque dans la quête de la Gloire.

Pour résumer, Imperator est un jeu historique avec un soupçon de fantaisie, s’adressant plutôt à des joueurs expérimentés et s’appréciant véritablement en campagne.

Notez qu’il existe, en plus de ce livre de base, grâce à la campagne de financement participatif, un écran et des aides de jeu, compilés dans une version coffret deluxe. Plusieurs éléments (dont des scénarios) sont aussi disponibles en téléchargement.

Fiche technique

Type : Livre de base JdR
Format : Livre de 208 pages couleur, couverture cartonnée
Auteur(s) : Bruno Guérin
Illustrations intérieures : N. Camiade, C. Bastin, P. Peccoz
Illustration de Couverture : N. Camiade
Éditeur : JdR Editions
Édition Française : Oui
P.P.C. : 49 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)
Supergirl - Woman of Tomorrow : Matthias Schoenaerts en vilain (...)
Brèves : Les informations du 26 septembre
State of Play 3/3 : Panorama des autres jeux annoncés