Chosen Ones : La critique du JdR des Protecteurs du Rêve

Date : 06 / 12 / 2020 à 07h45
Sources :

Unification France


Chosen Ones
Le Livre de Base

Description :

"Chosen Ones est un jeu de rôle prenant place dans un multivers type space-opéra (aux inspirations Star Wars, Star Trek, Dune…), mais qui emprunte largement à des styles divers tels que l’héroic fantasy par la présence de magie et d’armes blanches ; le post apocalyptique cyberpunk (Cyberpunk, Shadowrun…) avec la cybernétique et un univers matriciel ; et enfin aux univers de BD tels que Marvel et DC, par la présence de mutants.

Mais cette multitude d’inspirations est au service du joueur. En effet, c’est un jeu qui fait de sa richesse d’inspirations une originalité de par le fait qu’il est possible de générer des personnages aux multiples talents ; non limités par les traditionnels "standards" des jeux de rôles. Il est en effet possible de jouer des personnages mutants/cybernétisés/magiciens/combattants qui, s’ils ne seront pas aussi performants qu’un spécialiste, restent agréables à jouer.

L’action se situe dans un univers où règnent quatre structures gouvernementales antagonistes (le Consortium, l’Empire, les mondes de la Frange, et les Ombres) en guerre froide, et où de puissantes forces militaires s’affrontent sur les terrains diplomatique et militaire. Les personnages sont membres d’une des 22 races jouables et pratiquent une profession (proches des traditionnelles "classes" de jeux de rôle).

Le ressort scénaristique fait des personnages joueurs des élus (des "chosen ones") vivant un évènement type révélation, les mettant en confrontation avec un multivers que personne d’autre ne connaît, et un dessein cosmique (le Rêve) dans lequel ils ont un rôle primordial à jouer et ce face à un ennemi implacable : le Néant. Au fur et mesure de leur évolution, ils influent de plus en plus sur les évènements à grande échelle, et développent leur connaissance du multivers et leur puissance, pour finalement faire le choix du Bodhisattva (rester dans l’univers pour guider les futures générations, ou se décorporer et retourner au Rêve)."

Présentation du livre de base :

Après une longue introduction (10 pages), l’épais livre est divisé en 8 grandes parties :

- Toile de fond (16 pages), propose un panorama général sur l’histoire et la vie actuelle en 3025.

- Chosen Ones (160 pages), parle des personnages au centre du jeu. Ce paragraphe liste les 22 races (des colossaux Réptilians aux pales Nighstalkers), les 17 professions (Piolte, Médecin, Guerrier, mais aussi Barde, Cyborg, Chaman...), les avantages et inconvénients, les différents historiques, les compétences et les capacités.

- Pouvoirs (44 pages), liste les 71 pouvoirs (Super-vitesse, Invulnérabilité, contrôle des ténèbres...), et traite de la combinaison possible de ceux-ci, ainsi que des aspects psychologiques et des pouvoirs spécifiques aux Chosen Ones (en rapport avec le Rêve).

- Magies (80 pages), traite des 7 écoles de magie, des grimoires chromatiques, les invocations, runes, katas, la scientomancie et les techniques Ki.

- Règles (20 pages), explique le système de jeu, le combat et l’expérience.

- Univers (48 pages), présente les différentes réalités ( Primale, Diamonde, Aether, Cyberespace et les autres dimensions alternatives), le consortium et le voyage transespace.

- Matériel (100 pages), liste les modifications corporelles, les armes, les armures, les objets magiques, les véhicules et drones.

- Secrets (22 pages), est réservé au MJ et lui livre des précisions sur els personnalités, les lieux, les créatures métaphysiques et le Néant.

L’ouvrage se termine par des annexes (10 pages).

Fiche technique

Type : Livre de base
Format : Livre de 514 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : Emmanuel Long
Illustrations intérieures : LaurentKa
Illustration de Couverture : LaurentKa, Guibz, Raf Nemo, Cya, M. Robic, M. Cuvelier, C. Coville, O. Espiègle
Éditeur : Posidonia
P.P.C. : 49 euros

Chosen Ones
Les Compendiums

Quatre livrets à couverture souple, tout couleur, reprennent des extraits du livre de base pour lister les Pouvoirs, la Magie, l’Equipement et les Véhicules, pour 10 euros chacun.

Pouvoirs :

"La profusion génétique a donné lieu à tant de pouvoirs que les Marshalls eux-mêmes ont du mal à savoir à quoi ils ont affaire avant de voir un méta à l’œuvre ! Il y a tout simplement trop de possibilités !

Dans ce compendium vous retrouverez tous les pouvoirs méta, ainsi que les spécialités et les pouvoirs de Chosen Ones qui apparaissent dans le livre de base.

Bien connaître son pouvoir et ses capacités permet souvent de survivre un jour de plus."


Magie :

"Les études mystiques sont bien trio complexes pour qu’un mage perde son temps à feuilleter d’autres livres que son propre grimoire !

Vous trouverez regroupées ici, les sorts, arcanes, invocations, runes et katas, que vous avez pu trouver dans le livre de base de Chosen Ones.

Chaque joueur pourra le compulser sans avoir à parcourir tout le libre à la recherche d’une référence ou d’un texte de description. Lancer le bon effet au bon moment peut vous sauvez la vie...le trouver vite peut sauver une partie !"


Matériel :

"Retrouvez ici tous les équipements qui font de Chosen Ones un jeu où votre choix de matos compte parfois autant que vos pouvoirs ou votre savoir-faire.

Ce compendium reprend les pages du livre de base de façon à ce qu’il soit plus simple pour chaque joueur de trouver les références et caractéristiques qui concerne son équipement sans avoir à parcourir tout le livre."


Véhicules :

"Pour aller dans l’espace ou rouler sur le sol, pour aller vite ou effectuer des missions spécifiques nécessitant une forme humanoïde, pour frimer et vous transporter d’un endroit à un autre, les vaisseaux, véhicules et drones sont indispensables.

Et s’il est possible d’en acheter des tout prêts, construire son propre vaisseau ou customiser son véhicule ou son drone est le gage d’avoir les fonctionnalités que l’on veut au moment où l’on en a besoin.

Ce compendium regroupe les règles relatives à la construction de vaisseaux spatiaux ainsi que la liste de drone et véhicules présents dans le livre de base de Chosen Ones."


Le Livret de Personnage :

"Vous avez le perso que vous vouliez, l’équipement que vous désiriez, les pouvoirs et les sorts qu’il vous faut pour survivre dans ce vaste univers, mais...Tout ça prend de la place, et vous en avez marre des annotations sur le côté de vos fiches déjà tâchées de café, pizza, saucisson et autres outils indispensables aux joueurs et Mj.

Ce dossier de personnage est fait pour vous ! Compétences développées, ergonomie améliorée, clarté et accessibilité de vos informations, et pour finir, rappel de règles et des tableaux principaux du livre de base.

Avec cet outil vos parties de Chosen Ones prendront une autre dimension, une dimension épique certes, mais onirique comme il se doit, et empêchera vos personnages de sombrer dans le Néant de vos classeurs déjà surchargés !"

-------------

En plus des livres, des accessoires sont aussi disponibles :
- le set de dés aux couleurs du jeu (7 dés à 6 faces, et 2 2 dés à 10 faces),
- l’écran 4 volets du meneur.


Verdict :

À mi-chemin entre l’ambiance du JdR Shadowrun (SF Fantastique) et les comics (les super-pouvoirs des Choses Ones), ce jeu propose de très vastes possibilités d’incarnation.

En effet, grâce aux super-pouvoirs, aux très nombreuses races, à la pléthore d’équipements, le groupe de PJs aura un aspect unique, à coup sûr.

C’est d’ailleurs la grande force du jeu, car ce groupe ne sera pas perdu au milieu de milliers d’aventuriers, mais bien des Élus qui seront au centre du combat contre le Néant.

Toutefois, il y a un énorme manque : les scénarios.
Comment mettre en place tout cela ? Il faudra donc un grand travail du MJ pour créer ses aventures, surtout sans exemples.

Il faut donc considérer cette gamme comme un vaste univers bac-à-sable. Un aspect assumé par l’auteur qui a longtemps peaufiné son jeu.

Les adeptes d’action y trouveront peut-être leur bonheur, mais Chosen Ones dégage un goût de trop peu parmi pourtant une horde de possibilités d’acquisition du monde par les joueurs.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Une nouvelle romance pour le (...)
Wolfs : La bande annonce ... Ensemble
High Potential : La critique express du premier épisode du remake (...)