Vortex : La critique

Date : 28 / 10 / 2020 à 07h00
Sources :

Unification


Vortex est un surprenant film français qui présente la réunion improbable d’un étrange duo.

Le scénario du réalisateur Christophe Karabache se focalise sur deux personnages et forme trois parties. La première est consacrée à un homme, au lourd passé, qui se met à tuer des gens. La deuxième se centre sur une sorcière aux pratiques organiques vivant isolée dans la nature. Et la dernière conte leur surprenante rencontre.

Le long métrage ne s’appelle pas Vortex pour rien. En effet, très rapidement, c’est un étrange tourbillon qui entraîne le spectateur dans une œuvre visuellement très forte. Il y a rapidement un certain hypnotisme qui s’installe, alors que les actes surprenants des uns et des autres entraînent parfois une certaine sidération.

Le film de Christophe Karabache est quelque chose qui se vit intimement et parfois viscéralement. Il ne s’adresse pas à tout le monde, d’autant que quelques passages peuvent être perturbants. Mais il a un charme évident qui le fait rester longtemps en mémoire.

Il sait filmer fort bien ses deux personnages principaux et s’appuie sur une magnifique nature exubérante, ou parfois beaucoup plus sombre, pour capter l’attention du spectateur.

Le montage de Christophe Karabache est excellent. Les séquences se succèdent avec un grand brio et l’imbrication de plusieurs histoires parallèles, souvenir des personnages principaux, sont d’une grande puissance. Certains leitmotivs qui reviennent font encore plus plonger le spectateur dans une sorte de délire ambiant ou folie et fiction s’entremêlent étroitement.

L’interprétation des acteurs est très bonne. Julien Romano est impeccable en homme plongeant au cœur de la violence. Celui-ci est parfois magnétique dans certaines séquences. Claudia Fortunato est envoûtante en sorcière de la terre qui aime vivre libre. Il faut aussi signaler les très belles interprétations de Joelle Hélary et Romuald Bourdon qui reviennent de temps en temps et dont la voix bien maîtrisée accompagne certaines scènes.

Vortex est un film singulier, flirtant avec l’expérimental, qui se ressent autant qu’il se voit. Avec une histoire inexorable, de très bons comédiens, et un sens du montage pointu, l’œuvre est très particulière, mais devrait ravir un public curieux aimant ce genre d’expérience viscérale.

Hypnotique et intense.

SYNOPSIS

Un tueur désespéré quitte la ville et croise sur son chemin une mystérieuse sorcière liée intimement à la nature. Débute ainsi un étrange rapport organique, entre la vie et la mort…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 23
- Titre original : Vortex
- Date de sortie : 28/10/2020
- Réalisateur : Christophe Karabache
- Scénariste : Christophe Karabache
- Interprètes : Julien Romano, Claudia Fortunato, Joelle Hélary, Romuald Bourdon, Nida Wakim, Boris Sirven, Catherine Schiesser, Joy Koch, Cédric Welsch, Alexandre Triaca, Cédric Omont, Jean-Michel Péril, Yannick Wallon
- Photographie : Aurélian Pechmeja
- Montage : Christophe Karabache
- Musique : Michel Duprez, Vincent Honca
- Producteur : Elias Sfeir
- Distributeur : VisioSfeir

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vortex



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)