Tales from the Loop : La critique de la boîte d’initiation du JdR

Date : 10 / 11 / 2020 à 08h00
Sources :

Unification France


Tales from the Loop
La Boîte d’Initiation

Description :

"Alors que le robot traversait le champ de seigle en direction du fourgon de police, j’ai réalisé qu’une ligne avait été franchie… et qu’elle avait été franchie plusieurs heures auparavant. C’est peut-être arrivé lorsque nous avons fait irruption dans l’entrepôt de Sätuna, quand Olof a trouvé cet étrange sac à dos. J’aurais dû m’en rendre compte à ce moment-là, quand Olof a glissé sa main dans le gros gant et que la Chose sous la bâche a pris vie. Ou peut-être que tout a commencé lorsque nous nous sommes enfuis de la maison avant le déjeuner ? Les jours d’été sont si riches en événements qu’il est parfois difficile de se rappeler comment ils s’imbriquent les uns aux autres.

Simon Stålenhag est l’artiste et auteur internationalement reconnu de Tales from the Loop et Things from the Flood, deux artbooks narratifs ayant stupéfié le monde avec leur vision d’une Scandinavie alternative des années 80 et 90, où la technologie a envahi des paysages paisibles pour former un tout nouvel univers empli de mystère et de nostalgie.

À présent, vous pouvez vous aventurer dans le monde étonnant du Loop. Dans ce jeu de rôle basé sur les livres de Simon Stålenhag, vous incarnez des enfants et des adolescents résolvant des mystères spectaculaires en lien avec le Loop. Assurez-vous seulement d’être à l’heure à la maison pour le dîner."

Présentation du contenu de la boîte :

- Règles (livret de 32 p. couleurs, couverture souple), expose les principes du Loop (8 pages), l’ère des loops suédois et américain dans les années 80 (8 pages), l’explication des fiches des personnages (4 pages), les jets et les compétences (11 pages).

- L’Enfant recyclé (livret de 16 p. couleurs, couverture souple), est une aventure inédite, conçue pour les PJs pré-tirés fournis, dans laquelle le groupe d’amis devra enquêter pour en connaître un peu plus sur le petit nouveau du collège, un certain Pelle, après un terrible accident qui a blessé un professeur et arraché le portail de l’école. Quel est le lien qui unit l’enfant mystérieux et cet énorme robot alloué normalement à des travaux du bâtiment ?

- Des accessoires séparés : 5 fiches de personnages pré-tirés recto verso, une grande carte recto-verso des environs des loops suédois et américains, 10 dés spéciaux à 6 faces.

Verdict :

Cette boîte d’initiation présente des règles rapides (elles étaient déjà simples dans le livre de base), entièrement tournées vers le cœur du jeu, le très bon scénario inédit avec ses 5 personnages pré-tirés (et leurs interactions).

Notez que cette boîte est la seule traduction du Starter Set, sans apport d’éléments du loop français donc. C’est un peu dommage, mais le principal est là : une introduction idéale au JdR Tales from the Loop et au jeu de rôle en général d’ailleurs, à un tout petit prix (27 euros).

Pour en savoir plus sur le monde inspiré de l’œuvre graphique de Simon Stålenhag, vous pouvez consulter les articles Unif’ suivants :

- La critique du livre de base,
- Les suppléments du jeu de rôle,
- Things from the Flood, la suite,
- La review de la saison 1 de la série TV sur Amazon Prime.

Notez aussi que le jeu a remporté de nombreux prix prestigieux, dont 5 médailles d’or ENie Awards en 2017, et le Prix Spécial Coup de Cœur Unif’ Nouvelle Gamme de JdR 2018.

Fiche technique

Type : Boîte d’initiation
Format : Boîte rigide contenant 2 livrets de 32 et 16 p., en couleurs et à couverture souple, 5 fiches de personnage recto-verso, une carte recto-verso, 10 dés spéciaux à 6 faces.
Auteur(s) : M. Forbeck, T. Härenstam, N. Hintze, N. Karlén
Illustrations intérieures : S. Stålenhag
Illustration Couverture : S. Stålenhag
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 27 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
The Walking Dead - Daryl Dixon : La nouvelle race de zombies de (...)
Doctor Who : Archie Panjabi pour la saison 2 de Disney+
Robin des Bois : Une série pour une succursale de Amazon
Brèves : Les informations du 27 septembre
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Netflix - Bandes annonces : 27 septembre 2024
The Last of Us : Le nouveau teaser de la saison 2 (MISE A JOUR (...)
Emmanuelle : La critique express
Jurassic World - La théorie du chaos : La nouvelle bande (...)
Salem’s Lot : La critique du film adapté de Stephen King (...)