Galactica : Toutes les explications sur le final de Battlestar Galactica (spoilers)
Voilà … C’est fini. Les néons du Galactica se sont éteints vendredi dernier lors de la diffusion du tout dernier épisode de BSG sur la chaîne américaine Sci Fi. Battlestar Galactica est une série emblématique, une série déjà culte qui a aiguisé l’imagination de ses fans. Ceux ci ont fait et refait dans leur tête leur fin rêvée de la série. C’est ce qui explique les réactions diamétralement opposées qui se sont déversées dans les forums internet consacrés à la série. Entre ceux qui crient au génie et clament que c’est une des meilleurs fins jamais écrite pour une série télé et ceux qui pleurent leurs espoirs déçus, tout semble les séparer. Pour y voir plus clair, voici les explications de Ron Moore, créateur – scénariste - producteur de Battlestar Galactica, que TVGuide a fait paraître sur son site Internet dès la fin de la diffusion de l’épisode. Attention SPOILERS !
Les scénaristes ont décidés un an avant ce qui allait se passer dans le final. Comment avez vous décidé exactement de la façon dont vous vouliez vous organiser pour clôturer la série ?
Au milieu de la saison, nous avions révélé le cinquième Cylon, nous avions trouvé la Terre originelle, nous avions mis en place toutes les histoires des personnages. Il y avait toute une liste de choses qui étaient en dehors des clous. Quand on est arrivé à la question du final, nous avons commencé à nous recentrer sur l’histoire. Il était clair pour nous que cela devait être une mission de sauvetage d’Hera. On a commencé à travailler sur les détails de l’attaque, sur les personnages présents dans cette mission … Et c’est là que cela a commencé à devenir frustrant et fastidieux.
Je suis rentré à la maison et sous ma douche, j’ai eu une révélation et je me suis dit : « C’est les personnages, imbécile ! ». Je suis retourné au bureau le lendemain et j’ai dit : « Oubliez l’histoire un moment, ayez confiance car cela se fera tout seul comme cela se passe toujours. Que voulons nous que les personnages vivent, parlons de leurs histoires individuelles et de la résolution de ces histoires ».
J’avais eu l’image d’une personne dans une maison en train de chasser un oiseau de l’appartement. Je ne savais ce que cela voulait dire mais je l’ai noté sur le tableau. Il me semble que c’est David Weddle qui a dit qu’il était intéressé de montrer le passé des personnages avant la fin, et c’est comme ça que nous avons monté la structure des flashbacks pour montrer ce qu’ils devenait après avoir vu d’où ils venaient. Cela a formé la colonne vertébrale de ce qui allait devenir le final
Pourquoi avez vous choisi de mettre l’ensemble des flashbacks dans les deux derniers épisodes au lieu de les répartir uniformément dans la série ?
Je pense que nous les avons utilisé quand nous avons pensé que c’était approprié. On avait déjà eu l’occasion ici et là d’en faire, mais c’était juste pour donner une information importante sur un personnage, pour montrer comment le passé peut influencer le futur et les personnes concernées. Et alors que nous approchions du final, afin de comprendre la fin, vous avez besoin de comprendre le commencement.
Est ce que les flashbacks sur Kara, Lee et son frère Zak était votre façon de nous dire que Lee et Kara sont merveilleux mais qu’ils n’étaient pas fait pour terminer ensemble ?
Oui, j’ai l’impression que Kara et Lee n’ont jamais vraiment quitté la table. Ils ont été pris au piège dans ce moment, à vouloir être ensemble perpétuellement mais en ayant le sentiment de ne jamais être en mesure de profiter pleinement ou de l’accepter pleinement. Ils n’ont vraiment jamais quitté ce lieu en tant que personnages.
Qui est réellement Kara à la fin de la série ? Un ange ?
Je pense que Kara reste un personnage ambigu. Kara a vécu une vie mortelle, est morte et a été ressuscité pour les amener à leur destinée finale. Clairement, elle était un acteur clé dans les évènements qui ont conduit la flotte à trouver un foyer. Et, je ne sais pas s’il y a plus que ça. Je pense que vous pouvez dire que c’est un ange, vous pouvez dire que c’est un démon. Je peux dire qu’elle a tous les éléments pour être qualifié de messie. Il y a pleins de façons différentes de regarder ce mystère, mais plus nous en parlions, plus nous avons réalisé que c’était mieux qu’il reste de l’ambiguïté et du mystère plutôt que d’essayer de donner une explication à la fin.
Donc elle est complètement différente des hallucinations / visions de Baltar et Numéro 6 ?
Oui, Kara était physiquement parmi nous. Tout le monde la voyait. Elle était tactile, elle pilotait un viper, elle était là avec nous. Cependant, il y avait ce corps qui est mort sur la Terre originale et Baltar a fait les analyse d’ADN qui ont prouvé que c’était bien son corps. Donc, elle a été littéralement ramenée à la vie d’entre les morts par quelque chose - par une puissance supérieure ou un autre pouvoir, et elle est revenue pour servir une fonction.
Pourquoi Hera a survécu alors que les autres bébés cylons et hybrides n’ont jamais pu ?
Les Cylons ont essayé toutes les façons possibles pour avoir un bébé. Je ne sais pas s’il y a une explication rationnelle à l’existence d’Hera. Quelque soit le « pouvoir » qui voulait que Hera vive, ce pouvoir voulait que Hera soit la seule à survivre. Dans la série, il y a une théorie parmi les cylons qui dit que ce qui manque c’était le vrai amour de Dieu. C’est pourquoi toutes les expérimentations ont échoué et c’est pourquoi ils ont tenté l’expérience avec Helo et Sharon sur Caprica en saison 1. Le but était que Helo tombe amoureux naturellement de Sharon et que de cette façon, peut être un bébé pouvait naître. Et c’est ce qui s’est passé.
Hera est un personnage fascinant à cause de son pouvoir. Elle a sauvé Roslin pendant un moment grâce à son sang, mais est ce que la connexion entre les 2 personnages va plus loin que ce don du sang ?
Oui, il y a définitivement une connexion spirituelle. Ce composant spirituel dans la série est présent depuis le début de la série. Il y a une partie des fans qui a toujours eu un problème avec ça. Ils ne voulaient en aucune façon d’élément surnaturel, mystique ou une présence divine dans la série, et donc ils ont eu du mal à l’accepter. Mais, j’ai toujours pensé que cela faisait partie intégrante de ce que nous avons fait. Cela aurait été étrange de tout rendre rationnel scientifiquement à la fin alors que cela faisait parti des fondations de la série quand nous avons commencé.
Pourquoi avez vous choisi de terminer la série avec Numéro 6 et Baltar en promenade à New York ?
Deux Choses. Dave Eick et moi même, on avait eu l’image de Numéro 6 marchant dans Times Square dans sa robe rouge il y a quelques années. On pensait que c’était visuellement une superbe manière de finir la série. Et cela venait aussi de l’idée que nous voulions montrer que la série était reliée à nous, que Battlestar Galactica a toujours été destiné à être pertinent par rapport à notre société, à notre vie et que la série n’a pas été complètement conçue pour être juste un divertissement. Nous avons voulu finalement fermer le cercle, regarder en arrière et voir que ces personnes ont été nos aînés, et que dans un sens, ce qui s’est passé entre eux, pourrait nous arriver. Regardez autour de vous, réveillez vous, pensez à la société dans lequel vous vivez. Et nous avons voulu le montrer littéralement à la fin.
Pouvez nous expliquer ce qu’il a derrière l’utilisation de la chanson All Along the Watchtower dans l’inconscient des Cylons et des Humains ?
J’ai toujours été fasciné par l’idée que la musique est quelque chose que les musiciens captent de nulle part. Vous écoutez et cela vous touche d’une façon que vous ne pouvez même pas comprendre. D’où cela peut il venir ? C’est comme si cela vivait quelque part dans l’inconscient collectif ou comme si c’était une constante de l’univers. Donc, voici une chanson qui transcende les époques, qui a été inspiré par le divin et qui a une connexion avec la grande énergie de l’univers. Elle existait des dizaines de milliers d’années auparavant et à travers le temps les gens peuvent l’entendre et la partager avec les gens autour d’eux. Cela s’est passé avec Anders, avec Kara et c’est arrivé à Bob Dylan.
Je sais que c’est un choix difficile mais avez vous un moment favori dans ce final ?
Je pense que le moment où Kara fait sauter le vaisseau et l’image qui bascule pour montrer la Terre qui se lève au dessus de la Lune est probablement le moment que je préfère parce que c’est vraiment la fin en terme d’histoire I C’était la promesse de la mini-série de trouver un lieu qui s’appelle Terre. C’est une immense satisfaction de voir ça arriver.
Et c’est un plan si beau…
C’est inspiré par 2 photos différentes. La fameuse photo prise d’Apollo 8 du levée de Terre au dessus de la Lune et une image de la Terre prise d’Apollo 17. On a pris quelques libertés avec les deux photos et nous les avons combinées.
Quelques mots sur le film préquel The Plan ?
Je n’ai pas encore de date mais ce devrait être à l’automne, probablement en novembre. Mais il n’y a pas encore de date fixe.
Que pouvez vous nous dire du film Battlestar qui va être fait. Ce n’est pas votre version de Galactica ?
Je ne sais pas grand chose sur ce projet. Il ne m’ont pas parlé avant de faire le deal avec Glen Larson, donc je ne peux pas en dire grand chose.
Donc vous n’avez jamais été approché pour faire un film ?
Non, ils n’ont jamais décroché leur téléphone. Mais ça ne fait rien, je ne pense pas que notre version de Galactica était conçue pour devenir un film de cinéma. Ce que je sais, c’est que nous voulions terminer la série exactement de la manière dont elle se termine. Il n’y a vraiment pas une histoire à raconter après le final qui serait Battlestar Galactica.
Battlestar Galactica est Copyright © Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV Tous droits réservés. Battlestar Galactica, ses personnages et photos de production sont la propriété de Universal Media Studios, BSkyB et R&D TV.